Share on Facebook

Voici à quoi s’attendre quand on se fait enlever un grain de beauté

Après s’être fait enlever quelques grains de beauté, Amy a été étonnée du temps que les cicatrices ont mis à guérir. Voici son récit.

1 / 7
Les deux principaux procédés d’élimination des grains de beauté.Alim Yakubov/Shutterstock

Voici ce que j’ai appris au sujet d’une cicatrisation plus en douceur – et plus rapide

Il y a deux ans, je me suis fait enlever trois grains de beauté. Mon dermatologue m’avait dit qu’ils avaient l’air suspect lors de mon examen annuel de la peau et qu’il voulait les enlever et en faire une biopsie. Je suis aux trois quarts Italienne et je bronze facilement l’été, mais mon grand-père avait déjà eu un mélanome (qu’on avait détecté tôt, heureusement).

En tant que rédactrice spécialisée en santé, je sais que des antécédents familiaux augmentent votre risque d’avoir un mélanome. De plus, le détecter tôt est la clé pour l’empêcher de se propager et augmente également vos chances de le traiter avec succès, selon la Skin Cancer Foundation. En outre, si mon dermatologue me dit qu’il y a quelque chose de suspect sur ma peau, j’estime qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Suivez ces trucs beauté d’un chirurgien plastique pour avoir une belle peau!

2 / 7
Les cicatrices après les grains de beauté.Avec l'aimable autorisation d'Amy Marturana Winderl
Amy Marturana Winderl

Les cicatrices après les grains de beauté

J’avais certaines inquiétudes concernant les cicatrices – deux des grains de beauté étaient situés sur la cage thoracique juste sous mes seins et le troisième, lui, dans mon décolleté. Mon médecin m’a rassurée en disant que tant que je soignais bien mes plaies, ça ne devrait pas être si mal. Il les a enlevés lors de mon rendez-vous suivant.

Toutefois, malgré mes soins quotidiens assidus, les cicatrices étaient encore très visibles des mois plus tard. On aurait dit que quelqu’un avait creusé des petits morceaux dans ma peau et c’était, en gros, ce qui était arrivé. Les cicatrices sur ma cage thoracique étaient apparentes en bikini; la cicatrice dans mon décolleté était très apparente dans ma robe de mariée. Si je m’étais attendue à cette cicatrice, j’aurais probablement attendu après mon mariage pour faire enlever le grain de beauté. Je sais que ça ne peut pas se faire sans laisser de traces, mais j’aurais vraiment souhaité en savoir plus sur ce qui m’attendait avant d’accepter de faire enlever mes grains de beauté. Aujourd’hui, les cicatrices se sont légèrement atténuées, mais elles constituent toujours des décolorations visibles sur ma peau.

Pour comprendre si ce que j’ai vécu était normal, j’ai demandé à quelques dermatologues de m’expliquer le procédé habituel pour enlever les grains de beauté et ce que les gens devraient savoir auparavant.

Voici ce que les dermatologues veulent vous dire au sujet du cancer de la peau.

3 / 7
Se faire enlever un grain de beauté.Pixel-Sho/Shutterstock

Les deux principaux procédés d’élimination des grains de beauté


Lorsque les dermatologues enlèvent des grains de beauté pour faire une biopsie, ils peuvent procéder de deux manières, de dire la Dre Amanda Wendel, dermatologue à Northwestern Medicine à St. Charles, en Illinois. La première option est une technique d’excision par rasage, la même que j’ai eue. Le médecin utilise un instrument ressemblant à un rasoir pour littéralement raser le grain de beauté et un peu de peau autour.

L’autre option, appelée biopsie à l’emporte-pièce, est souvent utilisée lorsque le grain de beauté est situé plus profondément dans la peau, selon le National Cancer Institute. Un instrument circulaire muni d’une lame est appuyé sur la peau autour du grain de beauté afin de le couper. Comme la coupure est habituellement assez profonde, votre dermatologue vous fera donc quelques points de suture.

