Share on Facebook

Pourquoi les chiens se lèchent-ils les pattes?

On voit souvent les chiens en train de lécher – et même mâcher – leurs pattes. Faut-il s’en inquiéter? Ça dépend. Voici ce que vous devez savoir sur ce comportement canin assez courant, bien que préoccupant.

1 / 9
Pourquoi les chiens se lèchent-ils les pattes?Irina Kozorog/Shutterstock


Si les propriétaires d’animaux ont une certitude, c’est que les chiens font beaucoup de choses étranges. Et parmi les comportements bizarres les plus souvent remarqués, il y a le léchage de pattes. «Il est normal que les chiens se lèchent les pattes de temps en temps. Toutefois, lorsqu’un chien se lèche constamment les pattes ou se concentre uniquement sur une zone spécifique de la patte, ça peut indiquer que quelque chose ne va pas», prévient RuthAnn Lobos, vétérinaire en chef de Merrick Pet Care au Texas. Vous pensez qu’il s’agit là d’un simple toilettage? Mieux vaut vérifier les raisons qui pourraient expliquer petite manie – et ce qu’il faut faire si vous soupçonnez un problème.

Apprenez à décoder les expressions faciales de votre chien!

2 / 9
Une blessure peut expliquer pourquoi votre chien se lèche les pattes.lovelyday12/Shutterstock

Une blessure

C’est la première possibilité à écarter, selon l’American Kennel Club (AKC). Marcher sur du verre ou sur une épine, se casser une griffe, se faire piquer par une abeille ou se brûler sur de l’asphalte chaud, voilà quelques-unes des explications possibles.

«Par exemple, sur la côte ouest, il y a là beaucoup d’orge queue-d’écureuil (Foxtail en anglais). Les graines de cette plante peuvent se faufiler dans la peau entre les orteils du chien», explique Gary Richter, fondateur d’Ultimate Pet Nutrition. Un petit bobo peut être le point de départ du léchage. Pour vérifier les pattes de votre chien, regardez bien chaque griffe – entre les orteils et les coussinets – ainsi que le dessus de ses pattes. En fonction de ce qui ne va pas, vous pourrez peut-être vous en occuper vous-même avec une bonne trousse de premiers soins canins. Si vous avez le moindre doute quant au traitement, consultez votre vétérinaire.

Assurez-vous de trouver un vétérinaire fiable pour votre animal de compagnie!

3 / 9
La présence de parasites peut expliquer pourquoi votre chien se lèche les pattes.Rbk365/Shutterstock

Parasites

Les puces, les tiques et la gale peuvent irriter votre chien et créer des démangeaisons sur n’importe quelle partie de son corps, y compris ses pattes. Surtout pendant les mois d’été, les parasites peuvent être les grands responsables du léchage de pattes systématiques de votre chien. De nombreuses options de traitement sont disponibles pour les parasites canins, selon l’AKC. Votre vétérinaire peut vous aider à décider lequel d’adapte le mieux à la situation de votre chien.

Voici ce que les chiens et les chats aimeraient vous dire.

4 / 9
Les allergies alimentaires peuvent expliquer pourquoi votre chien se lèche les pattes.CHENDONGSHAN/GETTY IMAGES

Allergies alimentaires

Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on penserait, mais chez les chiens les allergies alimentaires sont reconnues pour leur provoquer des démangeaisons aux pattes. Si votre chien se lèche beaucoup les pattes, c’est l’une des premières choses que vétérinaire vérifiera. «Vous devrez alors discuter avec votre vétérinaire du type de nourriture qui serait la mieux adaptée pour votre chien», conseille le Dr Lobos. «Certains propriétaires d’animaux trouvent qu’une alimentation complète et équilibrée – composée de peu d’ingrédients ou d’une seule source de protéine animale – peut aider.»

Faites attention à ces aliments potentiellement toxiques pour votre chien.

