Visites chez le dentiste : à quel rythme ?

Votre dentiste vous dit que vous devriez faire examiner vos dents deux fois l’an, votre collègue s’y rend trois fois tandis que votre meilleure amie soutient qu’une fois lui suffit. Qui croire?

Visites chez le dentiste : à quel rythme ?

Le docteur Cliff Swanlund, dentiste pratiquant à Calgary et président de la Alberta Dental Association, affirme que les besoins varient en fonction des personnes. Tout dépend de la santé, non pas tant de vos dents que des tissus de vos gencives et de vos maxillaires. « Les personnes qui n’ont pas de caries peuvent se contenter d’une seule visite par année, souligne-t-il,  mais celles qui sont sujettes à des problèmes parodontaux pourraient avoir à se faire examiner ou nettoyer les dents tous les trois ou quatre mois. »

Les nettoyages fréquents permettent d’enlever les accumulations de plaque, ces débris que l’on élimine normalement grâce à un brossage adéquat. La plaque favorise le développement des bactéries nuisibles responsables de la parodontite, une infection des tissus qui retiennent les dents. À la longue, les dents risquent de se déchausser et de tomber. Le tabagisme, les maladies systémiques telles que le diabète, la grossesse et l’utilisation de contraceptifs oraux peuvent augmenter le risque de cette maladie. Si vos gencives saignent lorsque vous brossez vos dents ou sont sensibles, enflées ou rouges, consultez un dentiste dans les plus brefs délais.

Le nombre de visites chez le dentiste peut également dépendre de votre plan d’assurance, si vous en avez un. « Il y a des patients que j’aimerais voir tous les six mois, commente Cliff Swanlund, mais leur contrat n’autorise qu’une visite aux neuf mois; ils me demandent alors d’espacer leurs visites. Mais ce n’est pas une bonne idée de se laisser dicter des traitements par son contrat d’assurance. »

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à dire que la santé des dents a une incidence sur la santé globale. Il vous revient donc de déterminer, avec l’aide de votre dentiste, votre nombre idéal de visites de contrôle. Règle générale, allez-y au moins une fois l’an, plus souvent si vous avez des problèmes particuliers. Si, toutefois, vous avez le sentiment que le nombre de visites suggéré par votre dentiste est excessivement élevé, consultez-en un autre. Et si Cliff Swanlund n’avait qu’un seul conseil à donner pour vous permettre de réduire le nombre de visites au dentiste, ce serait celui-ci : ne négligez pas le fil dentaire, c’est un allié de taille.

Vidéos les plus populaires