Share on Facebook

13 choses à éviter lors d’un orage

Le conseil le plus simple à suivre lors d’un orage est de se réfugier à l’intérieur. Mais les précautions ne s’arrêtent pas là. Voici 13 choses à ne jamais faire, pour éviter les méfaits de la foudre, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur.

1 / 13
Lors d'un orage, ne vous couchez pas au sol.Mitchell Krog/Shutterstock

Se coucher au sol

Comme la foudre touche les structures les plus hautes, cela semble judicieux de se placer le plus près possible du sol, n’est-ce pas? C’est vrai, mais il ne faut jamais se coucher par terre.

Selon le CDC, le courant électrique peut être dangereux sur le sol même à 100 pieds de l’impact. Accroupissez-vous comme un ballon, votre tête entre vos bras ou vos jambes et couvrez vos oreilles.

On vous donne des solutions pour survivre à pratiquement n’importe quoi!

2 / 13
Lors d'un orage, évitez de vous tenir sous un objet fait en bois.Bearok/Shutterstock

Se tenir sous un objet fait en bois

John Jensenius, spécialiste de la foudre au sein de la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis, a indiqué à Business Insider qu’il est «extrêmement risqué» de se réfugier sous un arbre pendant un orage. Selon l’endroit où vous êtes, les arbres ont de fortes chances d’être les objets les plus hauts qui vous entourent. Ils seront touchés par la foudre avant vous, MAIS l’éclair peut rebondir sur l’arbre et vous toucher, car le corps humain est un bien meilleur conducteur d’électricité. Évitez de vous réfugier près ou sous n’importe quelle structure en bois.

On dit parfois que ça sent l’orage, ce qui est exact! Vous serez surpris d’apprendre que ces phénomènes bizarres annoncent un orage!

3 / 13
Pendant un orage, ne restez pas au grand air.NakarinZ/Shutterstock

Rester au grand air

Vous évitez les arbres, soit, mais se tenir en plein champ lors d’un orage n’arrange rien. Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC), les aires ouvertes comme les porches, chapiteaux, terrains de golf ou parcs sont à proscrire. Dès que vous avez connaissance d’un coup de tonnerre ou d’un éclair, réfugiez-vous à l’intérieur.

Se cacher le nombril lors d’un orage fait partie de ces superstitions étranges venant du monde entier.

4 / 13
Lors d'un orage, évitez tout contact avec du béton.kao/Shutterstock

Être en contact avec le béton

Les murs, les planchers et les édifices en béton sont habituellement construits à l’aide de câbles ou de barres de métal.

Le métal et la foudre ne font pas bon ménage; évitez d’être pris en sandwich entre les deux.

5 / 13
Pendant un orage, ne prenez pas de douche.NothingIsEverything/Shutterstock

Prendre une douche

Ce simple geste, qui fait partie de notre quotidien, pourrait s’avérer très risqué si la foudre touche votre maison pendant un orage violent. L’éclair peut vous atteindre en parcourant la tuyauterie, que vous soyez sous le jet ou en train de vous laver les mains.

Les animateurs Jamie Hyneman et Adam Savage de l’émission Mythbusters ont réalisé une expérience pour vérifier cela. Résultat: un incendie!

Assurez-vous d’éviter ces catastrophes pouvant causer un incendie à la maison.

6 / 13
Après un orage, ne sortez pas tout de suite.g_tech/Shutterstock

Sortir tout de suite après l’orage

Selon la règle du «30-30» du CDC, il faut rester à l’intérieur si vous commencez à compter lorsque vous voyez un éclair et que vous entendez le tonnerre avant d’être rendu à 30 secondes. De la même manière, il est fortement recommandé d’attendre 30 minutes après la fin d’un orage pour s’aventurer à l’extérieur.

7 / 13
Pendant un orage, n'utilisez pas votre téléphone filaire.kasarp studio/Shutterstock

Utiliser un téléphone fixe

Il est vrai que peu de personnes utilisent un téléphone fixe de nos jours, mais si vous en avez un à la maison, ne l’utilisez pas pendant un orage. Vous devriez également éviter votre ordinateur portable ou tout autre appareil électrique, car la foudre pourrait toucher n’importe quel appareil branché au mur.