Choisir le meilleur procédé dépend de facteurs comme la forme et la taille du grain de beauté ainsi que de vos préférences et de celles de votre dermatologue, conclut la Dre Wendel.

Suivez ces conseils de dermatologues sur les soins de la peau.

4 / 7
L’élimination des grains de beauté devrait se faire sans douleur.wavebreakmedia/Shutterstock

L’élimination des grains de beauté devrait se faire sans douleur


Beaucoup de gens pensent que se faire enlever des grains de beauté est une procédure douloureuse, déclare la Dre Susan Y. Chon, dermatologue au University of Texas’s MD Anderson Cancer Center à Houston. «Penser à la biopsie qu’on va subir est tellement stressant alors que c’est en réalité plutôt indolore, dit-elle. C’est une procédure très tolérable et non invasive qui se fait très rapidement et efficacement.»

Votre dermatologue utilisera une minuscule aiguille pour injecter un produit anesthésiant au site de l’intervention, ce qui l’insensibilisera instantanément. «Les gens sont toujours stupéfaits de la vitesse à laquelle l’engourdissement s’installe», ajoute la Dre Chon.

Personnellement, je n’aime pas trop les aiguilles, mais je serais d’accord pour dire que cette partie de l’intervention a été rapide et indolore, et que tout ce que j’ai senti, c’était une légère pression.

5 / 7
Les soins à prodiguer à la plaie pour une bonne cicatrisation d'un grain de beauté enlevé.DRAGOJAGAGITUBIC/GETTY IMAGES

Les soins à prodiguer à la plaie pour une bonne cicatrisation


«Avec ou sans points de suture, nous voulons que la plaie reste couverte et bien hydratée, explique la Dre Wendel. L’hydratation favorise la guérison. Nous voulons en fait que de nouvelles cellules de la peau migrent facilement et rapidement [au site de la plaie], et un environnement bien hydraté peut aider en ce sens.»

L’hydratation contribue à prévenir la formation de croûtes, lesquelles, essentiellement, peuvent former une barrière et rendre la migration des nouvelles cellules cutanées vers cette région ainsi que la guérison de la plaie plus difficiles. Selon la Dre Wendel, couvrir la plaie d’un bandage la protégera de la poussière et des saletés pouvant causer une infection. C’est d’ailleurs pourquoi mon dermatologue m’a fait appliquer un onguent et changer le bandage plusieurs fois par jour.

La Dre Chon note également qu’il est important d’éviter d’immerger la région de la plaie dans l’eau (en nageant ou en prenant un bain) jusqu’à ce que cette dernière soit guérie. À ce propos, c’est une bonne idée de planifier les interventions d’élimination des grains de beauté lorsque vous n’avez pas de vacances en vue, dit-elle. Voyager en soi rend les soins adéquats plus difficiles, et passer du temps au soleil peut endommager davantage la plaie et retarder sa guérison. Mon médecin m’avait spécifiquement demandé si je devais partir en vacances à la mer prochainement (c’était le cas). Nous avons donc attendu que je sois revenue quelques semaines plus tard pour enlever mes grains de beauté.

Votre dermatologue vous demandera aussi de limiter vos activités afin d’éviter que la peau ne tire et soit tendue, particulièrement lorsque vous avez des points de suture, ajoute la Dre Wendel. «Selon l’endroit où la plaie se trouve, nous ne voulons pas que vous fassiez de l’exercice physique exigeant pendant au moins deux semaines.» Après mes biopsies, j’ai dû éviter de faire des mouvements où je devais m’allonger sur le ventre ou encore pivoter ou plier mon tronc, mais j’étais capable de faire pratiquement tout le reste.

Adoptez ces astuces pour avoir une peau saine.

