Share on Facebook

Entretien du linge: voici comment «décaper» serviettes et draps

Voici comment fabriquer un réel «décapant», pour un meilleur entretien du linge. Ainsi, vous pourrez nettoyer en profondeur vos draps et vos serviettes afin d’éliminer la saleté et l’accumulation cachées des détergents et des huiles corporelles.

1 / 5
Le vinaigre blanc est utile pour rendre le linge plus doux.NYM_PLEYDELL/SHUTTERSTOCK


Prêt pour une nouvelle manière de nettoyer la lessive? Le «décapage de la lessive» est une méthode de lavage en profondeur qui sert à éliminer la saleté tenace et la crasse de vos tissus (soi-disant propres). Rien de plus gratifiant, une fois la tâche terminée, de savoir que votre linge n’aura probablement jamais été aussi propre!

Évitez de commettre à nouveau ces erreurs que vous faites chaque semaine durant la lessive!

2 / 5
Faites sécher votre linge à l'air libre plutôt qu'à la sécheuse pour ne pas endommager vos vêtements.Burand/Shutterstock

Qu’est-ce que le «décapage» des tissus?

C’est essentiellement une méthode de trempage. Pour nettoyer en profondeur votre linge, le trempage est effectué dans une solution de Borax qui élimine les résidus accumulés du détergent, des huiles corporelles et de l’assouplissant. Ce qui est satisfaisant, c’est de voir la couleur de l’eau!

Le borax – un activateur de blanchissement – peut aider à faire disparaître les taches et les auréoles de vos draps. Avec ses propriétés détergentes, biocides et désinfectantes, il vous permettra de retrouver la fraîcheur, l’éclat et la netteté de tout votre linge. N’hésitez pas à tester ces autres trucs à faire avec du borax.

3 / 5
Utilisez le bicarbonate de soude comme gommage pour vos pieds.ISTOCK/SUGAR0607

Comment fabriquer des cristaux de soude (carbonate de sodium)

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Faire cuire pendant 1 heure dans un plat en pyrex, une couche de bicarbonate de sodium. La texture changera: le bicarbonate de sodium est poudreux, alors que le carbonate de sodium est granuleux. Laisser reposer et conserver dans un contenant hermétique. On trouve les cristaux de soude en magasin, notamment dans les magasins de produits naturels.

Vous serez surpris par tout ce que l’on peut faire avec du bicarbonate de soude!

4 / 5
Mettez vos vêtements au sèche linge pour vous débarrasser des tiques du Québec.l i g h t p o e t/Shutterstock

Comment nettoyer en profondeur votre linge?

Vous aurez besoin:
• Borax
• Cristaux de soude (carbonate de sodium)
• Savon à lessive
• Baignoire (ou grand seau)

Étape 1: préparer le bain de trempage
Tout d’abord, vous aurez besoin d’un récipient suffisamment grand pour faire tremper le linge que vous souhaitez nettoyer en profondeur. Il est recommandé d’utiliser une baignoire, mais un grand seau ou un bac sont également efficaces. Remplir la baignoire d’eau chaude et ajouter une part de borax, une part de cristaux de soude et deux parts de détergent à lessive. Pour une baignoire, il est recommandé d’utiliser 1/4 tasse de borax, 1/4 tasse de cristaux de soude et 1/2 tasse de détergent. Remuer doucement l’eau pour dissoudre les poudres.

Étape 2: faire tremper les draps
Ajouter du linge propre à l’eau et le submerger complètement. Laisser tremper environ quatre à cinq heures, ou jusqu’à ce que l’eau soit froide. Remuer l’eau et tourner le linge de temps en temps; les mouvements aideront à éliminer la saleté et la crasse imprégnées dans le tissu.

Étape 3: rincer abondamment
Retirer les vêtements de la baignoire et vidanger l’eau (tout en admirant la couleur de l’eau!) Il est maintenant le temps de mettre le linge à la machine à laver, en utilisant un cycle de rinçage sans détergent. Sécher les vêtements comme à l’habitude et profiter de vos draps super propres!

Pour un résultat optimal, suivez ces conseils pour bien faire votre lessive.

5 / 5
Utilisez votre corde à lingeBerna Namoglu/Shutterstock

Quand ne pas décaper les tissus?

Cette méthode de nettoyage est idéale pour les draps et les serviettes, car ces articles sont fréquemment utilisés et peuvent plus facilement accumuler les huiles corporelles et autres résidus. Si vos serviettes sont moins absorbantes que d’habitude et que vos draps ont l’air un peu défraichis, il est peut-être temps de vous mettre au décapage du linge!

Soyez prudent avec les draps colorés, car le décapage peut faire couler les colorants. Évitez les draps délicats comme la dentelle ou les pièces brodées. De plus, les vêtements ne sont pas de bons candidats pour cette méthode de nettoyage.

N’oubliez pas que le décapage du linge nécessite de l’eau chaude. Il est donc judicieux de vérifier les étiquettes d’entretien avant de débuter.

Marre des auréoles sur vos vêtements? Voici 9 trucs et astuces pour se débarrasser des taches de sueur!

Contenu original Reader's Digest