Share on Facebook

13 petits animaux de compagnie facile à entretenir

Pas le temps de s’occuper d’un chien? Ces petits animaux de compagnie nécessitent peu d’entretien et sont moins exigeants, mais toujours amusants et totalement adorables!

1 / 14

Ces petits animaux de compagnie faciles qui méritent notre affection.KERRICK/GETTY IMAGES

Petits animaux de compagnie faciles qui méritent notre affection

Appelons un chat un chat: techniquement parlant, un animal domestique qui requiert peu de soins est une utopie. «Je préfère dire “moins d’entretien” que “peu de soins”, car s’assurer du bien-être de tout animal constitue un véritable engagement», souligne Dana Varble, vétérinaire en chef de North American Veterinary Community. Presque tous les animaux, y compris les chiens d’appartement, les chats au pelage soyeux, les adorables furets, les lézards multicolores et même les chiens réputés faciles d’entretien, peuvent avoir des problèmes de santé, en particulier si l’on ne s’en est pas bien occupé. Cela rendra naturellement leur entretien plus compliqué et plus onéreux.

Tous les animaux devraient être examinés une fois par an par un vétérinaire, car on peut donner aujourd’hui des soins de santé à tout animal de compagnie, quelle que soit son espèce. «Des vétérinaires pour les animaux aquatiques peuvent opérer votre poisson rouge, et j’ai même vu des hamsters passer des tomodensitométries», explique le Dr Matthew McCarthy, fondateur du Juniper Valley Animal Hospital, à New York. «Il faut comprendre qu’ils peuvent sembler tous faciles d’entretien jusqu’à ce que la réalité s’impose.»

Sachant cela, des experts animaliers conseillent les animaux suivants qui sont faciles d’entretien. Aucun d’eux ne requiert de toilettage ni de soins capillaires comme ceux que l’on donne à un chiot. La plupart ne requièrent aucun soin quotidien direct. Et ils ont des habitats et des besoins alimentaires faciles à gérer.

Impossible de ne pas fondre devant les petits animaux les plus irrésistibles du monde!

2 / 14
Le triton vert à points rouges fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.JASONONDREICKA/GETTY IMAGES

Triton vert à points rouges

Voici un grand favori des enfants. Matthew McCarthy en avait durant son enfance, et les conseille aux futurs propriétaires d’animaux domestiques ayant peu de temps à consacrer à leur petite bête. Ces animaux peu exigeants ne mesurent que 12cm, et peuvent vivre de 10 à 15 ans. «On peut les garder dans un petit aquarium, et ils n’ont normalement pas besoin de chauffage si votre maison est bien chauffée.» Mais s’il fait frais chez vous, ou que vous voulez lui créer un site paradisiaque, un réservoir de 10 gallons chauffé et éclairé sera idéal.

Le triton mange diverses proies vivantes: vers de terre, ou nourriture commerciale pour amphibiens. Sa peau visqueuse sert de barrière contre les bactéries, et en fait le genre d’animal de compagnie qu’il vaut mieux regarder plutôt que manipuler. Et voici ce que votre animalerie pourrait vous cacher. Matthew McCarthy conseille de privilégier le triton de l’Est à celui de l’Ouest, qui sécrète de puissantes neurotoxines à éviter.

3 / 14

Le bernard-l’hermite fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.LUCA COLLI/GETTY IMAGES

Bernard-l’hermite

Vous pourriez être tenté de ramasser l’une de ces mignonnes bestioles de peu d’entretien directement sur la plage. Mais abstenez-vous! Les crabes marins font partie des animaux interdits qu’il faut laisser dans leur habitat naturel. Mais certaines animaleries spécialisées offrent des bernard-l’hermite terrestres. Vous devrez vous procurer un terrarium, en plus d’un tapis chauffant pour le fond et d’un grand plat d’eau pour maintenir la chaleur et l’humidité environnantes. Par la suite, cet animal sera facile à garder à peu de frais. Le bernard-l’hermite est sociable et devient plus actif en groupe ainsi que la nuit. «Puisque l’effort est le même pour un comme pour plusieurs, on conseille d’en prendre quelques-uns», précise Matthew McCarthy. Bien soignées, ces petites bêtes vivront de 5 à 15 ans.

Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter un animal de compagnie.

4 / 14

Le rat de Norvège fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.TAMBAKO THE JAGUAR/GETTY IMAGES

Rat de Norvège (rat surmulot)

Oui, on parle bien de la même espèce qui rôde dans les villes, fouille dans les ordures et représente une menace en général. Mais étonnement, ce sont de bons animaux de compagnie qui demandent peu d’entretien. (Si l’idée d’un rat ne vous déplait pas, bien sûr.) Mais souvenez-vous ce conseil: ne rapportez jamais de rat des rues qui peut transporter et disséminer la leptospirose, une maladie dangereuse pour l’humain et les animaux domestiques. Allez plutôt chez un éleveur de rongeurs.

«Ce sont de formidables compagnons qui se réfugient sur vos genoux lorsque vous lisez, regardez la télé ou travaillez à l’ordinateur», dit Matthew McCarthy. Plus vous leur accorderez d’attention, plus ils seront dociles et câlins. C’est l’alternative parfaite pour les gens allergiques aux chiens et aux chats. Il conseille d’en acheter deux, car ils sont grégaires, mais pas de couple à moins de vouloir commencer un élevage. Vous aurez peu de nettoyage à faire: le rat de Norvège est méticuleux comme un chat. Quant à ses installations, une cage grillagée spacieuse, une boîte pour se cacher, une roue d’exercice et de la nourriture feront son bonheur.

5 / 14

Le poisson rouge fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.GRACE YAN/GETTY IMAGES

Poisson rouge

Parmi les animaux de peu d’entretien, le modeste poisson rouge pourrait se qualifier comme le plus facile et bon marché qui soit. De plus, il procure des bienfaits appréciables pour la santé. Selon de nombreuses études, l’observation de poissons rouges s’accompagne d’une baisse de la pression artérielle. Les poissons rouges aiment la compagnie, et il serait préférable de les prendre en couple. «Ils tolèrent mieux les variations de qualité et de température de l’eau que de nombreux autres poissons», précise Dana Varble.

Cela dit, ils produisent beaucoup de déchets, et dans le but de vous épargner un changement d’eau fréquent, investissez dans un réservoir à filtre avec des plantes derrière lesquelles se cacher, ainsi que du gravier d’aquarium. Vous aurez alors, toujours selon elle, de multiples occasions pour redécorer votre réservoir puisque ces poissons rouges peuvent vivre de 10 à 30 ans. Certains poissons font partie des animaux les plus colorés de la planète.

6 / 14

Le hamster doré fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.MU_MU_/GETTY IMAGES

Hamster doré

Si vous n’êtes pas lève-tôt, le mignon hamster doré pourrait devenir votre animal de poche de prédilection. C’est un noctambule qui est au mieux pendant la nuit. «Il lui faut peu de soins, en général, et il est tranquille et assez docile pour qu’on le manipule doucement, tout en étant amusant à observer, en particulier sur sa roue d’exercice», souligne Matthew McCarthy.

Comme il fait partie des espèces les moins farouches de hamsters, il aime qu’on le prenne, mais après l’avoir habitué chaque jour à votre main. La propreté de sa cage est facile à maintenir puisqu’il fait ses besoins dans un coin. Procurez-lui une roue d’exercice et un tunnel de jeu, mais surtout pas d’autre hamster. Certains animaux ne peuvent coexister, et le hamster est l’un d’eux. «C’est l’un des animaux les plus solitaires de la nature, ce qui le rend plutôt territorial, et il doit ainsi être gardé seul. Vous allez sinon assister à un vrai duel», prévient-il.

7 / 14

La perruche ondulée fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.AVERESS/GETTY IMAGES

Perruche ondulée

Vous cherchez un nouvel interlocuteur? La perruche ondulée sera votre meilleure partenaire à plumes. «C’est un oiseau extrêmement sociable, qui adore interagir avec les gens, les autres oiseaux et même d’autres animaux. Il copie souvent les comportements et imite les voix et les sons», explique Matthew McCarthy. Un secret: même s’il imite plutôt que jase, on peut l’entraîner à répondre aux signaux et aux ordres. «La perruche ondulée est la plus populaire des 115 espèces de petits perroquets connus comme perruches, et ce probablement à cause de son prix abordable et du peu d’entretien qu’elle requiert», ajoute-t-il. Une cage spacieuse avec de la nourriture, de l’eau, un perchoir et quelques jouets sonores réfléchissants l’inciteront à chanter vos louanges.

Ces signes ne trompent pas: vous aimez peut-être un peu trop vos animaux domestiques!

8 / 14

Le pléco commun fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.MIRKO_ROSENAU/GETTY IMAGES

Pléco commun

Le summum dans la facilité d’entretien pour un animal domestique est lorsqu’il nettoie autour de lui. Ce qui fait pencher les propriétaires pour le pléco commun (Hypostomus plecostomus), qui participe au nettoyage de son aquarium. Connu également comme poisson mangeur d’algues et poisson-ventouse, cette espèce robuste peut vivre jusqu’à 15 ans. «Il s’agit, en fait, d’un groupe d’espèces de poissons-chats qui peuvent tolérer une grande variation dans l’échelle des températures et des conditions de l’eau de l’aquarium, et se présentent dans une grande variété de couleurs et de tailles», explique Dana Varble. Leur mission est de récurer le fond du réservoir, et de le débarrasser des algues. Ils font un bon boulot, mais vous n’êtes pas totalement tiré d’affaire; vous devrez nettoyer l’aquarium de façon régulière. Si vous cherchez un partenaire à votre poisson rouge, le pléco est un compagnon propre et tranquille, et d’autant plus s’il s’agit du plus petit pléco à moustache (Bristlenose), qui mesure de 7cm à 13cm. Les plécos adorent les tablettes d’algues qui leur procurent l’alimentation voulue.

9 / 14

Le gecko à crête fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.MATTIAATH/GETTY IMAGES

Gecko à crête

Le gecko à crête est une des espèces qu’on a cru éteinte, et qui s’est si bien adaptée à la captivité qu’elle est devenue le reptile le plus facile à élever, explique Dana Varble. Car contrairement aux autres reptiles, ce compagnon qui demande peu de soins n’a pas besoin de lumière UV supplémentaire. «L’installation du terrarium est relativement facile, et on le nourrit d’aliments en poudre nutritifs faciles à trouver, et d’insectes de distributeur alimentaire qu’il adore», précise-t-elle. Ces mignons petits reptiles qui semblent sourire en permanence peuvent être manipulés, et ils sont reconnus pour ne pas mordre. On les trouve dans une grande variété de couleurs brillantes et de motifs, et ils peuvent se camoufler sous une autre couleur, comme un lézard.

Assurez-vous de tenir loin de votre visage ces animaux de compagnie.

10 / 14

Le serpent des blés fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.BUGPHAI/GETTY IMAGES

Serpent des blés

«Avant de rejeter l’idée d’un serpent comme animal domestique, observez d’abord ce petit serpent des blés facile d’entretien. Cette couleuvre peut vivre 20 ans, et est une excellente compagne pour les gens avec un emploi du temps chargé, de longs quarts de travail et des voyages fréquents», précise Dana Varble. Bien que l’on préfère d’habitude voir les serpents loin de chez soi plutôt que dans la maison, le serpent des blés est l’un des reptiles domestiques les plus populaires. De nature docile, mordant peu, sa peau présente des couleurs vives qui peuvent être admirées si vous préférez ne pas le manipuler. Il est l’un des animaux les plus faciles côté entretien. «Un terrarium de 20 à 40 gallons chauffé, avec UV et lumière du jour minutés, est d’entretien facile pour ces serpents colorés sociables.» Ils mangent de la nourriture décongelée une fois par semaine; les adultes sont nourris parfois aux deux semaines.

11 / 14

Le chinchilla fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.ICEALIEN/GETTY IMAGES

Chinchilla domestique

Le chinchilla possède une fourrure soyeuse, épaisse et luxuriante avec laquelle on aimerait se frotter le visage, mais il n’est pas si intime avec les humains. Il préfère être actif et explorer son environnement. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut l’approcher, mais il faudra de la patience et une manipulation douce pour l’amadouer, précise Kim Dudder, du VCA Animal Hospitals. Il pourrait quitter rapidement vos mains pour vous escalader comme une montagne humaine. L’escalade se fait surtout durant la nuit, car c’est un animal noctambule.

L’aménagement du chinchilla est assez rudimentaire. «Un nichoir pour son confort et pour le sécuriser, et un bain de poussière plusieurs fois par semaine pour nettoyer la poussière et l’huile de son pelage», précise Kim Dudder. Ce petit animal va se baigner dans sa terre pour chinchillas. Il faudra ensuite retirer la coupe pour ne pas qu’elle serve de litière. Le chinchilla va aussi vouloir sortir de sa cage pour se retrouver dans une petite zone sécuritaire désignée; c’est donc à considérer.

Vous allez trouver ces bébés animaux vraiment adorables!

12 / 14

Le lapin bélier nain fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.EVELIEN DOOSJE/GETTY IMAGES

Lapin bélier nain (Holland Lop)

Vous avez peut-être déjà cherché la race parfaite sur des photos de lapins adorables sans résultat. Il peut être difficile de choisir parmi tous ces animaux mignons et pelucheux. Bien qu’ils soient tous, en général, de très bons animaux domestiques, Kim Dudder souligne que le lapin bélier nain se distingue par sa sociabilité. Rappelez-vous que le lapin est une proie dans le monde animal, et pas très heureux d’être «capturé» (comprendre: pris et tenu). Mais une approche franche en douceur devrait vous permettre de tenir votre lapin câlin dans vos bras au moment voulu.

«Il requiert plus d’espace que les autres animaux d’entretien facile, et devrait pouvoir courir et sauter sous supervision directe», ajoute-t-elle. Et il présente l’avantage de pouvoir être entraîné à la litière, ce qui facilite le nettoyage de sa cage. Les lapins mangent des fruits et des légumes frais du commerce, ainsi que du foin. Comme les autres petits animaux, ils doivent être examinés par un vétérinaire une fois par an. «La malocclusion (mauvaise occlusion des dents) est un problème commun chez les lapins, dont les conséquences médicales peuvent être sérieuses, si elle est négligée», précise-t-elle.

13 / 14

Le lapin hollandais fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.NIRAD/GETTY IMAGES

Lapin hollandais

Voici une autre sorte de lapin mignon pour vous. Le lapin hollandais est également affectueux, et se caractérise par sa selle blanche sur le dos et ses taches blanches sur le nez et le cou. Les autres couleurs dominantes sont le noir, le bleu, le chocolat, le gris pâle, le gris acier et l’écaille de tortue. Pour Kim Dudder, c’est un animal domestique peu exigeant en soins qui aime jouer et qui est cajoleur. Mais comme les autres lapins, vous devrez gagner sa confiance et interagir à son rythme.

Comme le lapin est un animal grégaire, vous pouvez en avoir deux de race différente à condition qu’ils soient stérilisés. Ils vont s’apprécier, mais aimeront aussi jouer avec leurs maîtres, se faire flatter ou simplement être en présence. Le lapin hollandais, comme tous les autres, requiert un habitat procurant assez d’espace pour se déplacer et jouer. Selon la taille de votre maison, vous pourriez avoir une très grande cage et un enclos d’exercice, ou un endroit qui est à son épreuve, avec beaucoup de foin à brouter. Si vous voulez le faire sortir de son habitat, pensez à un harnais ou une laisse, comme superbe cadeau pour la maman du lapin de votre vie, pour prévenir les fugues chez votre nouvel animal.

Apprenez-en plus sur les plus gros animaux et espèces vivantes au monde.

14 / 14

Le singe de mer fait partie des petits animaux de compagnie qui sont faciles à entretenir.NORA PEEVY/GETTY IMAGES

Singe de mer (artémie)

Vous vous rappelez peut-être des publicités de singes de mer colorés au dos des bandes dessinées de votre enfance. Si vous en avez commandé, vous avez dû constater quelques semaines plus tard, qu’ils ne ressemblaient plus à ceux annoncés. Il s’agit en fait d’artémies, des crevettes de marais salés, et non d’animaux marins exotiques. Malgré tout, on appréciait l’apparition de ces petites créatures après les avoir imbibées d’eau. Et la preuve que les enfants ne changent pas beaucoup: «Les singes de mer sont des animaux domestiques bon marché très rétros», explique Matthew McCarthy. Ils demandent peu de soins. La panoplie de départ de l’artémie comprend tout l’équipement de base, à l’exception du bocal à poisson. Vos artémies mesureront près de 2,5cm en quelques semaines. «Pour commencer, installez-les; vous n’aurez à les nourrir qu’une fois par semaine. Si cela tourne mal, elles peuvent servir de nourriture à vos autres amis aquatiques: poissons-commandants et tritons.»

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!