Share on Facebook

Chaussures de sport: 7 moyens de savoir si elles sont mauvaises pour vos pieds

Pour mieux vous entraîner et prévenir les blessures, sachez identifier ces quelques signes qui vous disent que vos chaussures de sport font plus de mal que de bien à vos pieds.

1 / 7
Vos chaussures de sport sont-elles fatiguées?HITDELIGHT/SHUTTERSTOCK

Elles sont fatiguées

D’accord, vous adorez votre vieille paire d’espadrilles, mais soyez raisonnable: vous les traînez depuis des années et le temps est venu de vous en débarrasser. «Si vos chaussures de sport sont vieilles et usées, il se pourrait qu’elles soutiennent mal votre poids, ce qui peut non seulement causer des blessures aux pieds, mais aussi au reste du corps», nous apprend la podiatre Jacqueline Sutera. On estime normalement qu’il faut changer de chaussures tous les 450 à 700 kilomètres, mais il est possible que vous observiez certains signaux d’usure et de détérioration bien avant cela.

Posez vos chaussures sur le dessus d’une table et observez-les bien à hauteur d’yeux, puis retournez-les et examinez les semelles. Si la portion extérieure de la semelle est molle, inégale et usée, il est temps d’en acheter une nouvelle paire.

Vous serez surpris par ces révélations d’un vendeur de chaussures.

2 / 7
Les chaussures de sport doivent être adaptées à l'activité pratiquée.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Elles ne conviennent pas au type d’exercice que vous faites

Vous ne devriez pas porter des chaussures de course pour votre cours de zumba ni des chaussures de basketball pour faire de la randonnée. «L’évolution technologie est telle que porter des chaussures qui ne sont pas adaptées à un entraînement spécifique pourrait provoquer des blessures», dit la Dre Sutera. Par exemple, les chaussures de course et de marche sont faites pour un mouvement vers l’avant et sont donc dotées de renforts pour l’absorption maximums des chocs, ajoute la podiatre. Des chaussures de tennis ou de basketball auront par contre besoin de renforts latéraux. Les chaussures de cross-training peuvent être utilisées pour des entraînements à faible impact comme la levée de poids, l’aviron, la machine elliptique et la zumba. 

Certains font du sport pieds nus! Renseignez-vous pour savoir si marcher pieds nus est bon ou mauvais pour vos pieds.

3 / 7
Porter vos souliers de sport tous les jours n'est pas recommandé.Daria Grebenchuk/Shutterstock

Vous les portez tous les jours


Les chaussures d’exercice sont confortables, aussi est-il tentant de les porter pour aller faire vos courses. Mais si vous les portez toute la journée et que vous les gardez pour vous entraîner aussi, vous risquez de contrecarrer leur efficacité lors de l’exercice. «Vous devriez avoir une paire réservée à l’exercice, conseille la Dre Sutera. Porter la même paire pour vos affaires de tous les jours et pour le sport n’est pas une bonne idée dans la mesure où vous leur imposez différentes contraintes au cours de différentes activités. Cela peut causer un vieillissement prématuré de vos chaussures en même temps que des blessures.»

Voici les habitudes qui provoquent des douleurs aux pieds, déconseillées par les podiatres.

4 / 7
Il est important que vos souliers de spot aient la bonne taille.AstroStar/Shutterstock

Elles n’ont pas la bonne taille

«Porter des chaussures sport qui n’épousent pas parfaitement la forme de votre pied est synonyme de blessure assurée», observe le Dre Sutera. Les chaussures mal ajustées causent douleurs, aggravent les oignons et les orteils en marteau, et endommagent vos ongles. Elles peuvent même provoquer des douleurs aux chevilles, des tendinites et des fractures de stress. Il est important de bien essayer les chaussures et de ne pas se fier à votre seule pointure puisque certains fabricants taillent plus large, d’autres plus petits. «Mieux vaut aller magasiner en fin de journée, lorsque vos pieds sont gonflés, plutôt que le matin en vous levant, ajoute la Dre Sutera. Prenez soin de choisir une chaussure plus large si vous avez des oignons ou des orteils en marteau.»

5 / 7
Assurez-vous que vos chaussures de sport offre un bon soutien.PHOTOCREO Michal Bednarek/Shutterstock

Elles manquent de soutien

En plus de trouver la taille et la forme parfaites, vous devez veiller à ce que vos chaussures disposent d’un bon soutien de la voûte plantaire, d’un bon amorti et d’une absorption suffisante des chocs. «Ce sont les trois éléments de base que vous devez toujours surveiller dans une chaussure, indique la Dre Sutera. Les chaussures manquant de soutien, de rembourrage et d’amorti pourraient ne pas bien protéger votre pied durant les activités à fort impact.» 

Méfiez-vous de ces façons courantes d’abîmer vos pieds.

6 / 7
Il est important de bien lacer vos chaussures de sport.LMPRODUCTION/SHUTTERSTOCK

Vous les lacez mal

Vous avez enfin trouvé les chaussures parfaites? Génial! Il faut maintenant vous assurer de les lacer correctement. Si vous ne serrez pas assez vos lacets, votre pied bougera dans la chaussure et cela peut affecter votre posture. Cela peut également causer des douleurs au tibia et à la cheville, lesquelles pourraient ensuite remonter vers les genoux et les hanches. Regardez votre chaussure et, si la languette dépasse trop, c’est sans doute qu’elle n’est pas assez serrée.

7 / 7
Méfiez-vous des chaussures de sport trop serrées.DIRIMA/SHUTTERSTOCK

Elles sont trop serrées

Attachez-les bien serrées… mais pas trop non plus! Votre pied doit se sentir bien, mais attacher vos espadrilles de manière trop serrée peut finir par provoquer des tendinites. Une chaussure trop serrée pourrait littéralement «étrangler» les tendons, causant du même coup de la friction et des tensions sur les muscles.

Pensez à observer ces signes subtils sur vos pieds, révélateurs de maladies.

Contenu original Reader's Digest