Connaissez-vous les risques d’incendie cachés dans votre maison?

Assurez la sécurité de votre famille et de vos biens en faisant attention à ces risques d’incendie cachés dans la maison.

1 / 14

Prise Electrique Murale En Feu
SADEUGRA/GETTY IMAGES

Connaître les risques d’incendie de son domicile

La sécurité incendie nous a toujours préoccupés, mais elle s’impose aujourd’hui chez les propriétaires. Les nombreux espaces ouverts des appartements et des maisons modernes accélèrent l’oxygénation des flammes. Mais aussi, les meubles synthétiques ainsi que les matériaux de construction courants s’embrasent plus vite que ceux qu’on utilisait il y a 20 ans et plus. «Les incendies de maison actuels brûlent plus vite que jamais», précise Susan McKelvey, responsable des communications de la National Fire Protection Agency (NFPA). «Lors d’un incendie résidentiel typique, il pourrait ne rester que deux minutes pour évacuer les lieux après le début de l’alarme de fumée.» Il faut donc connaître les risques d’incendie de son domicile.

Voici ce qui vient spontanément à l’esprit: un chauffage d’appoint; une cheminée sale et des plaques de cuisson graisseuses représentent des risques d’incendie si elles ne sont pas nettoyées. Et vous savez probablement qu’une porte de chambre fermée peut ajouter des secondes précieuses à votre temps d’évacuation, et qu’il ne faut jamais négliger toute odeur suspecte. Mais les déclencheurs auxquels vous ne pensez pas se trouvent directement sous votre nez, et sont souvent utilisés au quotidien.

Poursuivez votre lecture pour connaître les risques d’incendie qui se trouvent chez vous, le danger qu’ils vous font courir et la façon d’empêcher que le feu prenne.

Que ce soit au niveau préventif ou sur le moment même, jetez un oeil à ces 13 conseils pour survivre à un incendie domestique.

2 / 14

Detecteur De Fumee
IMAGE SOURCE/GETTY IMAGES

Un détecteur de fumée

Raison du risque

Comment un détecteur de fumée peut-il être un risque d’incendie? Après tout, ces appareils servent à garantir notre sécurité. À condition qu’ils soient en bon état de fonctionnement! Car chaque année, des gens meurent parce que le détecteur de fumée ne s’est pas déclenché. Les piles étaient peut-être mortes. Le propriétaire les avait peut-être retirées pour éviter les fausses alarmes. Impossible, alors, d’être prévenu à temps. Il y a aussi les autres cas, où le lieu d’installation ne permet pas aux occupants d’entendre l’alarme; enfin, ils peuvent simplement être trop vieux et défectueux.

Comment diminuer le risque

Que vos détecteurs soient à piles ou câblés, il est essentiel de les tester deux fois par an. Un moyen simple pour s’en souvenir est de le faire au moment du changement d’heure, à l’automne et au printemps. Lisez également tout ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de fumée.

3 / 14

Cuisson Cuisine Poelon En Feu Huile Chaude
ADAM GAULT/GETTY IMAGES

Une cuisinière sans surveillance

Raison du risque

Dans la liste des risques d’incendie à domicile, cuisiner sans surveillance arrive en tête. Selon la Croix rouge canadienne, les incendies de cuisine sont la principale cause d’incendies résidentiels au Canada. Il en est de même aux É.-U., rapporte Susan McKelvey. Pour la NFPA, 31% de ce type d’incendies résultent d’équipements laissés sans supervision. Délaisser des casseroles qui mijotent est dangereux, en particulier s’il s’agit de friture ou de cuisson à l’huile. En plus de gâcher les aliments, l’huile fumante prend feu avec la chaleur.

Comment diminuer le risque

La solution semble aller de soi: ne jamais quitter la cuisine pendant qu’on utilise la cuisinière. La sonnette de l’entrée et l’oubli que quelque chose est sur le feu sont l’essence d’un désastre. Mais cela peut être plus difficile que l’on ne croit, surtout quand un de vos enfants vous réclame (ou qu’un animal de compagnie fait une bêtise), ou que vous vous endormez durant une pause. Mémorisez les étapes pour éteindre un feu d’huile, et ayez toujours un extincteur portatif dans la cuisine.

Vous est-il jamais venu à l’idée de mettre du poulet congelé dans le four ou d’omettre de nettoyer les boutons de contrôle? Jetez un oeil à ces 10 choses dangereuses à ne jamais faire avec votre four.

