Share on Facebook

Aidez votre enfant à vaincre le stress de la rentrée scolaire!

La rentrée scolaire génère souvent de l’anxiété chez les enfants : voici des approches simples pour limiter le stress de votre enfant.

1 / 6
La rentrée scolaire peut être une source de stress pour les enfants.Leszek Glasner/Shutterstock

Qu’il s’agisse de problèmes avec les enseignants ou les autres élèves ou de difficultés dans l’apprentissage de certaines matières scolaires, pour ne nommer que celles-là, les causes de stress associées à l’école sont nombreuses. Il en résulte que les enfants qui en souffrent n’aiment pas l’école, sans compter que leurs parents se sentent souvent impuissants à les aider. La première étape pour comprendre ce qui contribue à leur stress consiste à en parler avec eux. En les aidant à verbaliser leurs problèmes, vous leur apprendrez une technique de gestion du stress qui leur sera utile tout au long de leur existence.

2 / 6
Si votre enfant ne parle pas de la rentrée scolaire, posez-lui des questions.PR Image Factory/Shutterstock

Écoutez-le

C’est la première chose à faire pour aider votre enfant à surmonter son stress. S’il ne se confie pas, portez attention à son langage non verbal et si vous observez un changement dans son comportement, fiez-vous à votre intuition. Quand vous le ramenez à la maison, faites les courses avec lui ou vous acquittez ensemble d’une tâche domestique, demandez-lui, l’air de rien, comment les choses se passent à l’école. Évitez de le bousculer ou de l’obliger à répondre à vos questions.

3 / 6
Lors de la rentrée scolaire, aidez votre enfant à s'organiser.

Parlez-lui de ses devoirs


Si la chose est nouvelle pour lui, parlez-en à table ou juste avant qu’il ne s’installe pour faire ses devoirs. Parlez-lui de ceux qui doivent être remis le lendemain ou la semaine suivante et aidez-le à planifier son travail. Plutôt que de mettre l’accent sur les notes, insistez sur l’importance de compléter les devoirs et d’en comprendre les notions. En apprenant à gérer son travail de manière efficace, votre enfant aura plus de chances de réussir non seulement à l’école mais plus tard, dans sa vie professionnelle. Voici 5 trucs pour aider votre enfant à faire ses devoirs.

4 / 6
Lors de la rentrée scolaire, assurez-vous que les habitudes du matin conviennent à tous le monde.Wavebreakmedia/Shutterstock

Établissez une routine

Faites en sorte que la routine du matin et du déjeuner convienne à tous. Peut-être devrez-vous pour cela dresser la table la veille afin d’atténuer le stress du matin. Autant que possible, faites en sorte que l’atmosphère soit détendue et montrez-vous enthousiaste à propos de la journée à venir. Donnez l’exemple en parlant avec bonne humeur de vos propres projets.

Suivez nos 7 conseils pour manger santé en famille.

5 / 6
Durant la rentrée scolaire, apprenez à connaitre les règles de l'école.Africa Studio/Shutterstock

Apprenez à connaître les règles

C’est-à-dire celles qui ont été mises en place par l’école. Qu’arrive-t-il, par exemple, si votre enfant arrive en retard à un cours ? Quels appareils électroniques y autorise-t-on ? Soyez attentive durant les réunions de parents et apprenez à connaître la culture particulière de l’école afin d’être parfaitement au courant de ce qu’on attend de votre enfant. Votre compréhension l’aidera à mieux faire face aux demandes de l’école et à s’y épanouir.

Découvrez 13 choses que l’enseignant de votre enfant aimerait vous dire.

6 / 6
Mêne lors de la rentrée scolaire, prévoyez des moments de détente.Monkey Business Images/Shutterstock

Laissez-le respirer

Si les activités parascolaires présentent un intérêt indéniable, il importe tout autant que les enfants prennent le temps de se détendre et disposent de temps libre à la maison ou dehors. Prévoyez une journée de la semaine où votre enfant n’aura rien à faire après l’école et tenez-vous y tout au long de l’année scolaire. S’il a suffisamment de temps libre, il sera plus détendu durant le reste de la semaine et mieux préparé à affronter ses obligations.

Profitez de ces 15 activités (la plupart gratuites) à faire en famille au Québec.

Sources: USA Today et Shine

Contenu original Reader's Digest