Share on Facebook

10 remèdes naturels contre le mal de tête (à essayer!)

Et si c’était plus facile qu’on le pensait? La prochaine fois que vous avez mal à la tête, essayez l’un de ces remèdes naturels efficaces pour soulager la douleur.

1 / 10

Mieux vaut prendre des notes pour mieux comprendre son mal de tête.Amnaj Khetsamtip/Shutterstock

Prendre des notes

Quand il s’agit de maux de tête – en particulier de migraines – ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à un autre, explique le docteur Sait Ashina, spécialiste de la migraine au Beth Israel Deaconess Medical Center à Brookline. Identifier vos déclencheurs de mal de tête peut vous aider à réduire leur fréquence. Soyez également attentif à ces signes qui prouvent que votre mal de tête pourrait cacher quelque chose de plus grave.

Pour ce faire, tenez un journal et notez la date, l’heure et les circonstances entourant votre mal de tête, dit-il. Vous pourrez partager ce journal avec votre médecin lors de votre prochain rendez-vous. Entre-temps, utilisez-le pour modifier certaines habitudes quotidiennes. Par exemple:

  • éviter les aliments qui semblent reliés au mal de tête;
  • respecter des heures de repas strictes;
  • se coucher et se lever à la même heure chaque jour.
2 / 10

Boire une tasse de café pour soulager son mal de tête.Svitlana Hulko/Shutterstock

Boire une tasse de café

Ce n’est pas pour rien si certains médicaments en vente libre contre la migraine contiennent de la caféine: c’est une substance qui peut aider d’autres analgésiques à mieux agir. La caféine pourrait même modifier l’humeur et changer votre perception de la douleur, selon un article publié en 2014 dans la Cochrane Database of Systematic Reviews. Une seule tasse de café peut parfois éliminer un mal de tête. Toutefois, cette façon de faire de doit pas être utilisée plus que deux fois par semaine, selon l’American Migraine Foundation. Sinon, votre corps pourrait développer une tolérance. (Si vous êtes un buveur de café quotidien, essayer de boire la même quantité de café chaque jour à la même heure. Une consommation aléatoire pourrait déclencher une crise). Pensez également à surveiller ces symptômes qui indiquent que vous consommez trop de café.

3 / 10

Prendre un bain de pieds pour soulager son mal de tête.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

Prendre un bain de pieds

L’hydrothérapie peut interrompre les signaux de la douleur pour calmer l’inconfort. Dans une petite étude publiée en 2016 dans le Journal of Neurosciences in Rural Practice, les gens souffrant de migraine qui trempaient leurs pieds et leurs bras dans un bain d’eau chaude et prenaient des médicaments (par exemple des Aspirines) ont connu moins de maux de tête invalidants par rapport à un groupe ne prenant que des médicaments au cours des six semaines de l’étude.

Pour calmer un mal de tête lancinant, trempez vos pieds dans une petite baignoire remplie d’eau chaude. Au bout de 20 minutes, séchez vos pieds avec une serviette.

Adoptez dès maintenant ces habitudes qui réduisent les risques d’avoir un mal de tête.

4 / 10

Soulager son mal de tête par la chaleur.PAIKONG/SHUTTERSTOCK

Soulager par la chaleur…

Pour soigner une céphalée de tension (causée par des contractions de la tête et du cou, et provoquée, entre autres, par le stress, l’anxiété et le manque de sommeil) sans avoir recours à des médicaments antidouleur: trempez un gant de toilette dans de l’eau chaude, essorez-le et pliez-le pour en faire une compresse. Placez ensuite la compresse sur l’arrière de votre tête ou sur l’arrière de votre cou pour détendre les muscles tendus, suggère la National Headache Foundation.

5 / 10

Soulager son mal de tête par le froid.CATINSYRUP/SHUTTERSTOCK

…ou par le froid

Pour soulager un mal de tête (y compris les migraines et les céphalées en grappe), il faut utiliser des glaçons. Les températures froides resserrent les vaisseaux sanguins et réduisent le flux sanguin, ce qui permet de relâcher la pression et de soulager la tête douloureuse.

Essayez avec une serviette froide ou une poche de glace sur votre front ou sur votre nuque, suggère la clinique Mayo. Si vous devez prendre des médicaments contre les maux de tête, sachez lesquels prendre et en quelle quantité.

6 / 10

Changer sa respiration pour soulager son mal de tête.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Changer sa respiration

Les techniques de respiration relaxante peuvent être l’un des remèdes naturels les plus simples contre les maux de tête, en particulier si votre mal de tête est déclenché par le stress. Trouvez un endroit calme où vous pourrez vous asseoir ou vous allonger, suggère la Cleveland Clinic. Inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant cinq autres secondes. Répétez l’opération si nécessaire, en prêtant attention à la façon dont votre corps se détend au fur et à mesure que votre respiration devient plus lente et plus rythmée. Vous ne pourrez plus vous passer de ces techniques de respiration qui aident à gérer la douleur chronique.

7 / 10

Se masser pour soulager son mal de tête.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Se masser

Utilisez le bout de vos index et appuyez dans le coin interne des sourcils, explique Paul Robison, acupuncteur agréé basé à Washington, et fondateur de liveloveflourish.com. Déplacez les doigts en petits cercles pendant une minute. Répétez 3 à 5 fois. Soulagez la tension, le stress et la douleur grâce à ces points de pression efficaces pour soulager les maux de tête.

8 / 10

Concocter un remède à base de gingembre pour soulager son mal de tête.WHITE BEAR STUDIO/SHUTTERSTOCK

Concocter un remède à base de gingembre

Le gingembre fonctionne particulièrement bien pour les migraines – un essai clinique publié dans la revue Phytotherapy Research en 2014 a révélé que la poudre de gingembre est aussi efficace que les médicaments sur ordonnance contre la migraine.

Préparez l’infusion en versant trois tasses d’eau sur deux cuillères à soupe de gingembre fraîchement râpé. Laissez infuser quatre à cinq minutes, puis filtrez à travers un petit tamis dans une tasse à thé. Sirotez l’infusion pour soulager le mal de tête. Des sachets de tisane au gingembre sont également disponibles (mais le gingembre frais reste une bien meilleure solution).

9 / 10

Boire de l'eau pour soulager son mal de tête.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Boire de l’eau

La déshydratation pourrait aggraver les maux de tête, alors buvez! Dans un article publié en 2015 dans le Journal of Evaluation in Clinical Practice, une étude portant sur 102 patients souffrant de maux de tête fréquents a révélé que ceux qui ont commencé à boire 1,5 litre d’eau supplémentaire par jour avaient des maux de tête moins graves, bien que le fait de rester hydraté n’ait pas affecté la fréquence de leurs maux de tête.

10 / 10

Faire du yoga pour soulager son mal de tête.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Faire du yoga

Une petite étude menée auprès de patients migraineux a révélé que ceux qui faisaient du yoga en plus des traitements conventionnels contre la migraine étaient davantage soulagés que ceux qui ne prenaient que des médicaments.

Les auteurs de l’étude suggèrent que tout exercice aurait probablement des effets bénéfiques, mais que le yoga est l’un des remèdes naturels les plus réalistes contre les maux de tête, car les mouvements lents sont moins susceptibles de déclencher des migraines. Découvrez ces 9 positions de yoga faciles que vous pouvez faire tous les jours.