Share on Facebook

5 déguisements d’Halloween faciles à confectionner

«En quoi vas-tu te déguiser à l’Halloween?» C’est la question préférée des enfants durant le mois d’octobre. Voici 5 déguisements d’Halloween simples à réaliser.

1 / 5
1. La moufette

1. La moufette

Il suffit d’utiliser pour ce déguisement une étoffe de 2 mètres (6 pi) en plumes de marabout (elles sont disponibles dans les boutiques d’artisanats) pour créer les couleurs rayées de la moufette. Pour la tête et la queue, vous pouvez vous servir de fourrure synthétique. Dénichez un pantalon et un t-shirt noir pour enfant est plus difficile. Si vous n’en trouvez pas, un collant et un T-shirt feront certainement l’affaire.

Préparez-vous à vivre la plus amusante Halloween de votre vie!

Ce qu’il vous faut :

  • Un pantalon noir
  • Un T-shirt noir
  • Un bonnet noir ou blanc pour bébé, muni de cordons
  • 2 mètres (6 pi) d’étoffe en plumes de marabout
  • 1 étoffe de fourrure synthétique (26 cm x 33 cm; 12 po x 15 po)
  • 2 cure-pipes

Comment procéder

1. Couper la fourrure en deux morceaux : le premier, de 17 cm x 33 cm (8 po x 15 po), est pour la queue, le second, de 9 cm x 33 cm est pour le chapeau (3e étape). Faites la queue en vous servant du premier morceau (17 cm x 33 cm). Vous pouvez coudre, coller ou encore agrafer les côtés ensemble, en laissant une extrémité ouverte. Retournez l’intérieur de la queue pour que la fourrure soit visible et aplatissez-la pour que les joints soient à l’intérieur. Insérez les cure-pipes de chaque côté de la queue et collez-les. Attachez la queue au bas du T-shirt par l’extrémité ouverte, en vous servant d’une agrafeuse, de la colle ou en les cousant. Utilisez les cure-pipes à l’intérieur de la queue pour lui donner la forme voulue, c’est-à-dire pour qu’elle pointe vers le haut.

2. Attachez l’étoffe de plumes au dos du T-shirt, à partir de la taille, remontez jusqu’au cou, faites le tour de ce dernier, puis redescendez jusqu’à la taille. Faites descendre l’étoffe jusqu’à l’extrémité de la queue, vous obtiendrez ainsi des rayures le long du dos et descendant vers la queue.

3. Pour le chapeau, prenez la pièce de fourrure (9 cm x 33 cm; 4 po x 15 po) et taillez les bouts d’un des petits côtés (9 cm; 4 po) pour créer une pointe (conservez les bouts taillés, ils serviront d’oreilles). Attachez les bouts de fourrure taillés sur le dessus du bonnet de bébé, au centre. Attachez ensuite les parties ouvertes de l’étoffe de plumes de marabout sur chaque côté du bonnet afin de créer deux bandes rayées sur la tête. Attachez ensuite sous les deux bandes, sur chaque côté du bonnet, les bouts de fourrures taillés, elles servent d’oreilles.

2 / 5
2. Le lion

2. Le lion

Très doux et confortable, ce costume de lion est fait d’un tissu molletonné duveteux mince (vous le trouverez dans la plupart des magasins de tissus).

Ce qu’il vous faut :

  • 1 pyjama
  • 1 bonnet de bébé jaune avec cordons
  • 1 feutre carré jaune (6 cm; 12 po)
  • 1 feutre carré brun (6 cm; 12 po)
  • 1 feutre carré jaune brun (6 cm; 12 po)
  • ½ verge (40 cm x 132 cm; 18 po x 60 po) de tissu molletonné léger aux motifs brun et jaune sable

    Comment procéder

    1. Pour fabriquer la crinière du lion, coupez le tissu molletonné en trois morceaux de 13 cm x 132 cm (6 po x 60 po) chacun. Superposez les trois morceaux et agrafez-les ou cousez-les ensemble par le centre dans le sens de la longueur du tissu. De chaque côté de cette bande à trois épaisseurs, faites des entailles à tous les 1 cm sur presque toute la longueur de la bande (voir photo à droite). Prenez les mesures du pyjama au niveau du cou et coupez ensuite un morceau de la bande que vous attachez au pyjama à la hauteur du cou, le long de la couture du pyjama. Servez-vous du reste de la crinière à trois bandes pour créer des franges de 3 longueurs différentes pour le bonnet. Conservez 2 cm de la crinière pour fabriquer le bout de la queue. Repliez les bandes feutrées pour donner du volume à la crinière.

    2. Coupez deux morceaux du carré de feutre brun pour former l’extérieur des oreilles et deux morceaux du feutre jaune brun pour former l’intérieur des oreilles. Collez les deux morceaux ensemble (l’intérieur et l’extérieur de l’oreille) et attachez-les sur le bonnet avec un pistolet à colle, une agrafeuse ou encore du fil et une aiguille.

    3. Pour la queue, coupez une bande de 5 cm x 26 cm (2 po x 12 po) du feutre jaune. Pliez la bande en deux sur sa longueur et agrafez-la ou cousez-la. Retournez la bande et attachez les fils du molletonné à une extrémité, puis attachez l’autre extrémité au dos du pyjama.

3 / 5
3. La coccinelle

3. La coccinelle

La plupart des enfants adorent les coccinelles parce qu’elles sont amusantes, mignonnes et inoffensives. C’est pourquoi le déguisement flamboyant de la coccinelle plaît aux enfants.

Ce qu’il vous faut:

  • 1 chandail à col roulé noir
  • 1 collant noir
  • 1 bandeau noir
  • 2 morceaux (26 cm x 40 cm;12 po x 18 po) de feutre rouge rigide
  • 1 morceau (26 cm x 40 cm;12 po x 18 po) de feutre noir
  • 1 étoffe carrée de feutre noir adhésif
  • 2 boutons à boucles et crochets
  • 2 grandes chenilles nettoie-pipe
  • 1 cure-pipe ordinaire noir

    Comment procéder

    1. Pour fabriquer les ailes de la coccinelle, il suffit de dessiner un demi-cercle sur chacun des morceaux de feutre rouge, d’attacher ensuite une ficelle de 26 cm (12 po) à un crayon et, en tenant une extrémité de la ficelle à mi-chemin sur le bord de la longueur (40 cm) du feutre, de dessiner un demi-cercle en effectuant un tracé en forme d’arc. Courbez ensuite chaque aile.

    2. Pour faire la carapace, pliez le morceau de feutre noir sur sa longueur. À partir du centre du pli, taillez une ouverture arrondie pour le cou de 11 cm (5 po). Incurvez les contours de la carapace et faites une entaille en son centre de manière à l’ouvrir.

    3. Collez ou cousez l’extrémité des ailes sur la carapace. Ajoutez les boutons à boucles et crochets à l’un des côtés du centre de la carapace. Cousez ou collez les cure-pipes à chacune des extrémités, c’est-à-dire entre la carapace et les ailes, elles forment les pattes supplémentaires de la coccinelle.

    4. Dessiner sept points noirs à l’aide d’un verre sur le feutre noir. Découpez-les et collez-les sur les ailes de la coccinelle.

    5. Collez les cure-pipes noirs au centre du bandeau. Renforcez le tout avec la bande de feutre noir rigide adhésif. Incurvez l’extrémité des nettoie-pipe pour créer les antennes.

4 / 5
4. Le pompier

4. Le pompier

Les pompiers sont des héros universels, beaucoup d’enfants aiment enfiler ce déguisement à l’occasion de l’Halloween. Vous pouvez facilement vous procurer un casque de pompier. Préparez-vous à vivre la plus amusante Halloween de votre vie!

Ce qu’il vous faut

  • 1 chandail à col roulé noir
  • 1 pantalon noir
  • 1 casque de pompier
  • 1 nappe de plastique (120 cm x 120 cm; 54 po x 54 po)
  • Du ruban isolant noir de ¾ po (1,6 cm) de largeur
  • Du ruban plastique jaune autocollant de ¾ po (1,6 cm) de largeur
  • Du ruban réflecteur jaune de ¾ po (1,6 cm) de largeur
  • Des boutons à boucles et crochets

    Comment procéder

    1. Pliez la nappe en deux. Du côté gauche de la nappe, découpez deux carrés de 38 cm2 (17 po2) chacun à partir d’une distance de 22 cm (10 po) du pli. Vous pouvez vous débarrasser de ces deux morceaux dont vous n’aurez pas besoin. Recommencez du côté droit. Agrafez les extrémités où il y a eu découpage afin de créer les coutures latérales qui formeront les manches. Enlevez les coins superflus sous les bras. Retournez les manches. Faites un repli avec les coutures de manière à les cacher et coller par-dessus du ruban isolant.

    2. Étendez le manteau à plat, tracez une marque au centre dans la partie supérieure, là où se trouve le pli et faites une entaille de 8 cm (3 1/2 po) de part et d’autre de la marque pour l’encolure. Repliez 1 cm (1/2 po) de l’encolure et fixez-la avec du ruban isolant. Repliez l’ouverture du manteau, de part et d’autre, de manière à créer une bande de 2 cm (1 po), puis fixez chacune des bandes par du ruban isolant.

    3. Créez un rebord de 5 cm au bas du manteau et fixez-le avec du ruban isolant. Ajustez la longueur des manches en fonction de la longueur des bras de l’enfant et fixez-les par du ruban isolant.

    4. En vous servant du ruban jaune réflecteur, créer des bandes semblables à celle du déguisement apparaissant sur la photo: deux pour chacune des manches, deux pour le manteau et une pour chaque jambe.

    5. Créez cinq bandes pour les boutons avec des morceaux de ruban isolant de 8 cm (3½ po). Fixez chaque bande du côté gauche de l’ouverture du manteau à l’aide d’une ficelle de 3 cm (1 ½ po). Fixez une bande de ruban réflecteur de 4 cm à la suite de chacune des bandes pour boutons. Placez ces derniers sous chacune des bandes fabriquées et du côté opposé de l’ouverture du manteau.

5 / 5
5. Le dalmatien

5. Le dalmatien

Les dalmatiens sont des animaux adorables, il n’est donc pas surprenant que les enfants aiment se déguiser en chien à l’Halloween. Ce déguisement fera le bonheur de votre bout’chou.

Ce qu’il vous faut

  • 1 chandail en molleton blanc avec capuche
  • 1 pantalon en molleton
  • 2 morceaux de feutre (20 cm x 26 cm; 9 po x 12 po) noir adhésif
  • 1 cure-pipe noir
  • 1 carré (26 cm; 12 po) de feutre noir
  • 1 carré (26 cm; 12 po) de feutre rose
  • 1 collier pour chien rouge ou un ruban rouge pour placer au cou de l’enfant

    Comment procéder

    1. Tracez des points sur le feutre noir, assez petits (vous ne voulez surtout pas qu’on croie que votre enfant est déguisé en vache!). Utilisez des pièces de monnaie de 5 cents, 10 cents et 25 cents, par exemple. Collez les points au hasard sur le chandail et le pantalon.

    2. Pour la queue, découpez un morceau de feutre de 5 cm x 26 cm (2 ½ po x 12 po). Coupez les coins à une extrémité de manière à former une queue pointue. Placez le cure-pipe dans le feutre et incurvez la queue légèrement. Agrafez ou cousez la queue au dos du pantalon.

    3. Découpez quatre parties d’oreilles (deux parties intérieures de l’oreille et deux parties extérieures) à partir du feutre rose. Collez les parties intérieures aux parties extérieures des oreilles et attachez ces dernières à 2 cm du bord de la capuche et de part et d’autre du centre, soit à une distance de quelques centimètres.

    4. Mettez-lui le collier rouge (ou ruban rouge). Vous pouvez aussi peindre le nez de votre enfant en noir à l’aide de peinture pour visage non toxique, si vous le souhaitez.