5 / 9
Une douleur peut expliquer pourquoi votre chien se lèche les pattes.Julia Serdiuk/Shutterstock

Douleur

Un chien qui se lèche continuellement la patte peut ressentir de la douleur, mais pas nécessairement dans la patte. Selon la West Suburban Humane Society de Chicago, le fait de se lécher les pattes aideraient le chien à supporter la douleur, qu’il ressent dans une autre partie du corps.

C’est difficile d’en déduire que le chien a mal quelque part, car comme beaucoup d’animaux, il tente de dissimuler sa douleur. Mais, si vous ne trouvez aucune raison qui explique son léchage de pattes, ça vaut la peine d’en parler avec votre vétérinaire.

On vous dévoile les secrets que votre vétérinaire garde précieusement.

6 / 9
Une dermatite peut expliquer pourquoi votre chien se lèche les pattes.Lukreo/Shutterstock

Dermatite

Chez les chiens, la dermatite peut être déclenchée par une réaction allergique à une substance présente dans son environnement. Par exemple, les produits chimiques pour l’entretien de la pelouse, le gros sel (ou tout autre produit pour le dégivrage), les mauvaises herbes ou les plantes peuvent représenter des dangers potentiels. Si vous remarquez que votre chien se lèche les pattes seulement pendant une période précise de l’année ou selon certaines conditions météorologiques, une dermatite peut en être l’explication.

«Tout comme nous, les chiens peuvent être affectés par les pollens, les herbes et les moisissures», note le Dr Lobos. Nettoyer les pattes de votre chien avec des lingettes conçues à cet effet après chaque promenade pourrait aider. Un «bain régulier avec un shampoing approprié pour chien peut également être très, très utile», ajoute le Dr Richter.

7 / 9
Des problèmes de comportement peuvent expliquer pourquoi votre chien se lèche les pattes.Xseon/Shutterstock

Problèmes de comportement

Le chien peut exprimer l’ennui ou l’anxiété en se léchant les pattes, selon la West Suburban Humane Society. Ne vous fiez pas aux apparences: même les chiens les plus énergiques peuvent parfois s’ennuyer. Et les chiots qui semblent calmes peuvent, dans certaines circonstances, devenir anxieux.

Consulter un dresseur de chiens ou un spécialiste du comportement canin peut aider à résoudre la cause profonde du léchage. Et plus tôt vous le traiterez, plus il vous sera facile de le corriger, ajoutent les experts.

Méfiez-vous de ces raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.

8 / 9
Des cors peuvent expliquer pourquoi votre chien se lèche les pattes.Mak77/Shutterstock

Cors

Si votre chien est un lévrier, c’est une possibilité. C’est une race davantage vulnérable aux cors, en raison de la forme particulière de leurs pattes. Comme les cors peuvent être très inconfortables pour le chien, il se léchera la patte affectée. Selon la National Greyhound Adoption Agency, le port de chaussons spéciaux peut aider à atténuer la douleur. Il faudra toutefois éviter de promener votre chien sur le trottoir ou toute autre surface dure.

9 / 9
Peu importe la raison pour laquelle un chien se lèche les pattes, il faut agir rapidement.Aleks Images/Shutterstock

Agir rapidement

Peu importe la raison pour laquelle un chien se lèche les pattes, l’humidité provoquée par cette action peut générer une infection bactérienne ou à levures, explique l’AKC. En d’autres termes, le léchage lui-même peut créer un deuxième problème. Il est important de cerner rapidement la cause du léchage et de trouver une solution avec votre vétérinaire. «Si votre chien continue de lécher, mâcher ou mordre le coussin de sa patte après que vous ayez essayé de le guérir, il vaut mieux faire une visite chez le vétérinaire», recommande le Dr Lobos.

Si le pelage de votre chien est de couleur claire, une bonne façon de savoir s’il se lèche excessivement la patte est de rechercher une décoloration dans sa fourrure. «Des taches de salive apparaîtront sur sa fourrure», explique le Dr Richter. «En fait, l’endroit où ils se lèchent la fourrure prendra une couleur rouille.»

Assurez-vous de connaître les signaux utilisés par votre chien pour demander de l’aide.

Contenu original Reader's Digest