Share on Facebook

8 mythes populaires sur la beauté démystifiés

Le rasage entraîne-t-il l’épaississement des poils lors de la repousse? Le dentifrice traite-t-il les taches cutanées? Il est temps de mettre un terme une fois pour toutes à ces «histoires de bonne femme».

1 / 8
Si vous arrachez un cheveux blanc il ne repoussera pasISTOCK/PEOPLEIMAGES

Arrachez un cheveu blanc, il en repousse deux

Ce mythe de beauté est totalement faux. Arracher les cheveux blancs n’entraînera pas la pousse de nouveaux follicules. Cela dit, il n’y a aucune raison de s’arracher les cheveux: prêt à accepter vos cheveux gris? Voici 13 choses qui vont arriver si vous arrêtez la coloration.

2 / 8
Les huiles essentielles ne donnent pas systématiquement des boutonsISTOCK/KAZMULKA

Les huiles de beauté donnent des éruptions

Oui et non. «Si certaines huiles peuvent boucher les pores et provoquer des taches cutanées, les bonnes huiles non comédogènes donnent une belle peau claire et hydratée», explique Indie Lee, experte en beauté et fondatrice d’une ligne de produits naturels pour la peau. Mais sachez que lorsque vous éliminez trop d’huile naturelle, il peut se créer un déséquilibre qui provoque des éruptions de boutons.

Abandonnez ces 8 mauvaises habitudes, car elles sont responsables de l’obstruction des pores!

3 / 8
Le dentifrice n'aide pas à diminuer les boutonsISTOCK/PEOPLEIMAGES

Le dentifrice diminue les boutons

C’est un mythe de beauté complètement erroné. Alors que le menthol (un ingrédient que l’on trouve fréquement dans des dentifrices) peut rafraîchir et calmer l’inflammation. Les autres ingrédients sont susceptibles d’irriter davantage les boutons. Mieux vaut vous en tenir à un traitement topique à base de composés qui ont fait leurs preuves, comme l’acide salicylique ou le soufre, ou à un remède naturel comme l’huile essentielle de melaleuca.

Apprenez-en plus sur les causes et raisons des boutons d’acné.

4 / 8
Il n'y a pas que la peau sèche qui a besoin d'hydratationISTOCK/DRAZEN_

Les hydratants sont pour les peaux sèches

Absolument faux! L’humidité est un prérequis pour avoir une peau en santé, quel qu’en soit le type. Si vous ne mettez pas d’hydratant, votre peau va surcompenser en produisant un excès de sébum, qui est de l’huile. La meilleure façon de rendre son équilibre à une peau grasse est de l’hydrater. Choisissez une formule légère à base de gel, qui hydratera votre peau sans que celle-ci ait l’air grasse.

Avoir une bonne crème hydratante fait partie de ces 10 conseils de dermatologues pour avoir une peau jeune.

5 / 8
Un bronzage de base ne protège pas la peau des rayons UVISTOCK/CENTRALITALLIANCE

Un bronzage de base vous empêche de brûler au soleil

C’est une véritable hérésie! Il n’existe pas de bronzage sécuritaire. En réalité, un teint bronzé est le signe de dommage par les rayons UV. Quand elle est exposée aux rayons UV, votre peau produit plus de mélanine, ce qui la rend plus foncée. Un «bronzage de base» vous donne une protection solaire de FPS 3 (un T-shirt blanc vous procure un FPS 7). La seule protection réelle contre les UV, c’est de rester à l’ombre ou d’utiliser un écran solaire à large spectre de FPS 30 ou plus. Vous serez surpris par ces 11 façons inhabituelles de soulager un coup de soleil.

6 / 8
Le rasage ne rend pas les poils plus drusISTOCK/G-STOCKSTUDIO

Le rasage entraîne une repousse plus drue

Les rasoirs ont mauvaise presse. Mais il n’y a pas de preuve qui démontre les effets nocifs du rasage sur la repousse des poils et leur épaississement. On peut cependant en avoir l’impression, voici pourquoi: les poils sont plus larges à leur base. Le rasage les coupe justement à cet endroit. C’est pourquoi, lors de la repousse, ils semblent plus drus et plus épais que lorsque vous les avez coupés – leur bout étant plus souple et plus fin.

7 / 8
L'acné touche aussi les adultesISTOCK/PEOPLEIMAGES

L’acné est une affaire d’adolescence

Si c’était le cas, ça redonnerait l’espoir à tous les adolescents. Hélas, les boutons et les décolorations cutanées peuvent vous suivre dans la vingtaine et après. Même si vous avez toujours eu la peau claire et lisse, vous pourriez vous battre avec des boutons dans la trentaine. En effet, l’acné adulte touche 26% des femmes de 31 à 40 ans. L’acné ne dépend pas de l’âge, mais des hormones (c’est pour cela que de nombreuses femmes en font durant leurs menstruations et à la ménopause) et de la génétique. Retrouvez de l’information sur les traitements et la prévention de l’acné chez l’adulte.

8 / 8
Les jambes croisées ne donnent pas de varicesISTOCK/JOHNNYGREIG

Se croiser les jambes donne des varices

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas le cas. En fait, c’est plutôt le fait de se tenir debout qui est propice aux varices. Si l’on passe la journée debout, les veines sont forcées de travailler davantage pour pomper le sang des jambes vers le cœur. Le sang s’accumule alors dans les veines qui deviennent foncées et visibles, en particulier quand on a une prédisposition génétique.

Contenu original Reader's Digest