8 aliments à congeler pour des repas rapides

Tous ces aliments peuvent être gardés dans le congélateur sans perte de goût, ou presque!

1 / 8
Crevettes et poisson font partie des aliments à congeler.
Suvorov_Alex/Shutterstock

Crevettes et poisson

Les crevettes crues et autres crustacés, de même que les filets de poisson, peuvent être cuits alors qu’ils sont encore congelés pour des repas rapides. Tenez compte de la date d’utilisation du poisson congelé. Si vous congelez vous-même du poisson frais, cru, sachez que les poissons blancs se conservent jusqu’à 3 mois, les poissons riches en huile, un maximum de 2 mois. La plupart des mollusques, bien que vendus comme frais, ont été congelés et ne doivent pas être recongelés. Cela fait partie des consignes de conservation des aliments qu’il faut connaître.

2 / 8
La chapelure fait partie des aliments à congeler.
Sea Wave/Shutterstock

Chapelure

La chapelure est idéale pour garnir les plats en cocotte et peut être utilisée à l’état congelé – les miettes restent séparées. Pilez le pain de la veille ou faites une grande quantité de chapelure dans un mélangeur, mettez à congeler dans des sacs ou des contenants de plastique pour 3 mois, maximum. Les croûtons sont un autre élément utile à garder au congélateur.

Pensez à faire le tri dans vos aliments lors du nettoyage du congélateur.

3 / 8
Fruits et légumes font partie des aliments à congeler.
Ahanov Michael/Shutterstock

Fruits et légumes

Les fruits et légumes surgelés sont nutritifs et pratiques – leur teneur en vitamines ne diminue pas durant la congélation. Ils décongèlent rapidement, mais vous pouvez les faire cuire congelés. Vous pouvez congeler les légumes et les fruits que vous avez en trop, mais ils peuvent être moins nutritifs que les produits vendus surgelés, conditionnés immédiatement après la cueillette. En règle générale, les légumes surgelés peuvent être conservés pendant 10-12 mois, les fruits entiers ou en purée, pendant 6-8 mois, les fruits dans le sirop ou le sucre, 9-12 mois.

Renseignez-vous sur la bonne façon de congeler les fruits et les légumes.

4 / 8
Le pain fait partie des aliments à congeler.
ReaLiia/Shutterstock

Pain

Le pain est meilleur congelé que réfrigéré (il devient sec et fade au réfrigérateur). Si vous le coupez avant congélation, vous pourrez prélever des tranches qui dégèleront rapidement ou pourront être grillées congelées. Le pain pita peut être grillé congelé et les pains semi-cuits seront cuits à l’état congelé. La durée de conservation du pain varie selon le type de pain. Les pains brun et blanc, du commerce ou faits maison, se conservent jusqu’à 6 mois; les pains plats, 4 mois; les pains au lait, aux fruits et au malt, 3 mois; les pains à croûte croustillante, 2 semaines -au-delà, la croûte tend à casser quand ils dégèlent.

5 / 8
Les fines herbes font partie des aliments à congeler.
Piccia Neri/Shutterstock

Fines herbes

Les fines herbes peuvent être congelées dans le bouillon ou l’eau, dans des bacs à glaçons, ou telles quelles, puis emballées dans des contenants ou des sacs de congélation. Ajoutez les cubes aux plats pendant qu’ils chauffent. Gardez jusqu’à 6 mois. Veillez à ne pas consommer ces aliments après la date de péremption!

6 / 8
Les pâtes font partie des aliments à congeler.
Nataliia Zhekova/Shutterstock

Pâtes

Les pâtes, farcies ou non, peuvent être cuites à l’état congelé. Elles ne demandent qu’un peu de sauce pour se transformer en un repas complet. Elles peuvent être gardées au congélateur jusqu’à 1 mois.

7 / 8
Le fromage râpé fait partie des aliments à congeler.
Iurii Korolev/Shutterstock

Fromage râpé

Le fromage râpé peut être utilisé congelé dans les sauces ou les plats en cocotte et sur la pizza. Il se garde jusqu’à 6 mois.

Voici quelques astuces supplémentaires pour congeler vos légumes.

8 / 8
Le zeste de citron fait partie des aliments à congeler.
Suteren/Shutterstock

Zeste de citron, d’orange et de lime

Le zeste de citron, d’orange ou de lime, ajouté encore congelé, rehausse instantanément la saveur de nombreux plats rapides. Surgelez-le, tel quel, sur un plateau, puis emballez-le dans des contenants ou des sacs. Vous pouvez le  garder jusqu’à 12 mois. Vous pouvez également congeler le jus des agrumes dans des bacs à glaçons pour les ajouter aux sauces.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Newsletter Unit