Share on Facebook

Supermarché: 5 trucs pour choisir les meilleurs aliments

Pour bien manger, il faut non seulement vous assurer que vos armoires sont bien garnies, mais il faut également acheter les bons produits au bon moment !  Voici 5 trucs pour faire de bons achats au supermarché !

1 / 5

1. Choisissez des aliments frais

Il n’y a pas d’indications plus claires, simples et faciles pour reconnaitre la fraîcheur de vos aliments que de savoir s’ils vous parviennent en boîtes et en conserves ou directement de la ferme et des champs. Si plus de la moitié de vos achats est constituée d’aliments préparés, alors vos habitudes alimentaires doivent prendre un virage santé. Optez pour plus de fruits et légumes, de fruits de mer, de jus et de produits laitiers frais.

2 / 5

2. Faites-vous une liste

Organisez votre liste de courses selon les catégories suivantes : produits laitiers, produits frais, viandes et ainsi de suite. Vous sortirez du supermarché à la vitesse de la lumière. Si vous êtes une femme, envisagez de demander à votre mari ou votre fils de faire les courses alimentaires. Des recherches américaines ont démontré que, contrairement aux femmes, les hommes sont plus susceptibles d’acheter uniquement ce qui est sur la liste. Les courses avec une liste présentent également des avantages qui vont bien au-delà de la vitesse et des coûts. En vous en tenant strictement à une liste bien planifiée, vous résisterez à l’appel attrayant des allées de malbouffes, épargnant ainsi à vous et votre famille une surcharge de calories vides.

3 / 5

3. Ayez l’estomac plein !

Vous l’avez certainement entendu auparavant, mais il faut le répéter. Déambuler dans un supermarché avec le ventre vide vous rend plus vulnérable à acheter des produits dont vous n’avez pas réellement besoin. Si vous ne pouvez faire les courses après avoir mangé, assurez-vous de croquer une pomme et de boire un grand verre d’eau avant d’aller à l’épicerie.

4 / 5

4. Achetez les aliments avant qu’ils ne soient mûrs

Ça ne sert à rien d’acheter des légumes et des fruits frais pour votre famille, si les bananes brunissent et que les pêches sont blettes 2 jours après l’achat. Optez pour des fruits qui doivent encore murir un jour ou deux. Ils seront fermes au toucher. Les bananes seront encore vertes. Inspectez attentivement les talures sur les pommes, vérifiez les dates de péremption sur les produits emballés et oubliez les oignons et les pommes de terre qui ont commencé à germer.

5 / 5

5. Suivez les saisons

C’est très tentant d’acheter des fraises en décembre et, de temps à autre, c’est bien. Mais les fruits et légumes frais sont certainement meilleurs quand on les achète en saison, ce qui signifie qu’ils proviennent relativement près de chez nous. Ainsi, ils coûtent souvent moins cher et sont plus savoureux.