Ne débranchez RIEN durant l’orage, car vous pourriez vous électrocuter. Si vous devez joindre quelqu’un, utilisez votre cellulaire… en vous assurant qu’il n’est pas branché à son chargeur.

8 / 13
Lors d'un orage, ne perdez pas de temps à vous débarrasser de vos objets en métal.Dusan Milenkovic/Shutterstock

Ne perdez pas de temps avec le métal que vous portez

Le métal est un excellent conducteur, mais il n’attire pas nécessairement l’électricité, selon le National Weather Service. Si vous êtes à l’extérieur pendant un orage, ne perdez pas de temps à retirer votre ceinture, votre montre, etc. Vous n’avez qu’une seule chose à faire: vous mettre à l’abri à l’intérieur.

Évitez de croiser des clôtures, des balustrades ou des bancs en métal. Toutefois, le CDC indique que vos chances d’être directement touché par la foudre augmentent si vous portez du matériel conducteur (fait en métal) au-dessus de vos épaules!

9 / 13
Lors d'un orage, n'hésitez pas à secourir une personne en danger.Platoo Stock Photography/Shutterstock

Craindre de venir en aide à une personne frappée par la foudre

Voici un mythe qui a été discrédité par le National Weather Service: une personne touchée par la foudre NE PEUT PAS vous faire du mal.

Le corps humain n’emmagasine pas l’électricité, alors vous ne risquez pas d’être électrocuté à votre tour. N’hésitez pas à intervenir dès que vous voyez une personne touchée; vous pourriez sauver une vie!

Le vendredi 13 août 2010, un garçon a survécu après avoir été frappé par la foudre. Retrouvez ces incidents inquiétants qui ont eu lieu un vendredi 13.

10 / 13
Pendant un orage, ne restez pas en groupe.Rafal Olkis/Shutterstock

Rester en groupe serré

Lorsqu’un orage frappe, ne restez pas près de vos amis ou de quiconque. Vous réduirez ainsi le nombre de personnes risquant d’être atteintes par des courants électriques provenant du sol ou des éclairs «de côté» pouvant survenir entre deux individus.

11 / 13
Durant un orage, gardez vos animaux de compagnie à l'intérieur.Pitroviz/Shutterstock

Laisser vos animaux de compagnie à l’extérieur

Assurez-vous que vos petites bêtes poilues soient à l’intérieur lors du passage d’un orage. Un chien attaché à un arbre court autant de risques que vous, et les niches ne sont pas plus sécuritaires. Surtout si la vôtre est faite en bois. De plus, le tonnerre peut être un facteur de stress pour votre chien.

Au sec, à l’intérieur, voilà la meilleure option pour tous les membres de la famille, peu importe leur nombre de pattes.

Apprenez-en plus sur les raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

12 / 13
Pendant un orage, évitez de regarder par la fenêtre.ju_see/Shutterstock

Regarder par la fenêtre

Vouloir admirer le passage d’un orage et les puissants éclairs en émanant est tentant, mais l’idée peut s’avérer fort mal avisée et très dangereuse. N’oubliez pas que les portes et les fenêtres contiennent fréquemment des parties en métal qui conduisent l’électricité. Vous pourriez donc être touché par la foudre si vous êtes trop près d’une fenêtre, ou électrocuté en touchant à un cadre de porte.

En plein orage, réfugiez-vous au centre de la maison.

13 / 13
Pendant un orage, évitez tout contact avec des choses humides.sergign/Shutterstock

Toucher à quelque chose d’humide

Le National Weather Service rappelle que l’eau, à l’instar du métal, n’attire pas la foudre. Mais c’est un excellent conducteur. Si vous touchez à quelque chose de mouillé ou que vous êtes carrément dans l’eau, vous courrez un grand risque d’électrocution.

Dès que l’orage se pointe, sortez de la piscine, du lac ou du jacuzzi. Attendez 30 minutes au minimum APRÈS le passage de l’orage pour y retourner.

La foudre ne frappe jamais au même endroit à ce qu’il paraît! C’est d’ailleurs l’un des faits soi-disant scientifiques que vous croyez vrais, pourtant la vérité va vous étonner.

Contenu original Reader's Digest