Ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée comportent différentes caractéristiques selon les modèles. Voici quelques points à considérer avant de faire votre choix.

Ce qu'il faut savoir sur les détecteurs de fumée

Énergie

Les détecteurs de fumée fonctionnent sur piles, sur secteur ou sur les deux. Si le vôtre fonctionne sur le secteur, assurez-vous d’avoir une pile de secours en cas de panne électrique.

Détecteur par ionisation ou photoélectrique

Les détecteurs par ionisation réagissent habituellement un peu plus rapidement aux feux à flamme vive tandis que les appareils photoélectriques détectent plus vite les feux qui couvent.

Touche de pause

Les détecteurs de fumée munis d’une touche de pause sont très utiles car ils permettent d’étouffer le son de l’avertisseur sans avoir à enlever la pile. On ne devrait d’ailleurs enlever cette dernière que lorsqu’il faut la remplacer, soit au moins une fois par année ou lorsque l’avertissement de pile faible se déclenche ou que le détecteur ne fonctionne pas lorsqu’on en fait l’essai.

Emplacement

Vous devriez installer un détecteur à fumée à chacun des étages de la maison, particulièrement près des chambres à coucher. Comme la fumée monte, il vaut mieux le poser au plafond ou, sinon, le plus haut possible sur le mur. Évitez de le mettre trop près de la salle de bain, de la cuisinière ou des appareils de chauffage.

Essai

Vérifiez le fonctionnement de votre détecteur une fois par mois en appuyant sur le bouton d’essai (Test). S’il ne fonctionne pas, remplacez les piles et faites de nouveau l’essai. S’il ne fonctionne toujours pas, c’est peut-être qu’il faut remplacer l’appareil, chose que vous devriez faire tous les dix ans.
    

Piles

Remplacez les piles au moins une fois par année, ou lorsque l’avertissement de pile faible se déclenche. N’enlevez surtout pas les piles pour vous en servir ailleurs; sans détecteur, les membres de votre famille pourraient ne pas avoir le temps de s’échapper en cas d’incendie.

Popular Videos