4 / 14

View Of Fresh Squid Rings Cooking Into The Deep Fryer. Food Concept.
AIRE IMAGES/GETTY IMAGES

Équipement de cuisine

Raison du risque

Tous les types d’équipement de cuisine, qu’il s’agisse d’une cuisinière, des surfaces de cuisson ou des grils, de plats chauds ou de friteuses, peuvent être des risques d’incendie lorsqu’ils ne sont pas employés de façon sécuritaire. Le fait de s’en servir trop près d’objets inflammables, comme des vêtements, pourrait déclencher un brasier. Et vous savez déjà ce qui arrive quand ils sont laissés sans surveillance.

Étonnamment, la flamme nue d’une cuisinière à gaz ne provoque pas autant d’incendies que les cuisinières électriques. En fait, les ménages équipés de ces dernières ont signalé un taux d’incendie 2,6 fois plus élevé que celui au gaz, selon la NFPA. Il est de fait plus difficile de déterminer si un brûleur électrique est allumé (sans rouge incandescent) qu’un brûleur à gaz.

Comment diminuer le risque

Gardez les matériaux combustibles – tels les emballages alimentaires, les ustensiles et les gants de cuisson – à l’écart de tout équipement de cuisine. Et attention si vous cuisinez avec une écharpe ou une chemise à manches longues. Nettoyez les déversements de graisse, les miettes et les boules de poussière sur et autour de l’équipement de cuisson, pour réduire les risques d’incendie.

Les micro-ondes et les fours ne seraient pas aussi dangereux puisqu’ils laissent moins s’échapper les aliments, selon la NFPA. Toutefois, il est toujours très important d’en faire un nettoyage régulier. Il faut aussi éviter de stocker des articles combustibles à l’intérieur, car vous pourriez les oublier quand vous préchauffez votre four.

Il serait tout aussi judicieux de suivre les 10 conseils de Marie Kondo pour organiser sa cuisine et éviter l’encombrement dangereux.

5 / 14

Pile Of Junk In A House, Hoarder Room Pile Of Household Equipment Needs Clearing Out
CERRO_PHOTOGRAPHY/GETTY IMAGES

Entassements

Raison du risque

Au risque d’incendie que représente l’entassement d’objets inflammables, s’ajoute celui de ne pas pouvoir s’échapper en raison des sorties bloquées. Les résidents peuvent se blesser en fuyant une maison remplie à craquer, et trébucher sur des objets pendant leur fuite. Des matériaux peuvent aussi s’écrouler sur eux.

«On déplore souvent des décès dans les maisons encombrées d’objets», précise Susan McKelvey, qui explique que les pompiers ont assez de combattre les flammes sans avoir à se battre pour accéder aux lieux. «L’accumulation d’objets complique leur tâche, ainsi que leur repérage des occupants.» Ils pourraient être piégés par des sorties bloquées, et la charge calorifique excessive de l’entassement des articles pourrait entraîner des effondrements.

Comment diminuer le risque

La solution évidente serait d’éliminer tout encombrement, et d’organiser la maison, mais ceci est difficile pour un collectionneur compulsif. Il faut alors définir la sécurité comme un absolu. Installer des détecteurs de fumée, établir avec les proches un plan d’évacuation et faire de fréquents exercices d’incendie, surtout quand vous ajoutez de nouveaux objets dans votre environnement. Vous pouvez aussi faire appel à votre service d’incendie local pour lui faire part de vos préoccupations. Il est possible qu’on vous conseille des ressources en soutien psychologique pour aider vos proches.

6 / 14

Chauffe Eau Surchauffe Brule Tissus
FAMILY HANDYMAN

Équipement de chauffage domestique

Raison du risque

«Des équipements de chauffage mal entretenus ou mal nettoyés et laissés sans surveillance sont parmi les causes majeures d’incendies liées au chauffage domestique», affirme Susan McKelvey. En fait, ce type d’incendie arrive au deuxième rang des incendies résidentiels.

Alors, que doit-on surveiller en priorité? Tout type d’équipement destiné à chauffer la maison, comme les chaudières, les poêles à bois, les radiateurs et les cheminées.

Comment diminuer le risque

«Les systèmes de chauffage doivent être inspectés tous les ans, et nettoyés par un professionnel, si possible avant le début de la saison froide», souligne Susan McKelvey. Et ceci comprend votre cheminée. Il ne faut pas se fier aux bûches de ramonage. Privilégiez l’intervention d’un ramoneur agréé avant d’allumer votre premier feu de foyer de la saison froide.

Tout ce qui est inflammable doit être gardé à plus de 90cm (3pi) de tout type d’équipement de chauffage. Attention aux éléments inflammables inattendus, comme les boules de poussière et les copeaux de bois près d’un radiateur d’appoint.

Vous manquez de prises électriques? Une des choses à éviter est de brancher un radiateur à une multiprise, et encore plus si elle n’a pas de parasurtenseur. Branchez-les directement dans une prise murale, et éteignez-les en quittant la pièce, et avant de vous coucher.

Enfin, sécurisez votre maison lorsque vous utilisez votre foyer. Placez un pare-feu résistant pour retenir les étincelles et empêcher l’embrasement d’objets combustibles. Soyez sûr que les cendres sont froides avant de les verser dans un contenant métallique.

Vous pourriez également utiliser certaines astuces pour réduire les frais de chauffage et ainsi réduire les risques d’incendie.

7 / 14

Prise Electrique Fond Rallonge Electrique
FAMILY HANDYMAN

Cordons électriques

Raison du risque

La chaleur accumulée près d’objets inflammables peut causer un incendie. Un cordon électrique en surchauffe sous un tapis est un danger invisible de feu. «Selon la NFPA, les équipements de distribution électrique ou d’éclairage aux É.-U., comme le câblage, les cordons d’éclairage et les prises, seraient à l’origine d’une moyenne annuelle d’environ 32 620 signalisations d’incendies résidentiels», note Susan McKelvey.

Comment diminuer le risque

N’utilisez des composants électriques que pour l’usage auquel ils sont destinés. Les rallonges, par exemple, sont pour une utilisation temporaire. Évitez totalement leur emploi, ainsi que les multiprises, avec les gros électroménagers; faites installer toute prise supplémentaire par un électricien certifié. Et abstenez-vous d’utiliser des cordons électriques endommagés, aux fils dénudés ou desserrés.

8 / 14

Lampe Suspendue Plafonnier
SUMMER PHOTOGRAPHER/SHUTTERSTOCK

Ampoules exposées

Raison du risque

Elles peuvent sembler moins dangereuses que les chandelles, mais les ampoules sont un danger pour le feu. Une ampoule surchauffée près de papier, de vêtements ou autres objets inflammables, peut causer leur ignition. Selon la NFPA, de nombreux articles reliés à l’éclairage sont à l’origine de milliers d’incendies chaque année.

Comment diminuer le risque

Au départ, évitez de placer des objets inflammables près d’une ampoule nue. Et respectez le wattage indiqué pour votre luminaire.

9 / 14

Charpie De Lavage Lessive
TAB62/SHUTTERSTOCK

Charpie de sécheuse

Raison du risque

La cause majeure d’incendie des sécheuses est la peluche accumulée. Quand la charpie s’accumule près du moteur, les brûleurs à gaz ou les éléments chauffants peuvent s’enflammer et incendier la charpie qui se trouve dans le tuyau d’évacuation.

Comment diminuer le risque

Nettoyez le filtre à charpie après chaque brassée pour éviter les risques d’incendie. Retirez les peluches accumulées autour du tambour et dans l’espace sous le filtre. Nettoyez régulièrement les filtres à charpie de la sécheuse et le tuyau d’évacuation.

Psst! Voici quelques bonnes idées pour donner une deuxième vie à la charpie de la sécheuse, dans la cour!

10 / 14

Oil Stain On White Cloth
FSTOPLIGHT/GETTY IMAGES

Vêtements inflammables

Raison du risque

Vous faites du bricolage, et avez de la peinture à l’huile ou du diluant sur votre chemise et votre pantalon. Ne déposez pas ces vêtements dans la pile de linge sale! Les substances inflammables ne devraient jamais aller dans la machine à laver. Elles dégagent de la chaleur en séchant. Et sans la dispersion de celle-ci à l’air durant le séchage, la chaleur peut se concentrer et causer un incendie.

Comment diminuer le risque

Faites sécher à l’extérieur tout vêtement ou chiffon contenant des substances inflammables, comme de l’essence ou du diluant à peinture. Gardez-les loin de la maison et des autres bâtiments. Étendez-les sur le sol et calez-les pour ne pas qu’ils s’envolent, ou faites-les sécher sur une corde à linge. Ils doivent être totalement secs avant de les laver et sécher de la façon habituelle.

