10 trucs déco de Marie Kondo pour changer votre vie

Avez-vous vraiment besoin de tout ce bazar? Les précieux conseils déco de Marie Kondo vous aideront à trancher – et vite! – entre ce qui reste et ce qui part.

1 / 11
Marie Kondo a écrit un best-seller sur le rangement et la déco.Seth Wenig/AP/REX/Shutterstock

Pourquoi tout ce tapage autour de Marie Kondo?

À moins de vivre dans une profonde caverne (très encombrée), vous savez que Marie Kondo est coiffée du titre suprême de grande prêtresse du rangement. Son best-seller La Magie du rangement est une mine d’astuces pour transformer un intérieur brouillon en oasis nette et minimaliste.

Inspirez-vous de ces idées de décoration minimalistes pour un intérieur épuré.

2 / 11
Marie Kondo suggère de gardez uniquement ce qui procure de la joie.asife/Shutterstock

Gardez seulement ce qui vous procure de la joie

Accorderiez-vous plus de deux secondes à cette recette de macaronis au fromage santé (la meilleure!) si vous ne l’aviez pas adorée? Quand un film est mauvais, vous obstinez-vous à le regarder quand même? Non, bien sûr. Alors, pourquoi traiter différemment vos effets personnels? Le conseil de Marie Kondo est simple: gardez ce qui vous apporte une «étincelle de joie» et débarrassez-vous du reste.

3 / 11
Marie Kondo conseille de ranger par catégories et non par pièces.nito/Shutterstock

Rangez par catégories et non par pièces

Désencombrer votre intérieur est une entreprise de taille : il est donc important d’avoir un plan de bataille avant de vous mettre au travail. Ranger pièce par pièce peut sembler efficace, mais Kondo conseille d’y aller plutôt par catégories.

Un exemple : vous avez sûrement beaucoup de serviettes de toilette éparpillées à travers les pièces. En allant les cueillir d’un seul coup dans la salle de bain, la cuisine et le cabinet de toilette, vous pourrez repérer celles qui font double emploi ou celles qui ont fait leur temps.

Essayez ces façons de désencombrer la maison pour de bon.

4 / 11
Marie Kondo déconseille de laisser la nostalgie fausser le jugement.KC Slagle/Shutterstock

Ne laissez pas la nostalgie fausser votre jugement

Un vieux billet de cinéma de votre film préféré, le programme du spectacle scolaire de votre petit dernier, ce sont peut-être des souvenirs attendrissants, mais dans votre décor, ils font désordre. Pourquoi les garder? Vous pensez sans doute: peut-être qu’un jour ces babioles héritées du passé vont m’apporter une «étincelle de joie».

Trouvez un moyen de les rassembler. Au lieu d’empiler dans une boîte les cartes d’anniversaire de Grand-Maman, mettez-les dans un album-souvenir en harmonie avec votre bibliothèque fraîchement réorganisée.

Évitez de commettre ces erreurs de décoration qui font paraître votre maison en désordre.

5 / 11
Marie Kondo recommande de respecter vos effets personnels.varandah/Shutterstock

Respectez vos effets personnels

Examinez vos armoires. Les robes glissent-elles des cintres entremêlés? Les souliers griffés jonchent-ils le plancher? Bon, il y en a bien d’autres dans votre cas.  Sans aller jusqu’à personnifier sa garde-robe comme le fait Marie Kondo – elle demande même à ses lecteurs de penser aux états d’âme de leurs vêtements – on reconnaît qu’il est important d’en prendre soin.

Ne pas se présenter aux yeux du monde dans des vêtements froissées ou tachés, quel que soit leur prix, c’est une question de dignité. Défroissez votre linge sans fer à repasser avec ces trucs maison.

6 / 11
Marie Kondo vous apprend l'art du pliage.Africa Studio/Shutterstock

Apprenez l’art du pliage

Si vous n’avez pas de commode, achetez-en une sur-le-champ. Selon Kondo, vos vêtements seront plus « heureux » quand ils seront pliés. Après avoir plié vos foulards, vos robes et vos pantalons, Kondo vous conseille de les empiler verticalement dans votre armoire : elle prétend qu’avec sa méthode, vous pourrez caser dans le même espace 20 à 40 articles au lieu d’en suspendre une dizaine.

Adoptez ces astuces pour entreposer vos vêtements de la bonne façon.

7 / 11
Marie Kondo conseille de se débarrasser de la paperasse.PhuShutter/Shutterstock

Débarrassez-vous de la paperasse

Au sujet des meubles de rangement superflus, il y en a un qui devrait prendre la direction de la sortie, c’est le classeur à tiroirs. On est à l’ère du numérique, après tout!

Vous pouvez trouver en ligne des copies de presque tous les documents papier classés chez vous. Quant aux plus « importants », comme votre certificat de naissance et vos déclarations de revenus récentes, Kondo vous conseille de les diviser en deux piles : « À conserver » et « À traiter ».

Organisez votre bureau à la maison grâce à ces 5 règles d'or.

8 / 11
Marie Kondo suggère de laisser tomber les systèmes de rangement fantaisie.Photographee.eu/Shutterstock

Laissez tomber les systèmes de rangement de fantaisie

Avant de défoncer votre carte de crédit en faisant l’acquisition de cette adorable étagère à épices, suivez le conseil de Kondo en soumettant au préalable votre intérieur à une cure minceur.

Si nous avons besoin à ce point de meubles de rangement hors de prix, avance-t-elle, c’est parce que nous sommes envahis par nos possessions. Alors, hop! Distribuez généreusement ce qui ne vous sert plus. Vous respirerez beaucoup mieux, et votre espace vital aussi.

9 / 11
Marie Kondo recommande de ranger à la verticale.Africa Studio/Shutterstock

Rangez tout à la verticale

Si vous avez passé la majeure partie de votre vie à empiler chaussettes, soutien-gorge et sous-vêtements, ce qui suit risque de vous surprendre. La reine du rangement recommande de les placer côte à côte, comme une rangée de livres. Pourquoi? « Vous allez voir d’un seul coup d’œil ce que vous possédez », a précisé Kondo dans Architectural Digest. « En plaçant vos vêtements pliés à la verticale dans un tiroir, vous verrez aussi combien d’articles sont de la même couleur. Cela vous évitera d’en acheter d’autres du même type. »

10 / 11
Marie Kondo propose de vider entièrement la garde-robe pour la ranger.BondRocketImages/Shutterstock

Commencez à zéro

Désolés de transmettre une mauvaise nouvelle, mais si vous voulez réorganiser de fond en comble votre garde-robe, vous devez sortir tous vos vêtements des armoires. Vous pensez sans doute que cela va prendre un temps fou, mais d’après Kondo, c’est le seul moyen de repérer les articles qui font double emploi et ceux qui n’apportent aucune étincelle de joie.

Une fois donnés les vêtements dont vous ne voulez plus, vous réintègrerez vos préférés dans vos armoires. Et pendant que celles-ci sont vides, pourquoi ne pas les nettoyer à fond?

Ne manquez pas ces secrets d'experts pour faire du tri dans votre garde-robe.

11 / 11
Marie Kondo conseille de comprendre votre attachement à certains objets.mariakraynova/Shutterstock

Approfondissez vos motifs

Il n’est jamais facile de dire adieu. Mais pour certains objets, vous trouvez la séparation carrément impossible. Avant de vous engager sur la voie de l’éveil organisationnel, Kondo vous exhorte à approfondir vos motifs. L’organisatrice explique que la plupart des objets appartiennent à l’une de ces trois catégories : l’attachement au passé, la peur de l’avenir ou une combinaison des deux.

Mieux vous comprendrez pourquoi vous ne pouvez laisser partir ces 36 objets du quotidien (que vous utilisez mal depuis toujours) plus il vous sera facile de franchir l’obstacle et de marcher vers un avenir plus lumineux (et sûrement plus zen).

Contenu original Taste of Home