Share on Facebook

10 personnages historiques qui n’ont peut-être jamais existé

Vous connaissez leurs histoires inspirantes et (parfois) tristement célèbres. Mais, ces personnages historiques qui ont marqué les esprits ont-ils vraiment existé? On se pose toujours la question…

1 / 10

Le roi Arthur fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

Le roi Arthur

Il n’y a pas de meilleur endroit pour les dénouements heureux que le royaume de Camelot gouverné par le roi Arthur, lequel s’appuyait sur les conseils de Merlin l’enchanteur pour diriger les chevaliers de la Table ronde. Excepté que le roi Arthur est peut-être purement fictif: le conte a été popularisé dans des histoires datant des années 800 et a inspiré le poème épique Les idylles du roi d’Alfred Tennyson. Les chercheurs ne sont pas certains si ces œuvres sont basées sur un homme réel ou sur du folklore.

Le légendaire roi Arthur est peut-être basé sur un véritable guerrier qui a mené les armées britanniques au cours du 5e ou du 6e siècle. Il a peut-être aussi été l’inspiration d’écrits historiques au sujet d’un roi guerrier, mais personne ne peut confirmer si ceux-ci parlaient bien du mythique roi Arthur ou si ce dernier n’a même jamais existé.

La forêt bretonne de Brocéliande, en France, ferait partie de la légende du roi Arthur et abriterait la tombe de Merlin. Ceci contribue à faire d’elle l’une des forêts hantées les plus terrifiantes du monde.

2 / 10

Pythagore fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Pythagore

Même si vous ne vous souvenez pas exactement de ce qu’est le théorème de Pythagore (avec des triangles rectangles!), vous avez probablement déjà entendu parler de la fameuse formule mathématique. Il est possible que le philosophe grec Pythagore n’ait même pas été le premier à en être l’auteur, mais que ce soit plutôt les Égyptiens. Si Pythagore a vraiment existé, il n’a laissé aucun document écrit de sa main, et ceux qui restent ont peut-être été écrits par ses très peu fiables disciples.

Il est certain qu’on ne vous a jamais appris ces faits scientifiques à l’école!

3 / 10

Robin des bois fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Robin des bois

Robin des bois est surtout célèbre pour avoir volé les riches pour ensuite redonner aux pauvres, mais le bandit au grand cœur n’a probablement été rien d’autre qu’un héros légendaire. Les chercheurs s’intéressant au Moyen Âge ont découvert des dossiers sur des criminels nommés «Robehod» et «Rabunhod», mais ils ne sont pas certains de leur identité ou d’où venaient ces noms. Ils savent cependant que les histoires de hors-la-loi bravant le système semblent avoir été populaires au fil du temps. Vive Robin des bois!

Par contre, ces personnages de films d’horreur sont bel et bien inspirés de personnes et de faits réels!

4 / 10

Sun Tzu fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.STOCK CONNECTION/SHUTTERSTOCK

Sun Tzu

Sun Tzu est l’auteur du populaire traité de stratégie militaire L’Art de la guerre. On pense que ce livre ancien aurait été écrit au 4e ou au 5e siècle, mais personne n’en est certain. Et le fait qu’il date autant n’a pas empêché des généraux et des directeurs généraux contemporains de le consulter et de l’utiliser.

Personne ne sait vraiment si ce général chinois de génie a vraiment existé ou si ce traité de stratégie militaire n’est en fait qu’une compilation de principes chinois venant de nombreuses sources à travers les époques et attribuées à un seul auteur.

5 / 10

Homère fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Homère

Auteur présumé des œuvres littéraires monumentales de l’Iliade et de l’Odyssée, le poète épique Homère n’a peut-être jamais existé, aux dires des chercheurs. Ils croient qu’il aurait été créé pour combler un besoin culturel d’auteur de grandes épopées mythiques grecques.

Les œuvres auraient possiblement été écrites bien avant ce que les chercheurs croyaient à l’origine et compilées par de nombreux auteurs au cours des siècles par les traditions orales.

