Share on Facebook

13 trucs pour comprendre les prévisions météo

Peut-on réellement se fier aux prévisions météo une semaine à l’avance? Indice humidex, indice UV ou encore vortex polaire, voici comment mieux comprendre la météo.

1 / 13
Les prévisions météo sur le long terme.IgorZh/Shutterstock

Les prévisions météo sur le long terme

Ne pariez pas vos vacances sur des prévisions météo de 14 jours. «Nous pouvons étudier des tendances, mais pas établir de prévisions détaillées au-delà de sept ou huit jours, affirme Jim Abraham, météorologue d’Halifax. Les plus précises sont celles d’aujourd’hui et demain.»

2 / 13
Avant cet automne, jetez vos vieux parasols et parapluies.fototi photography/Shutterstock

Les probabilités de précipitations

Les probabilités de précipitations sont l’un des domaines les moins bien compris. «Une probabilité de pluie de 40% s’applique à n’importe quel endroit dans la zone de prévision», explique Jim Abraham. Si vous vous déplacez pour aller au travail, vous aurez plus de risques d’être mouillé que si vous restez au même endroit.

On vous dévoile ce qu’un présentateur météo ne vous dira jamais!

3 / 13
La plus grosse erreur que font les propriétaires d’animaux, c'est d'appeler le vétérinaire trop tard.ISTOCK/FROM2015

Quelle différence y a-t-il entre une veille et une alerte d’orages violents?

«La veille signifie que les conditions sont favorables au développement d’un orage, explique Gerald Cheng, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada. L’alerte, que l’orage est imminent et qu’il faut se mettre à l’abri.»

Prêtez attention à ces phénomènes bizarres annonciateurs d’un orage.

4 / 13
Un garçon de 13 ans a été frappé par la foudre un vendredi 13 à 13h13.ISTOCK/EVGENY SERGEEV

L’orage

Le premier éclair peut se produire avant de voir la pluie ou d’entendre le tonnerre. «Si vous vous trouvez dans un espace découvert, essayez de vous tenir le plus bas possible, recommande Gerald Cheng. Abritez-vous dans votre voiture, les vitres fermées.»

Assurez-vous d’éviter ces choses lors d’un orage!

5 / 13
Après la tempête de neige, il ne cesse de pleuvoir.NOPPHARAT689/Shutterstock

En cas de tempête

Une réserve de base en cas de tempête comprend au moins deux litres d’eau par personne et par jour (prévoyez au moins trois jours). Également, des aliments non périssables (à remplacer
chaque année), un ouvre-boîte manuel, une radio à manivelle et une lampe torche avec des piles de rechange.

6 / 13
Le réchauffement climatique influe sur la météo.Evannovostro/Shutterstock

Le réchauffement climatique

La Terre se réchauffe. Les prévisions à long terme montrent des augmentations de température dans l’Arctique deux fois supérieures à la moyenne mondiale, provoquant un chaos climatique planétaire.

Voici ce que vous devez savoir pour lutter contre les changements climatiques.

7 / 13
À cause des changements climatiques, le Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.Uzhursky/Shutterstock

Le réchauffement du Canada

Les températures moyennes ont augmenté de 1,7°C au Canada depuis 1948 – soit deux fois plus vite que dans le reste du monde. Cela a intensifié l’activité orageuse, les feux de forêt, les crues et les vagues de chaleur à travers le pays.

8 / 13
Tempête.Shutterstock

La saison des ouragans

Si vous vivez près de la côte atlantique, préparez-vous toujours au pire pendant la saison des ouragans, quelles que soient les prévisions météo. L’information la plus cruciale – où les ouragans iront-ils – dépend d’un ensemble complexe de vents, de systèmes de pression et de températures océaniques.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les ouragans tournent dans la même direction?

9 / 13
D'un coup, la tempête de neige arrive et surprend Westcott.Andreiuc88/Shutterstock

Le vortex polaire

Le vortex polaire peut sembler être un nouveau phénomène effrayant, mais il est pourtant commun. Quelques fois par décennie, les courants-jets – des rafales de vent arctique qui sont d’habitude emprisonnées par d’autres courants d’air très hauts dans l’atmosphère – se libèrent, entraînant des hivers rigoureux plus au sud.

10 / 13
ès que possible, on prend un moment pour feuilleter le manuel du propriétaire de votre nouvelle voiture.Alix Kreil

Les almanachs

Les almanachs sont rarement très justes. Comme les systèmes météorologiques sont chaotiques, les prévisions météo saisonnières ne sont pas fiables.

«Il fait un froid de canard!» Retrouvez ces 20 expressions utilisées pour parler de la météo d’hiver.

11 / 13
Cancer de la peau: le FPS n’indique pas le nombre de minutes que va durer votre écran solaire.MARIDAV/SHUTTERSTOCK

L’indice UV

L’indice UV quotidien vous révèle l’intensité des radiations ultraviolettes responsables des coups de soleil en un lieu donné. À partir de 3, appliquez une crème solaire indice 30 toutes les 90 minutes, même par journées froides et nuageuses.

12 / 13
L’indice humidex et la météo.ConstantinosZ/Shutterstock

L’indice humidex

L’indice humidex et le refroidissement éolien peuvent aider à interpréter la façon dont la météo du jour affectera votre confort. Mais ils ne prennent pas en compte les facteurs qui entrent en jeu dans la sensibilité différente de chaque personne à la chaleur et au froid, comme la morphologie, l’âge et certains problèmes de santé.

N’hésitez pas à tester l’une de ces activités à faire un jour de pluie.

13 / 13
Sur quoi se basent les applications météo?PopTika/Shutterstock

Les applications météo

Les applications météo se basent chacune sur leurs propres modèles de données pour émettre leurs prévisions, c’est pourquoi les températures prévues peuvent varier de l’une à l’autre. Les applications qui emploient des météorologues seront les plus fiables.

Vous rappelez-vous de ces tempêtes les plus mémorables au Canada?

Contenu original Selection du Reader’s Digest