6 / 7
Cancer de la peau: les mélanomes ne sont pas toujours colorés.TIMONINA/SHUTTERSTOCK

Les hauts et les bas du processus de cicatrisation


Comme je suis une patiente très docile, ça m’a vraiment agacée que mes plaies ne cicatrisent pas parfaitement. Le fait d’être jeune est apparemment un désavantage quand il est question de cicatrices causées par l’élimination de grains de beauté.

«Il est vrai que les gens cicatrisent différemment, et c’est en partie en raison de l’âge du patient», explique la Dre Wendel. Les personnes plus jeunes ont en fait tendance à avoir des cicatrices plus apparentes parce que leur peau est plus ferme et plus élastique, ce qui les rend plus visibles.

Les cicatrices tendent aussi à être plus apparentes sur certaines parties du corps que d’autres – habituellement là où la peau est plus ferme ou encore où il y a beaucoup de mouvement et que ça tire sur la plaie. «Les épaules et le haut du dos sont probablement les pires endroits», indique la Dre Wendel. Le ventre peut être une autre région très touchée, ajoute-t-elle. Les cicatrices chéloïdes – saillantes et bosselées – sont plus courantes sur la poitrine et le haut du dos, selon la Dre Chon. À la différence de mes cicatrices légèrement creuses, les cicatrices chéloïdes se produisent en raison d’une accumulation de collagène pendant le processus de cicatrisation.

Aussi, certaines personnes sont génétiquement plus sujettes à avoir des cicatrices, au dire de la Dre Wendel. Et parfois, il n’y a pas vraiment d’autre explication.

7 / 7
La vitamine E aide à cicatriser les blessures.Shutterstock/wavebreakmedia

Comment atténuer les cicatrices


«C’est impossible de faire une chirurgie sans cicatrice, même pour un chirurgien plastique, déclare la Dre Wendel, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider à l’améliorer.» C’est-à-dire en plus de bien soigner la plaie et de l’aider à guérir le mieux et le plus rapidement possible.

La Dre Chon dit que le type d’intervention que j’ai subi, une excision par rasage, peut quelquefois laisser un creux permanent dans la peau, particulièrement si votre dermatologue doit finalement aller creuser un peu plus profondément que prévu pour enlever le grain de beauté au complet. Une cicatrice peut toujours survenir à la suite d’une excision à l’emporte-pièce, mais elle sera peut-être un peu moins visible. Suturer les deux lèvres de la plaie réduit la cicatrice et l’aplanit.

Une fois la plaie presque guérie, masser doucement la région qui l’entoure pourra aider à morceler les tissus cicatrisés, déclare la Dre Wendel. Elle recommande d’utiliser un onguent, comme Vaseline ou Aquaphor, et de masser doucement deux fois par jour de deux à trois minutes chaque fois. Et n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire sur la cicatrice pour l’empêcher de prendre une coloration plus foncée.

«Pour rehausser l’apparence des cicatrices, nous recommandons aussi parfois d’utiliser des produits à base de silicone ou de cortisone», ajoute la Dre Wendel. Vous pouvez en acheter sans ordonnance – comme les plaques adhésives de gel de silicone Cica-Care –, mais il vaut mieux demander à votre dermatologue ce qu’il recommande pour votre type de cicatrice.

La Dre Wendel fait également une recommandation importante: comme cela peut prendre quelques années avant qu’une cicatrice ne soit complètement guérie, «ne jugez pas de son apparence finale avant deux ou trois ans». À ce moment-là, si le résultat ne vous satisfait toujours pas, vous pourrez envisager des traitements esthétiques comme le laser pour la rougeur et la décoloration ainsi que certaines injections qui pourront aider à aplanir la cicatrice.

Même si je ne suis pas enchantée de mes cicatrices après un peu plus de deux ans, je ne regrette pas d’avoir fait enlever mes grains de beauté. Maintenant que je sais à quoi m’attendre, je serai mieux préparée si j’ai un jour besoin de me faire faire d’autres biopsies.

Évitez de commettre ces erreurs dans votre rituel de soins de beauté.

Contenu original Reader's Digest