Share on Facebook

Jour de l’an: 10 traditions extravagantes du Nouvel An

Fêtez le Nouvel An autrement et en grande pompe grâce à ces 10 destinations qui combleront les goûts de tous les voyageurs.

1 / 10
Nouvel an à Hong Kong

Célébrez un Nouvel An différent à Hong Kong

Pourquoi fêter une seule nouvelle année quand on peut en célébrer 2? Le Nouvel An chinois de Hong Kong, le plus grand au monde, comprend les éléments habituels: une parade nocturne, de l’animation de rue et des feux d’artifice. Mais il offre également un festival de puits aux souhaits, une exposition de lanternes et la traditionnelle course du Nouvel An au cours de laquelle les amateurs tentent de s’attirer la chance pour toute l’année en pariant sur leur cheval préféré. (Les dates varient d’année en année, mais le Nouvel An chinois se situe entre la fin janvier et la mi-février.)

Profitez de votre séjour à Hong Kong pour y visiter ces sites mythiques à couper le souffle.

2 / 10
Nouvel an à Edimbourg DiegoMariottini/Shutterstock

Ébranlez la tradition à Édimbourg, Écosse


Édimbourg prend le Nouvel An tellement au sérieux qu’on a donné à la nuit son propre nom : Hogmanay. Comme dans presque toutes les grandes villes, l’événement comprend une fête, de la musique et des feux d’artifice. Mais il y a aussi des traditions locales (qui diffèrent à travers l’Écosse et qui sont très courues par les amateurs) dont une procession aux flambeaux le 30 décembre, des joutes du Nouvel An le 1er janvier (joignez-vous à une équipe et affrontez-en d’autres pour gagner des bons-cadeaux) et le plus grand Auld Lang Syne du monde (ce n’est qu’un au revoir).

Découvrez plus de traditions autour du monde pour le temps des Fêtes.

3 / 10
Nouvel an à Las Vegas Jason Patrick Ross/Shutterstock

Nocez avec des célébrités à Las Vegas, Nevada


Personne ne peut accuser Las Vegas de ne pas savoir faire la fête. Les célébrations du Nouvel An 2011-2012 de la ville comprenaient des réceptions parsemées de célébrités (nous avons repéré sur la liste plusieurs membres de la famille Kardashian, ainsi que la Canadienne, Pamela Anderson), des feux d’artifice tirés simultanément du haut de 8 hôtels différents et des spectacles de plusieurs artistes dont le Cirque du Soleil, David Copperfield, Guns N ‘Roses et Stevie Wonder.

Vous serez surpris par ces 9 faits méconnus sur Las Vegas.

4 / 10
Nouvel an à Rio de JaneiroYusuke Koike/Shutterstock

Faites la fête dans vos vêtements d’été à Rio de Janeiro, Brésil


Les habitants de l’hémisphère sud n’ont pas besoin de leurs chaudes tuques pour célébrer le réveillon du Nouvel An. À Rio, avec la fête sur la plage de Copacabana, vous n’aurez même pas à mettre de chaussures chics, à condition de porter du blanc, la couleur traditionnelle. La taille de l’événement n’est dépassée que par le Carnaval. Chaque année, plus de 2 millions de personnes prennent part aux festivités et ces événements incluent des scènes de musique en direct, des feux d’artifice et une grande roue géante. N’oubliez pas d’apporter des fleurs à jeter dans l’océan avant minuit, en offrande à la reine de la mer.

Sortez des sentiers battus et vivez ces 10 aventures incroyables à Rio de Janeiro.

5 / 10
Nouvel an vietnamien en Californie Joseph Sohm/Shutterstock

Célébrez à la vietnamienne en Californie


Le Têt, le Nouvel An vietnamien, coïncide généralement avec la date du Nouvel An chinois, mais parfois, le calcul diffère. La Californie accueille les 2 plus grands festivals Têt du monde à l’extérieur du Vietnam, avec plus de 100 000 visiteurs durant l’événement de 3 jours, près de Los Angeles et plus de 50 000 à San Jose. On y retrouve des mets traditionnels, des spectacles, des concours et des jeux dans les 2 festivals. À San José, vous trouverez des tournois de taekwondo, de volley-ball, de tennis de table, de poker et même des tournois d’échecs.

6 / 10
Nouvel an à Saint-Pétersbourg FOTOGRIN/Shutterstock

Allez-y pour le prestige au Bal du Tsar à Saint-Pétersbourg, Russie


Si quelqu’un savait faire la fête, c’était bien l’aristocratie russe, qui passait généralement ses hivers en ville et ses étés à la campagne. Et sous le régime soviétique, le Nouvel An a supplanté Noël pour devenir la plus grande fête du pays. Revivez le «summum de l’opulence des tsars» lors de la célébration du Nouvel An dans la capitale nordique de la Russie, tenue au Palais de Catherine et mettant en vedette orchestre, opéra et ballet de solistes, des sculptures de glace et un festin des fêtes avec de la fine cuisine française et russe.

7 / 10
Nouvel an à Gisborne Tuari Media/Shutterstock

Commémorez le premier jour de l’année à Gisborne, Nouvelle-Zélande


Sautez par-dessus la ligne de changement de date en Nouvelle-Zélande, qui est la première (en plus des petites îles) à célébrer chaque nouvelle journée, y compris le 1er janvier. À l’extrémité orientale de l’île du Nord, Gisborne est la première ville des Kiwis à voir le soleil se lever sur la nouvelle année. Découvrez le festival de musique Rhythm and Vines de cette région vinicole, qui se tien du 29 au 31 décembre, pour profiter de la musique en direct et de la compagnie des gens du pays. Et rappelez-vous que là-bas c’est l’été. Le Jour de l’An, si le temps le permet, rendez-vous à la plage et réjouissez-vous de manquer l’hiver, du moins pour un certain temps.

Un séjour en Nouvelle-Zélande est idéal pour fuir l’hiver. Retrouvez plus de destinations de rêve loin du froid et de la neige.

8 / 10
Nouvel an à Berlin cate_89/Shutterstock

Joignez-vous aux foules à Berlin, Allemagne


La célébration du 31 décembre à Berlin compte parmi les plus grandes d’Europe, avec la participation de plus d’un million de personnes; donc, réservez tôt votre chambre d’hôtel. Planifiez les activités qui vous conviennent le mieux, que ce soit des menus spéciaux dans les meilleurs restaurants de Berlin, une mégafête et des feux d’artifice à la Porte de Brandebourg ou l’un des nombreux spectacles dans les théâtres locaux. Les choix de 2011-2012 comprenaient le Barbier de Séville à l’Opéra, un spectacle du Blue Man Group et le Forever Young «Rockin ‘Christmas Variety Show». Les plus sportifs voudront brûler les calories de la veille durant la course de la Saint-Sylvestre, qui commence aux alentours de midi et offre un choix de parcours de 2, 4, 6,3 ou 9,9 km, et le trophée ne revient pas au coureur le plus rapide, mais à celui qui porte le plus beau costume.

Lors d’un voyage en Europe, éloignez-vous des capitales et visitez ces villes magnifiques et méconnues.

9 / 10
Nouvel an à Mexico Beach posztos/Shutterstock

Fêtez doublement à Mexico Beach, Floride


La «frontière» entre les fuseaux horaires de l’Est et Central se trouve près de Panama City, ce qui donne aux habitants et aux visiteurs la chance de sonner la nouvelle année à deux reprises. Commencez à l’Est, à Port St. Joe et à St. Joe Beach, puis profiter du service de tramway gratuit pour vous rendre à l’Ouest, à Mexico Beach, juste à temps pour tout recommencer.

10 / 10
Nouvel an à TorontoEhsan-Khakbaz/Flickr Creative Commons

Accueillez le Nouvel An au printemps à Toronto


Norouz, le Nouvel An persan, se produit à l’équinoxe de printemps et il est célébré dans toutes les régions du patrimoine culturel persan, y compris l’Iran, l’Afghanistan, le Tadjikistan et l’Azerbaïdjan depuis des millénaires. Aujourd’hui, avec près de 200 000 immigrants iraniens à Toronto, il est célébré ici aussi. Par exemple, en 2011, les célébrants ont souligné l’occasion avec des événements, y compris une exposition d’art et un événement fusionnant le Pourim (fête juive) et le Norouz. Les activités du Norouz incluent le nettoyage du printemps de la maison, l’achat de nouveaux vêtements et les Haft Sîn (les « sept S »), un arrangement de table traditionnel qui met en place sept objets et de nombreux éléments optionnels dont les noms commencent tous par la lettre S dans l’alphabet Persan, y compris de l’ail, des pièces de monnaie et une jacinthe.

Vous ne connaissiez pas cette tradition? Jetez un oeil à ces 32 faits méconnus sur le temps des Fêtes.