Share on Facebook

Animaux familiers : record de longévité

On dit que la vieillesse nous surprend de façon insidieuse et silencieuse. En termes de longévité toutefois, certains animaux domestiques déjouent sans nul doute toutes les probabilités. En voici quelques uns qui ont vécu au delà de toute espérance. Connaissez-vous un animal de compagnie qui a vécu plus longtemps?

1 / 13
Découvres les animaux familiers les plus vieux au monde.Chendongshan/Shutterstock


Ces gentils représentants du monde des animaux familiers ont atteint un record difficile à battre!

Pour rendre hommage à ces compagnons à quatre pâtes qui partagent nos vies, lisez les histoires de ces animaux de compagnie exceptionnels.

2 / 13
Animaux familiers : le plus vieux chien au monde a vécu 29 ans. Kerrie T/Shutterstock

Le chien le plus âgé


Bluey, un chien de berger d’Australie, a remporté le prix du chien le plus âgé jamais enregistré. À la fin des années 1930, Bluey fut déclaré le chien le plus âgé de la ville de Victoria et il remporta finalement le titre mondial de cette catégorie. Né le 7 juin 1910 et ayant vécu 29 ans, 5 mois et 7 jours (environ  129 ans en années chien), il semblerait que Bluey ait consommé toute sa vie un régime composé de kangourous et d’émeus.

Des rapports indiquent que Chanel, un teckel femelle à poil dur, détient le record de longévité, ayant atteint l’âge vénérable de 21 ans. Dans les dernières années toutefois, des douzaines de chiens ont été sélectionnés pour le  prestigieux titre de chien le plus âgé du monde, comme c’est le cas par exemple de Bramble (27 ans), originaire de Bridgewater, Somerset, Jerry (26 ans) et Jip (25 ans). La durée de vie habituelle des chiens diffère grandement d’une race à l’autre mais pour la plupart d’entre eux, elle varie de  10 à 13 ans.

Il est parfois difficile de punir son chien, même lorsque celui-ci multiplie les bêtises. Voici 7 signes que vous l’aimez (peut-être) trop!

3 / 13
Animaux familiers : le plus vieux chats au monde est mort à 38 ans. ANURAK PONGPATIMET/Shutterstock

La chatte la plus âgée


La durée de vie moyenne d’un chat d’intérieur est de 14 à 20 ans. Creme Puff, qui a vécu jusqu’à 38 ans (ce qui correspond environ à 169 années chat), est la plus vieille chatte jamais enregistrée, selon l’édition 2007 du Livre Guinness des records. Creme Puff  a vécu avec son propriétaire Jake Perry, à Austin, au Texas.

Trouvez le chat qui conviendra le mieux à votre famille parmi ces 20 races les plus adorables.

4 / 13
Animaux familiers : le plus vieux poisson rouge au monde a vécu 43 ans.Komsan Pomphun/Shutterstock

Le poisson rouge le plus âgé


Selon le Livre Guinness des records, Tish le poisson rouge, que son propriétaire avait reçu en prix lors d’une foire, est le spécimen le plus âgé de sa catégorie ayant vécu 43 ans. Tish, qui est demeuré en bonne santé jusque peu avant sa mort, était passé de l’orange vif à la couleur argent, en fin de vie. En 2003, Goldie, âgé également de 43 ans, fut inscrit dans l’édition suivante du Livre Guiness. On sait que certains poissons rouges vivent jusqu’à 30 ans au moins. En règle générale, l’espérance de vie des poissons bénéficiant de bons soins s’échelonne de 10 à 20 ans.

Suivez nos conseils pour savoir comment traiter un poisson rouge gagné dans une fête.

5 / 13
Animaux familiers : le plus vieux lapin au monde a vécu 16 ans. Grassflowerhead/Shutterstock

Le lapin le plus âgé


Hazel, un lapin nain gris de 16 ans, a établi le record mondial du plus vieux lapin. Jusqu’à l’année passée, George était le lapin le plus âgé connu. Né en mars 1994, il appartenait à un couple de Boston, au Massachusetts. Il a été inscrit au Livre Guinness des records comme étant le lapin le plus âgé au monde après que plusieurs vétérinaires eurent confirmé qu’au 13 mars 2008, il avait 14 ans. L’espérance de vie moyenne d’un lapin est de 5 à 8 ans.

Pour que votre lapin atteigne l’âge d’Hazel, assurez-vous de connaitre ces 4 règles d’or pour prendre soin de lui.

6 / 13
Animaux familiers : un chinchilla a vécu plus de 27 ans. Evdoha_spb/Shutterstock

Le chinchilla le plus âgé


Les chinchillas domestiques vivent en général jusqu’à 15 ans, mais on rapporte que certains d’entre eux  peuvent atteindre 20 ans ou plus. En 2008, Bouncer s’est vu décerner le record officiel du chinchilla le plus âgé du monde. Né le 1er juillet 1977 dans un élevage de chinchillas à Nottingham, Bouncer a fêté ses 27 ans au 1er juillet 2008.  Aux États Unis, le chinchilla le plus âgé a vécu jusqu’à l’âge de 26 ans.

Si vous aimez les animaux miniatures, vous allez adorer les photos de ces 10 petits animaux les plus irrésistibles à travers le monde.

7 / 13
Animaux familiers : la tourterelle la plus vieille en captivité avait plus de 30 ans.ashadhodhomei/Shutterstock

La tourterelle la plus âgée en captivité


Le Livre Guinness des records cite le cas de Methuselah, la plus vieille tourterelle au monde en captivité. Née en avril 1975, Methuselah a vécu presque 32 ans avec son propriétaire Manfred Meller, à Harxheim, en Allemagne.

8 / 13
Animaux familiers : le cochon d'Inde le plus vieux au monde a vécu 14 ans. Dev_Maryna/Shutterstock

Le cochon d’Inde le plus âgé


Selon le Livre Guinness des records, le plus vieux cochon d’Inde connu au monde se nommait Snowball et a vécu 14 ans et 11 mois. L’espérance de vie moyenne du cochon d’Inde varie de 4 à 7 ans. Sonwball est mort en février 1979.

La disparition d’un animal peut être une épreuve difficile à traverser pour toute la famille. Suivez nos conseils pour faire le deuil après la disparition de votre animal de compagnie.

9 / 13
Animaux familiers : la plus vieille tortue géante au monde a plus de 175 ans. FOTOGRIN/Shutterstock

La tortue la plus âgée


Le Livre Guinness des records cite le cas de Harriet, une tortue terrestre géante des Galápagos ayant célébré ses 175 ans en 2005, comme étant l’un des plus vieux animaux recensés de la planète. Charles Darwin l’a trouvée lors de son incroyable périple à bord du HSM Beagle, puis transportée chez lui en Angleterre. Harriet faisait partie des trois tortues recueillies au Galápagos par Darwin qui les avait nommées Tom, Dick et Harry, pensant à tort qu’il s’agissait exclusivement de mâles. Née en 1830, Harriet est l’une des dernières représentantes d’une espèce menacée de disparition.

10 / 13
Animaux familiers : le plus vieux chimpanzé au monde a vécu 64 ans. Ari Wid/Shutterstock

Le chimpanzé le plus âgé


Après avoir survécu plus de 40 ans dans une cage vide et stérile, Gregoire à passé les 11 dernières années de son existence en paix dans un sanctuaire pour chimpanzés abandonnés. Il était le plus vieux spécimen connu au monde de son espèce et vivait au Centre de réhabilitation des chimpanzés de Tchimpounga de l’Institut Jane Goodall. Il avait 64 ans à sa mort.

Lors de vos prochaines vacances, partez pour l’une de ces 5 destinations pour observer le royaume animal.

11 / 13
Animaux familiers : le plus vieux cheval en monde a vécu en Angleterre. Lubos Chlubny/Shutterstock

Le cheval le plus âgé


En règle générale, un cheval vit entre 20 et 25 ans. Old Billy s’est toutefois rendu jusqu’à 62 ans! Il est né en 1760 à Woolston, village anglais du conté de Lancashire. On connaît peu de choses sur lui mais on dit qu’il ressemblait à un cheval de race cob ou shire. En tant que plus vieux cheval au monde, sa mort, le 27 novembre 1822, a fait la une des journaux et les annales de Manchester.

Lisez le récit émouvant de Nancy Ashton, propriétaire d’un centre d’équitation thérapeutique.

12 / 13
Animaux familiers : la plus vieille souris de laboratoire à plus de 4 ans. Kirill Kurashov/Shutterstock

La souris de laboratoire la plus âgée


Yoda, la plus vieille souris au monde, a célébré ses quatre ans, le 10 avril 2004. Yoda est une souris mâle naine qui partage sa cage avec sa partenaire, Princess Leia. Elle est née le 10 avril 2000 à l’école de médecine de l’Université du Michigan. Ses 1 462 jours d’existence correspondent environ à 136 années chez l’être humain. En moyenne, une souris de laboratoire vit un peu plus de deux ans.

13 / 13
Parmi les animaux familiers, le plus vieux au monde est une palourde de plus de 400 ans.VittoriaChe/Shutterstock

L’animal le plus âgé au monde


Une équipe de scientifiques britanniques a découvert une palourde vieille de 405 années. Ce spécimen, appelé Arctica Islandica, se trouvait au milieu d’une prise de quelque 3 000 coquillages vides et de 34 mollusques vivants qui étaient destinés aux scientifiques du laboratoire. C’est au cours d’une opération de dragage dans les eaux du Nord de l’Islande, lors de recherches de routine, que l’équipe de l’Université de Bangor au pays de Galles a découvert l’organisme vivant. Malheureusement, les scientifiques ont tué la palourde en tentant d’ouvrir la coque mais ils ont toutefois été en mesure de compter ses anneaux de croissance et de définir son âge.

Ne manquez pas les photos de ces 5 animaux qui s’en tirent grâce à un coup de pouce de leurs amis.

Contenu original Selection du Reader’s Digest