Share on Facebook

8 façons d’utiliser la charpie de la sécheuse dans la cour et le jardin

La charpie doit être retirée du filtre de la sécheuse après chaque utilisation, pour éviter tout risque d’incendie. Voici quelques bonnes idées pour lui donner une deuxième vie, dans votre cour!

1 / 9
Voici 8 façons d'utiliser la charpie de la sécheuse dans la cour et le jardin.tab62/Shutterstock


Ce n’est un secret pour personne: lorsque la charpie s’accumule dans le filtre de la sécheuse, elle peut devenir un risque d’incendie. En fait, 34% des incendies de sécheuses domestiques sont le résultat d’un mauvais nettoyage de la sécheuse, selon la US Fire Administration. Si votre charpie provient de fibres naturelles comme le coton et la laine, voici comment l’utiliser de façon intelligente.

2 / 9
Histoire insolite: une explosion a déclenché un feu qui s’est propagé sur plus de 18 000 ha de terres en Arizona.Matsiukpavel/Shutterstock

Allumer un feu avec la charpie

La charpie de la sécheuse est inflammable – c’est justement pourquoi il faut nettoyer le filtre après chaque brassée de linge. Récupérez-le dans un bocal fermé, pour l’utiliser pour démarrer votre prochain feu de foyer. Pour un allume-feu autonome, vous pouvez remplir de charpie les rouleaux de papier hygiénique en carton.

Assurez-vous de savoir comment éviter les incendies à la maison!

3 / 9
Conseils pour jardiner : pensez au paillis !Jurga Jot

Utiliser la charpie comme paillis

Vous pouvez ajouter de la charpie autour des plantes en pot, en guise de paillis (tant que vous n’utilisez pas d’assouplisseur en feuilles, car elles peuvent laisser un résidu chimique indésirable).

Vous pouvez aussi utiliser de la banane comme fertilisant ou paillis! Vous serez surpris de voir ce que l’on peut faire avec des bananes, à part les manger!

4 / 9
Faites-vous un potager pour vivre jusqu'à 100 ans.C LEVERS/SHUTTERSTOCK

Prévenir l’érosion

Étalée et humidifiée, la charpie peut former une barrière de protection du sol contre l’érosion. Si vous n’aimez pas l’aspect de la charpie détrempée, utilisez-la comme sous-couche et recouvrez-la de pierres décoratives.

5 / 9
Le jardinage améliore la coordination et la force de vos mains.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Décourager les mauvaises herbes

Tout comme une épaisse couche de charpie peut empêcher l’érosion, une base de charpie peut également empêcher les mauvaises herbes de pousser. Utilisez-la comme substitut au tissu pour aménagement paysager et recouvrez-la d’un paillis décoratif.

Sinon, n’hésitez pas à essayer nos meilleurs trucs maison contre les mauvaises herbes!

6 / 9
Conseils pour jardiner : faire du composte.JurateBuiviene

Ajouter au compost

La charpie de fibres naturelles est biodégradable, vous pouvez donc l’ajouter à votre compost. C’est une bonne source de carbone.

7 / 9
Conseils pour jardiner : le désherbage est une étape importante quand on jardine.PickOne

Huiler les outils

Utilisez une touffe de charpie pour appliquer de l’huile de lin sur les outils qui ont un manche en bois les empêchera de se fissurer. Également et sur les pièces métalliques (après le nettoyage) pour les empêcher de rouiller. Jetez ensuite la charpie à la poubelle.

On vous donne 10 raisons «santé» de vous mettre au jardinage!

8 / 9
La voisine pilleuse de plantes.CHAIYONS021/SHUTTERSTOCK

Contour pour les boîtes de jardin

Tapisser le fond du pot avec de la charpie empêchera la terre de se répandre dans le trou de drainage. La couche de charpie agira également comme un buvard, absorbant l’humidité supplémentaire et la rendant ensuite utile pour les racines. Cette astuce de jardinage en pot n’est pas recommandée pour les cactus et les autres plantes qui préfèrent un sol sec.

9 / 9
Gardez un pot de charpie dans votre garage.MATT VALENTINE/SHUTTERSTOCK

Absorber les déversements

Gardez un pot de charpie dans le garage: vous pourrez l’utiliser lorsque vous devez absorber les déversements d’huile.

Suivez ces conseils pour bien faire votre lessive et éviter les erreurs.

Contenu original The Family Handyman