Les chiens les plus difficiles à dresser, selon les experts

Aussi adorables qu’ils paraissent, ces chiens font également partie des races de chiens les plus difficiles à dresser.

Voici les chiens les plus difficiles à dresser.
MirasWonderland/Getty Images

Le défi du dressage

L’adoption d’un chiot vous permettra de découvrir un compagnon enthousiaste et ô combien attachant, avec qui vous allez développer un lien qui ne cessera de se développer. En plus d’offrir votre amour et votre affection à votre chien, il est primordial de le dresser. Dans certains cas, surtout avec des bêtes plus capricieuses, le processus de dressage requiert plus de patience et une constance inébranlable. Et ces chiens sont parmi les plus difficiles à dresser.

«Certains chiens prennent plus de temps à être dressés, explique Traci Madson, experte et dresseuse pour Pupford. Certains sont plus motivés à plaire à leur maître et à apprendre de nouveaux comportements et trucs qui leur permettent d’être récompensés. D’autres chiens sont plus apathiques.»

Selon elle, la génétique et l’historique d’apprentissage sont des facteurs clés. Par exemple, si votre chien a été très peu exposé à du renforcement positif, il peut être plus difficile de lui apprendre de nouveaux tours ou de modifier son comportement. Les chiens avec un appétit plus restreint sont aussi plus difficiles à dresser que les animaux insatiables, qui sont grandement motivés à l’idée de recevoir des gâteries. D’autres facteurs, dont l’anxiété de séparation, la personnalité et l’âge peuvent exercer une grande influence sur la capacité d’un chien à être dressé.

Nous avons ainsi établi une liste de certains des chiens les plus difficiles à dresser, selon des experts en comportement canin. On ne dit pas ici que ces bêtes sont impossibles d’approche, mais plutôt qu’elles nécessitent plus d’attention ou d’expertise que d’autres chiens. Pour plus de conseils liés à ce sujet, apprenez comment dresser un chiot.

Les chiens les plus difficiles à dresser: le beagle.
Diane Keough/Getty Images

1. Beagle

Les beagles sont d’excellents chiens familiaux et sont considérés comme une des espèces qui interagissent le mieux avec les enfants. Toutefois, ces chiens de chasse portent une attention particulière aux odeurs qui les entourent et ont une inclinaison génétique à suivre leur nez. Pour cette raison, ils sont une des races les plus difficiles à dresser. «Il peut être difficile de leur apprendre à obéir dans des environnements extérieurs et de les rappeler quand ils n’ont pas de laisse», résume la dresseuse Chrissy Joy.

Truc de pro: La bonne nouvelle à propos des beagles: ils sont en général grandement motivés par la nourriture! Selon Mme Joy, cela les aide beaucoup dans le processus de dressage, puisqu’il est possible d’utiliser des gâteries pour leur inculquer de bonnes habitudes et leur apprendre une pléthore de tours.

Voici d’autres races de chiens qui sont parfaits pour la famille.

Les chiens les plus difficiles à dresser: le husky de Sibérie.
Mary Swift/Getty Images

2. Husky de Sibérie

Le husky de Sibérie est viscéralement indépendant, ce qui le rend moins réactif aux techniques de dressage traditionnelles. Pis encore, ce chien de traîneau aime naturellement japper, creuser et courir quand il n’est pas entraîné de la bonne façon.

«Les huskies sont reconnus pour être indépendants et déterminés, ce qui les rend résistants aux méthodes de dressage qui s’appliquent bien à plusieurs autres races», indique le directeur exécutif du Certification Council for Professional Dog Trainers, Bradley Phifer. Il ajoute que ces chiens sont dotés d’une intelligence rare et qu’ils ont un grand sentiment identitaire, les rendant plus sélectifs socialement et plus facilement offensés.

Truc de pro: Commencez le dressage le plus tôt possible dans la vie de votre husky de Sibérie et assurez-vous de lui donner toutes les chances de bouger et de socialiser. «Les huskies de Sibérie peuvent devenir d’excellents compagnons affectueux si on les manipule régulièrement et qu’on leur inculque la résilience, la patience, du renforcement positif et un sens de l’humour», ajoute M. Phifer.

Informez-vous sur les 19 mythes sur les chiens (qu’il ne faut pas croire).

Les chiens les plus difficiles à dresser: le malamute.
wichianduangsri/Getty Images

3. Malamute

Tout comme les huskies, les malamutes sont des chiens de climat froid connus pour leur esprit indépendant. Ils ne sont d’ailleurs pas très motivés par la nourriture, les jouets ou la reconnaissance de leur maître, souligne Mme Madson. De plus, les malamutes sont des chasseurs nés et s’attaquent aux chats, aux poulets et aux autres petits chiens. Il est important de limiter ce comportement canin… même si ce n’est pas la chose la plus facile à accomplir.

Truc de pro: Assurez-vous que votre malamute peut profiter d’activités enrichissantes qui cadrent avec leur nature, comme de transporter une personne en traîneau ou de jouer avec un bâton de flirt (afin de satisfaire leur désir de chasser), conseille Mme Madson.

Le malamute est l’une de ces 20 races de chiens aux oreilles pointues (que vous devez voir!).

Les chiens les plus difficiles à dresser: le jack russell terrier.
Helaine Weide/Getty Images

4. Jack Russell terrier

Le Jack Russell terrier est un petit et puissant chien dont la race a été développée pour la chasse au renard. Selon Mme Joy, il a un désir inné de chasser, ce qui peut rendre son dressage plus ardu. «Il est très important de faire ses recherches quant à cette race, puisqu’elle requiert beaucoup d’énergie et des façons de canaliser son intelligence et son côté comique, résume-t-elle. Elle adore apprendre et jouer à des jeux, mais peuvent facilement s’ennuyer, ce qui peut la mener vers adopter un comportement destructeur.»

Truc de pro: Il est important de permettre à son Jack Russell terrier de dépenser son énergie de la bonne façon et de stimuler son esprit avec de bonnes techniques de dressage et des jeux d’ingéniosité pour chiens.

Décodez le comportement du chien avec ces 17 choses qu’il essaie de vous dire.

Les chiens les plus difficiles à dresser: le doodle.
nycshooter/Getty Images

5. Doodle

Les goldendoodles, les berndoodles et les autres variétés de doodle sont des chiens au poil frisé tout simplement adorables et très populaires à travers le pays. Selon Mme Madson, beaucoup croient à tort que ces chiens sont faciles à dresser, mais «la reproduction intensive a contribué à les rendre plus anxieux et craintifs que d’autres races».

Elle ajoute que plusieurs doodles avec lesquels elle a travaillé tendaient à être capricieux et souffraient d’anxiété de séparation, d’anxiété et d’autres problèmes de comportement liés à la peur.

Truc de pro: «Commencez quand votre chien est jeune avec de la socialisation positive et du dressage, suggère Mme Madson. Proposez lui aussi des activités enrichissantes et de la résolution de problème pour aider sa confiance et vous assurer qu’il soit autant en forme physiquement que mentalement.»

Le doodle est l’une de ces 23 races de chien de taille moyenne (parfaits pour vous!).

Les chiens les plus difficiles à dresser: le basenji.
Maria itina/Getty Images

6. Basenji

Le caractère des basenjis est souvent comparé à celui des chats. En plus d’être calmes, ils sont très indépendants et ne jappent pas. «Leur autonomie et leur personnalité sélective peuvent représenter un défi, surtout dans des environnements distrayants, où leur instinct de chasseur peut prévaloir sur tout jouet ou gâterie que vous lui offrirez», note Mme Joy.

Truc de pro: Pour M. Phifer, il est préférable d’oublier les méthodes traditionnelles de dressage qui demandent obéissance et répétition lorsqu’on a affaire à un basenji. «Cela peut causer de la frustration pour le chien, tout comme pour le maître», ajoute-t-il. Procurez-vous une plus longue laisse pour votre chien et laissez-le explorer votre terrain. Trouvez ce qui le motive le plus et servez-vous-en dans votre dressage.

Le chien de Saint-Hubert.
Jeremy Woodhouse/Getty Images

7. Chien de Saint-Hubert

À l’image du beagle, le chien de Saint-Hubert est un animal de chasse connu pour son sens de l’odorat exceptionnel. «Il s’agit de la race favorite des forces de l’ordre pour localiser un fugitif et trouver des personnes disparues, explique M. Phifer. Toutefois, leur autonomie et leur instinct peuvent être problématiques pendant le dressage. Les chiens de Saint-Hubert sont têtus et facilement distraits, ce qui rend les techniques de dressage traditionnelles moins effectives.»

Truc de pro: Même s’ils sont particulièrement difficiles à dompter, la persévérance, la patience et le renforcement positif peuvent faire des miracles avec les chiens de Saint-Hubert. Leur odorat aiguisé et leur indépendance peuvent faire de ces bêtes de loyaux et affectueux compagnons.

Pouvez-vous deviner la race de ces chiens sur les photos?

Le chien des montagnes des Pyrénées.
Philippe Lebeaux/Getty Images

8. Chien de montagne des Pyrénées

Les chiens de montagne des Pyrénées sont connus pour leur loyauté inconditionnelle envers leur famille, ce qui en fait d’excellents chiens de garde. Cela étant dit, ils sont indépendants de nature; certains d’entre eux peuvent garder des moutons sans recevoir d’instructions de leur maître. Leur grande autonomie peut être une embûche dans leur développement. «Ils pourraient essayer de rassembler et de garder des enfants ou d’autres membres de la famille et ne sont pas très motivés par les gâteries», explique Mme Madson.

Truc de pro: Permettez à votre chien de montagne des Pyrénées d’utiliser ses capacités innées à l’aide d’activités enrichissantes. «Vous pouvez lui donner la chance de pratiquer son odorat et le faire jouer au treibball, par exemple», ajoute Mme Madson.

Un berger australien.
© Lee Jeffryes/Getty Images

9. Berger australien

L’adorable berger australien est un chien doté d’une intelligence supérieure, ce qui devrait signifier qu’il est facile à dresser… non? En fait, cette espèce est parfois trahie par son intelligence! Les chiens vifs d’esprit peuvent souvent s’ennuyer rapidement et sont plus aptes à pousser vos limites. Ils pourraient même vous jouer des tours.

Truc de pro: Que vous lui appreniez à rapporter la balle, à faire des roulades ou à s’asseoir, privilégiez des séances courtes et très stimulantes. Utilisez la nourriture et les jouets pour garder votre chien motivé pendant son apprentissage.

Un border collie.
Robert Pickett/Getty Images

10. Border collie

Le border collie est un chien extrêmement loyal et très énergétique connu pour son assistance auprès d’agriculteurs dans la conduite du bétail en Écosse et en Angleterre. Ils sont très intelligents; en fait, aucune autre race n’a un QI plus élevé. «En raison de leur nature athlétique, ils veulent travailler pour canaliser leur énergie, note Mme Joy. S’il n’est pas épanoui, un border collie peut développer des comportements obsessifs ou destructifs dans la maison.»

Truc de pro: Offrez à votre chien l’opportunité de faire beaucoup d’exercice pour qu’il soit stimulé et heureux. Mme Joy recommande les sports canins, les randonnées et les courses de longues distances en compagnie de ce chien. Une fois de plus, vos sessions de dressage devront être courtes et très stimulantes.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit