Share on Facebook

Cuisiner pour la tribu

C’est un des grands plaisirs de l’existence que de partager un repas avec les membres de sa famille et ses amis. Cependant, sa préparation, surtout si les convives sont nombreux, risque d’en décourager plus d’un. La clé d’une fête réussie consiste à préparer des plats qui plairont à tous et à planifier. Ces conseils vous faciliteront la tâche et vous permettront de vous détendre et de profiter pleinement de la présence de vos convives.

1 / 12

Préparer la bonne quantité de nourriture

Quelle quantité devriez-vous préparer ? La réponse n’est pas simple, particulièrement quand l’appétit des uns et des autres varie ou que vos convives se servent une deuxième portion. En règle générale, comptez environ 500 g de nourriture par personne, à l’exclusion des desserts. Reportez-vous au tableau des quantités suggérées ci-dessous pour faire vos calculs. Pour vous assurer qu’il y en aura assez pour tous, arrondissez vos estimations.

Quantité de nourriture par convive:

Hors-d’oeuvre : 4 à 6 bouchées par heure
Volaille désossée, viande ou poisson : 250 g
Pâtes (poids sec) en plat principal : 125 g
Pommes de terre : 125 g
Riz ou autre grain : 1/2 tasse (125 g)
Haricots ou autre légumineuse : 1/2 tasse (125 g)
Légumes en accompagnement : 1/2 tasse (125 g)
Salade verte : 1 1/2 tasse (375 g)
Petits pains : 2

2 / 12

Procurer assez d’alcool

Comptez que vos convives prendront au moins deux verres chacun par heure. Reportez-vous au tableau ci-dessous en tenant compte du fait qu’il a été établi pour une fête d’une durée de deux heures. Assurez-vous d’avoir une bonne quantité de glaçons, soit environ 125 à 250 g par personne. De plus, ayez des verres en réserve : chacun de vos convives en utilisera en moyenne un par heure. Des verres de 300 à 355 ml conviennent pour pratiquement toutes les boissons.

Quantité de boissons par convive:

Vins, 3 tasses (750 ml) par bouteille : 3 bouteilles pour 4 convives
Spiritueux, 3 tasses (750 ml) par bouteille : 3 bouteilles pour 4 convives
Bière, cannette (355 ml) : 4 cannettes par convive

3 / 12

Préparer assez pâtisserie

Les quantités indiquées ci-dessous conviennent pour un seul dessert. Si vous en servez plus d’un, le nombre de portions pour chacun d’eux sera plus faible. Pour deux ou trois desserts, vous pouvez diminuer de moitié environ les quantités nécessaires.

Quantité de dessert par convive:

Gâteau, tarte, pâtisserie : 1 pointe
Pudding ou mousse : 1 tasse (250 ml)
Crème glacée : 1 tasse (250 ml)

4 / 12

Planification du menu

Il n’est pas nécessairement plus simple de décider du menu que d’évaluer les quantités à servir. Si vos convives sont nombreux, optez pour des plats qui plairont à tous et qui peuvent se préparer en grandes quantités. Optez pour un choix de plats chauds et froids qui peuvent se cuisiner à l’avance, à l’exception peut-être d’un ou deux que vous devrez faire le jour même.

5 / 12

Choisissez bien vos boissons

Plutôt que d’acheter un vaste éventail de boissons alcoolisées, gardez une bonne réserve de celles que vous et vos convives préférez. Assurez-vous de disposer des accessoires nécessaires, dont un tire-bouchon, des ouvre-bouteilles et des serviettes à coquetel.

6 / 12

Partagez les tâches

Vous pouvez organiser la fête avec d’autres ou demander à vos convives d’apporter des plats spécifiques. Si les membres de votre famille aiment bien cuisiner, demandez-leur de couper les légumes ou de faire la vaisselle.

7 / 12

Cuisinez vos plats à l’avance

Chaque fois que vous disposez d’un peu de temps libre et que vous avez envie de cuisiner, préparez un plat qui supporte bien la congélation, par exemple un ragoût ou un chili. C’est également une bonne chose de disposer de sauces simples, telles que salsa, chutney et pesto. Vous pouvez aussi congeler des légumes cuits. Les plats principaux se conserveront deux ou trois mois au congélateur, les sauces, six mois et les légumes, un an. Il importe de laisser refroidir les plats et de bien les envelopper avant de les congeler. En outre, évitez de mettre au congélo une grande quantité de plats non congelés en même temps.

8 / 12

Optez pour les sachets de légumes coupés

Vous gagnerez beaucoup de temps en achetant des légumes lavés et coupés. Quant aux verdures mixtes, aux épinards ou à la laitue en sachet, ils permettent de faire une grosse salade en un rien de temps.

9 / 12

Achetez des plats tout prêts et aromatisez-les

Achetez des sauces, soupes, mélanges de riz, plats de haricots ou tout autre plat qui figurera au menu et assaisonnez-les avec des herbes fraîches et les épices de votre chois. Vous pouvez faire de même avec de la pizza, du poulet rôti ou des plats à emporter.

10 / 12

Doublez vos recettes

Optez pour des recettes qui vous permettent de préparer le double, voire le triple, des portions indiquées. Gros rôtis, soupes, ragoûts, casseroles conviennent parfaitement, de même que les gâteaux et les tartes pour le dessert. Vous éviterez ainsi de vous compliquer l’existence en préparant une foule de petits plats indépendants.

11 / 12

Optez pour le buffet

Pour satisfaire les goûts diversifiés de vos convives, offrez-leur la possibilité de préparer leurs propres plats. Disposez sur la table des assiettes de garnitures pour sandwich, salade ou tacos, ou encore des plats tout prêts qu’ils se serviront à volonté.

12 / 12

Prêtez une attention particulière au premier et au dernier service

Comme vos convives se souviendront probablement plus des hors-d’oeuvre et du dessert, planifiez vos menus de sorte que ce soient les plats les plus savoureux du repas. Pour le plat principal, optez pour un plat simple tel que lasagne, chili, rôti de boeuf ou de porc, ou poulet rôti.