Le saviez-vous: ces génies ont marqué l’histoire alors qu’ils étaient en quarantaine!

6 / 10

Mulan fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.MOVIESTORE/SHUTTERSTOCK

Mulan

Mulan est la guerrière chinoise emblématique du dessin animé de Disney. Cette inspirante jeune femme est un personnage d’un conte populaire chinois remontant au 5e siècle. Il existe plusieurs versions de ce conte où une jeune fille prend la place de son père parce qu’il est trop vieux pour combattre. Elle cache habituellement son identité et mène une armée à la victoire.

Mais la plupart des chercheurs s’entendent pour dire qu’il n’y a aucune preuve de l’existence d’une telle femme.

Pocahontas de Disney fait partie des films qui se situe au palmarès des pires erreurs historiques!

7 / 10

Guillaume Tell fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.HISTORIA/SHUTTERSTOCK

Guillaume Tell

Guillaume Tell est le célèbre archer helvétique forcé par un despote de transpercer d’une flèche une pomme placée sur la tête de son fils. La flèche de Guillaume Tell n’a pas raté sa cible, et les Helvètes désignent ce geste héroïque comme le début du mouvement pour que la Suisse devienne une nation indépendante.

Bien que l’événement soit censé avoir eu lieu en 1307 après Jésus-Christ, les chercheurs n’ont pu trouver de preuves attestant que l’histoire ou l’homme sont plus qu’une légende inspirante.

8 / 10

Betty Crocker fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.MUHAMMAD ZA/SHUTTERSTOCK

Betty Crocker

Vous considérez Betty Crocker comme une sommité en matière de pâtisserie? Elle n’existe malheureusement pas. La compagnie qui est devenue General Mills l’a inventée pour répondre de façon personnalisée aux questions de sa clientèle. Crocker vient du nom de famille d’un directeur de la compagnie alors que le prénom Betty a été choisi parce qu’il «avait une résonance sympathique».

Le personnage est rapidement devenu une experte fiable et appréciée pour ses connaissances culinaires et ses recettes.

Il est étonnant de voir que la mort mystérieuse de ces célébrités reste encore sans explications.

9 / 10

John Henry fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.THE ART ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

John Henry

Ce «pousseur d’acier» surhumain était un peu trop beau pour être vrai. Les chansons sur John Henry viennent directement de l’époque d’après la guerre de Sécession alors que les chemins de fer étaient en construction et que l’Amérique voulait devenir un gros joueur de l’industrie ferroviaire. On disait de John Henry qu’il était un ancien esclave disant pouvoir défier un marteau à vapeur; il a relevé le défi, mais il est finalement mort d’épuisement ou d’une crise cardiaque à la suite de son exploit.

L’histoire met en lumière le courage et la détermination, mais les preuves de l’existence de John Henry sont difficiles à trouver. Il semble être un amalgame de nombreuses histoires dépeignant des citoyens qui incarnaient l’esprit sans peur que l’Amérique désirait projeter.

Vous serez surpris de découvrir les plus grands mystères non résolus de tous les temps.

10 / 10

Oncle Sam fait partie des personnages historiques qui n'ont peut-être jamais existé.UNDERWOOD ARCHIVES/SHUTTERSTOCK

Oncle Sam

C’est cet homme aux cheveux gris, coiffé d’un chapeau haut-de-forme et habillé aux couleurs du drapeau américain que vous avez sûrement déjà vu sur les fameuses affiches de recrutement de l’armée américaine. Le personnage était inspiré d’une vraie personne: un fournisseur de caisses de viande pour l’armée, Samuel Wilson, qu’on surnommait Uncle Sam.

Pendant la guerre de 1812, ces caisses portaient les initiales U.S., qui faisaient évidemment référence aux États-Unis, deux lettres que les soldats ont plutôt associées à la blague à «Uncle Sam». L’usage du surnom s’est répandu, particulièrement dans les journaux, et Oncle Sam est devenu ce personnage populaire familier avant la Première Guerre mondiale.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest