Share on Facebook

Rio de Janeiro: 10 lieux et aventures à découvrir avant de mourir

Plusieurs d’entre nous identifient Rio de Janeiro à son carnaval, mais il faut absolument découvrir la diversité de sa culture, de sa danse, sans oublier sa gastronomie réputée. Sortez des sentiers battus et vivez des expériences hors du commun dans cette splendide et célèbre ville brésilienne.

1 / 10

Regardez la ville de haut depuis Pao de Açucar

Du sommet du Pain de sucre, Pao de Açucar dans la langue locale, vous dominez la ville sur 360 degrés. Vous êtes au point le plus élevé de Rio au-dessus du niveau de la mer; allez-y grâce au funiculaire traditionnel, ou soyez aventureux et offrez-vous un vol en hélicoptère ou en deltaplane. Mais peu importe le moyen que vous retiendrez pour vous immerger dans ce paysage, choisissez une journée claire et allez-y le matin pour éviter les files d’attente.

2 / 10

Allez voir un match de soccer

Le Brésil est l’une des puissances mondiales du soccer. Ici, on dit football, et que vous soyez adepte de foot ou non, payez-vous une visite au Maracana, le plus grand stade de football au monde. Ce stade rond à ciel ouvert peut accueillir plus de 200 000 fans survoltés. Si vous avez la chance de passer à Rio un jour de match, vous vivrez cette expérience magique.

3 / 10

Savourez les grillades brésiliennes

Ne quittez pas Rio sans être allé au moins une fois dans une grilladerie brésilienne. Ces restaurants que l’on surnomme Churrascaria, offrent à volonté une très grande variété de viandes, découpées à votre table. Les serveurs ont souvent de très grandes brochettes sur lesquelles on retrouve des saucisses de porc, des cuisses de poulet et la Picanha, une découpe de bœuf dans la croupe. Si vous êtes un amateur de viande, réservez à la célèbre grilladerie Porcão.
 

4 / 10

Découvrez El Cristo Redentor

Suivez les milliers de visiteurs qui empruntent chaque année le train à crémaillère pour accéder à l’emblématique statue art déco El Cristo Redentor. Depuis son inauguration en 1931, cette statue de 38 m est devenue le symbole de Rio. Elle trône à 710 m au sommet du Corcovado, une montagne nommée «le bossu » à cause de sa forme. Au sommet, l’ampleur de la statue est à couper le souffle, comme la splendide vue sur el Parque Nacional da Tijuca en contrebas.

5 / 10

Prenez un bain de soleil sur les plages brésiliennes

Passez une journée à la plage pour voir les Brésiliens s’amuser. Les fins de semaine, toute la ville envahit le bord de mer: arrivez tôt pour avoir une bonne place. Vous assisterez à des parties improvisées de footvole, un sport semblable au ballon-volant, mais joué avec les pieds. Vous pourrez pavaner vos habits de plage sur la célèbre promenade des Dents du dragon, dont toutes les tuiles sont portugaises.

6 / 10

Visitez le marché de Rio

Si vous êtes à Rio un dimanche, ne manquez pas le marché en plein air de La Foire hippie, à proximité de la plage Ipanema. Vous pourrez y passer des heures pour dénicher un souvenir unique à rapporter à la maison. Arpentez les allées de kiosques où les vendeurs ambulants exposent des bijoux faits main, des perles, de la poterie et des sculptures en bois.

7 / 10

Explorez la jungle urbaine de Rio de Janeiro

Le centre-ville abrite un passé riche. Considéré comme le quartier commercial, el Centro a su préserver une ambiance authentique grâce à ses rues en pavés et à une superbe architecture. Visitez les rues anciennes et pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du Brésil, visitez un musée, un centre culturel, une galerie d’art ou l’une des immenses églises baroques.

8 / 10

Apprenez à danser la samba

À Rio, on danse au son de la samba. Vous pouvez suivre des cours formels dans une école de danse ou prendre quelques leçons dans un club de samba. Le quartier de Lapa a été longtemps laissé à l’abandon, mais une cure de rajeunissement a fait de cette partie de la ville un des hauts lieux de la vie nocturne et de la samba. La plupart des Gafieiras, salles de danse, ont des musiciens sur place et donnent un cours d’initiation avant le début de la soirée.

9 / 10

Faites une excursion en plein air pour admirer la nature brésilienne

Échappez l’agitation et la cohue de la ville et faites une balade dans un petit coin de paradis en plein cœur de Rio. En outre, les 40 kilomètres carrés du boisé d’El Parque Nacional da Tijuca en font l’une des plus grandes forêts urbaines au monde. Une végétation luxuriante recouvre ces montagnes côtières et abrite des sentiers menant à des chutes, des sources naturelles et des points de vue majestueux. Cette forêt est aussi l’habitat d’une grande variété de plantes, d’oiseaux et d’animaux dont le ouistiti.

10 / 10

Promenez-vous en tramway

Les vieux tramways brinquebalants sont toujours en fonction à Rio et se déplacent depuis le Centro vers Santa Teresa et ses charmantes rues en pavés. Attraction touristique, le tramway historique vous promène pendant 20 minutes à travers les vieux quartiers aux maisons coloniales bien colorées. Laissée à l’abandon, cette partie de la ville est devenue un quartier bohème pris d ‘assaut par les artistes qui l’ont rénové pour en faire leur milieu de vie.