11 / 14

Hand Of Caucasian Man Charging Battery Pack On Electric Bicycle At Garage. Transport Concept.
RUBEN BONILLA GONZALO/GETTY IMAGES

Vélos et trottinettes électriques

Raison du risque

Le même type de pile qui alimente les ordinateurs portables, téléphones et outils électriques se retrouve dans ces moyens de transport à la mode. Et que vous les rangiez dans votre appartement, sur votre balcon ou dans votre garage, ils restent des risques d’incendie. «Lorsque des piles lithium-ion sont endommagées, elles peuvent surchauffer, s’enflammer et causer des explosions», explique Susan McKelvey. Pire encore, elles tendent à surchauffer et à devenir difficiles à éteindre pour les pompiers.

Comment diminuer le risque

Ne stockez jamais de piles lithium-ion en plein soleil, et éloignez-les de tout ce qui peut s’enflammer. Cessez leur emploi si elles dégagent des odeurs, changent de couleur, se réchauffent, se transforment, fuient ou font des bruits suspects. Avant d’acheter votre vélo électrique, soyez conscient des risques. Lisez notre guide complet pour savoir comment bien choisir un vélo électrique.

12 / 14

Appareils Electroniques Gadgets
MOMO PRODUCTIONS/GETTY IMAGES

Ordinateurs portables et cellulaires

Raison du risque

Comme les vélos et les trottinettes électriques, votre ordinateur portable et votre cellulaire utilisent des piles lithium-ion qui deviennent d’importants risques d’incendie lorsqu’elles sont endommagées. Et n’oubliez pas qu’elles sont difficiles à éteindre au moment de leur combustion.

Comment diminuer le risque

Prenez garde à la façon dont vous rechargez ces appareils. Avant tout, évitez de recharger votre cellulaire ou votre portable près d’éléments inflammables. En bref, ne rechargez jamais votre cellulaire dans votre lit.

Et restez fidèle au chargeur vendu avec l’appareil. Un mythe à déboulonner sur ces piles est l’acceptabilité d’un chargeur hors marque. C’est un non absolu. «N’utilisez que la pile et le cordon de charge conçus pour l’appareil», dit Susan McKelvey.

13 / 14

Lampe Suspendue Plafonnier Ampoule
ARIS SUWANMALEE/SHUTTERSTOCK

Antiquités

Raison du risque

Le style rétro des vieux ventilateurs, luminaires et radios est séduisant, mais ces objets pourraient constituer un risque de sinistre et ne devraient qu’être décoratifs. Leur câblage ancien peut être dangereux, car les fils sèchent et deviennent cassants: ils pourraient déclencher un incendie.

Comment diminuer le risque

Si vous êtes tombé sur une antiquité rare dans votre grenier, et souhaitez la réparer et la réutiliser, il faut d’abord connaître l’âge du câblage, s’il a été remplacé, s’il est européen (incompatible avec la tension nord-américaine). Recherchez une certification UL sur le câblage pour connaître rapidement sa cote de sécurité. Ou faites appel à un électricien pour le recâbler.

14 / 14

Young Woman Smoking A Cigarette Outdoors.
VIOLETASTOIMENOVA/GETTY IMAGES

Cigarettes

Raison du risque

Allumer une cigarette dans la maison comporte des risques autres que pour votre santé. Car vous les augmentez avec une flamme de briquet ou d’allumette, en plus d’une cigarette en combustion. Les fumeurs bannis de la maison se réfugient souvent dans le garage. Mais ce n’est pas un lieu sans danger pour fumer, avec la présence significative d’articles inflammables, depuis les diluants jusqu’aux peintures à base d’huile, en passant par la sciure de bois, l’essence et les piles.

Comment diminuer le risque

La plupart des décès par cigarette, et autres produits du tabac, commencent dans les chambres à coucher, les salons et les pièces familiales. Si vous devez fumer, allez dehors. Déposez les mégots dans un cendrier profond et stable, loin de tout ce qui peut prendre feu. Et pour ajouter à la prévention, ne fumez que des cigarettes peu combustibles avec des bandes de papier moins poreux pour ralentir l’ignition.

La NFPA insiste sur le fait de ne jamais fumer près d’oxygène médical, propice au déclenchement d’un incendie, qu’il intensifie et accélère. L’idéal est évidemment d’arrêter de fumer… Pour ce faire, découvrez nos 20 trucs efficaces pour arrêter de fumer.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit