Share on Facebook

11 légumes à planter… à partir des restes de cuisine

Des légumes à planter? Tout ce qu’il faut pour faire pousser les restes de légumes en de nouveaux produits, c’est de l’eau, de la terre… et un peu de patience.

1 / 11

Le céleri fait partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.IGOR PALAMARCHUK/SHUTTERSTOCK

Le céleri

Coupez deux pouces du bas des branches de céleri et déposez ce qui reste dans un récipient contenant un pouce d’eau. Changez l’eau tous les jours. Une fois que les branches produisent une bonne quantité de nouvelles feuilles (au bout d’une semaine environ), transplantez-les dans un contenant rempli de terre ou directement dans le sol. Enterrez les branches dans le sol jusqu’aux extrémités des feuilles centrales et regardez le céleri pousser. Le céleri produit durant toute la saison, c’est d’ailleurs pour cela qu’il fait partie des légumes qui sont faciles à cultiver à la maison.

2 / 11

La laitue fait partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.Brent Hofacker/Shutterstock

La laitue

Toute laitue en pomme, comme la romaine et la iceberg, repousse facilement. En coupant simplement la base de la pomme de laitue, vous aurez un morceau d’environ un pouce de hauteur; placez-le dans un petit contenant avec un demi-pouce d’eau, que vous devrez changer quotidiennement. En (approximativement) trois à quatre jours, il devrait produire des racines et de nouvelles pousses. Plantez-le ensuite dans la terre ou un plus gros contenant.

Savez-vous que la laitue frisée est l’une des plantes faciles à cultiver en pot pour en avoir toute l’année?

3 / 11

Les pommes de terre font partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.KASIKOVA SVETLANA/SHUTTERSTOCK

Les pommes de terre

Prenez une pomme de terre avec des germes visibles (appelés yeux) et coupez-la en deux. Piquez quelques cure-dents sur le dessus d’une des extrémités et submergez cette partie dans l’eau, le côté coupé vers le bas. Assurez-vous que les cure-dents retiennent bien la pomme de terre dans l’eau. Si vous l’exposez au soleil, elle devrait germer sur le dessus en environ quatre jours. Lorsque les nouveaux germes font à peu près quatre pouces de longueur, enlevez-les en les tordant et déposez-les dans une eau peu profonde. Vous pourrez planter ces germes lorsque leurs racines mesureront un pouce.

Vous deviendrez un professionnel du jardinage en suivant ces conseils simples!

4 / 11

Les échalotes, ou oignons verts font partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.paralisart/Shutterstock

Les échalotes

Les échalotes, ou oignons verts, poussent très facilement. Commencez par couper la partie verte ainsi qu’un pouce de la racine. Il devrait alors rester la partie blanche, que vous pourrez déposer (mais pas submerger) dans l’eau. Utilisez un contenant assez étroit pour garder les bouts coupés à la verticale. Les échalotes commenceront à pousser en quelques jours lorsqu’elles sont placées dans une fenêtre ensoleillée. Vous pouvez les laisser pousser ainsi ou les planter dans le sol.

5 / 11

L’ail fait partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.HULABEAR/SHUTTERSTOCK

L’ail

La façon la plus simple de faire repousser l’ail est de planter des gousses, la racine orientée vers le bas, dans un contenant rempli de terreau. Vous pouvez aussi les planter à l’extérieur à l’automne, environ huit semaines avant l’arrivée du premier gel au sol, et vous aurez des bulbes l’été suivant. Espacez toujours les bulbes d’au moins quatre pouces en les plantant. Lorsque vous voyez apparaître de longues tiges, vous pouvez récolter vos bulbes et les déguster en sauté, par exemple.

Si vous n’avez pas de jardin, sachez que ces aliments sont faciles à cultiver à la maison.

6 / 11

Les fanes de carotte font partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.KLAUS VEDFELT/GETTY IMAGES

Les fanes de carotte

Les fanes de carotte sont délicieuses et tellement bonnes pour la santé qu’on les ajoute dans une salade, une macédoine de légumes ou une soupe. Vous pouvez faire repousser les fanes (pas la carotte) en plaçant un bout de carotte d’un pouce dans un plat contenant un pouce d’eau. Installez le plat dans un endroit ensoleillé et changez l’eau quotidiennement.

Dans quatre semaines environ, les fanes devraient être touffues et il devrait y avoir des racines sur le bout coupé. Vous pouvez ensuite les transplanter dans un pot ou dans le sol afin de continuer à profiter de fanes bien fraîches.

7 / 11

Les poivrons font partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.JORDAN LYE/GETTY IMAGES

Les poivrons

Gardez quelques graines de votre variété de poivron préférée et faites-les sécher au soleil pendant une heure. Plantez-les à la fin du printemps ou au début de l’été. Si ce moment est encore loin, déposez les graines dans un pot au frais, dans le réfrigérateur par exemple. Selon la variété de poivron, il pourra prendre de 60 à 150 jours à mûrir une fois planté.

Le jardinage n’aura plus de secrets pour vous grâce à ces trucs pour le potager!

8 / 11

Les champignons font partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.FASHIONSTOCK.COM/SHUTTERSTOCK

Les champignons

Enlevez le chapeau d’un champignon pour qu’il ne reste que 1/4 de pouce de tige. Mettez de la paille au fond d’un contenant avant d’y ajouter du terreau – les champignons poussent bien dans des environnements frais et humides. La paille gardera le tout humide. Placez la tige du champignon dans la terre de façon à ce que seul le dessus soit visible. Recouvrez le contenant d’une pellicule de plastique percée de trous et humectez la terre lorsqu’elle semble sèche. Attendez-vous à voir de nouveaux champignons pousser en deux à quatre semaines environ.

9 / 11

Le gingembre fait partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.Anukoolm/Shutterstock

Le gingembre

Faites repousser du gingembre (oui, c’est un véritable légume!) en faisant tremper une racine dans l’eau tiède pendant la nuit. Comme le gingembre pousse horizontalement, utilisez un pot large et peu profond contenant du terreau. Déposez le gingembre, le bourgeon pointant vers le haut, dans un ou deux pouces de terreau. Arrosez-le légèrement et ne le laissez pas trop exposé au soleil.

Bien que des pousses apparaîtront en deux ou trois semaines, votre gingembre ne sera pas prêt à être récolté avant au moins quelques mois. Coupez ce que vous avez besoin à partir de la tige, puis replacez la terre pour que sa croissance se poursuive.

Mieux vaut être renseigné: apprenez-en plus sur les puissants bienfaits, mais aussi sur les dangers du gingembre pour la santé.

10 / 11

Les citrouilles font partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.Artyom Alyokhin/Shutterstock

Les citrouilles

Les graines de citrouille font d’excellentes collations, mais gardez-en quelques-unes pour faire repousser vos citrouilles. Commencez par retirer les graines de la pulpe.

Mettez-les dans une passoire et rincez-les en prenant bien soin d’enlever les restes de pulpe. Mettez les plus grosses à sécher sur une serviette pendant environ une semaine. Le meilleur moment pour planter des graines de citrouille? De fin mai à début juillet. Si vous avez raté ce créneau, conservez les graines dans un endroit sec et frais comme le frigo jusqu’à ce que vous soyez prêt à les planter.

11 / 11

Les tomates font partie des légumes à planter à partir des restes de cuisine.AJCESPEDES/SHUTTERSTOCK

Les tomates

Remplissez de terre un contenant d’un gallon. Coupez trois ou quatre tranches d’un quart de pouce de votre variété de tomate préférée. Étendez les tranches, le côté coupé vers le bas, en formant un cercle dans le contenant. Couvrez le tout de terre et d’eau. En l’espace d’une semaine ou deux, vous verrez des pousses apparaître à partir de plusieurs dizaines de graines.

Choisissez les pousses semblant les plus robustes et transplantez-les en groupes de quatre dans un autre pot. Vous pourrez ensuite choisir la plus robuste de chaque groupe et la rempoter ou encore planter le plant de tomates à l’extérieur. Les tomates peuvent pousser partout: la preuve avec ces 5 façons parfois originales de cultiver les tomates!

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman