Share on Facebook

Mon animal de compagnie est exceptionnel!

Énorme ou minuscule, l’œil vif ou la queue en panache, obéissant ou espiègle, chaque animal de compagnie a des traits qui le rendent unique. Nous avons demandé à nos lecteurs et lectrices de nous raconter pourquoi le leur devrait figurer parmi les meilleurs au pays. Voici quelques-unes de leurs histoires.

1 / 11
Hero est un animal de compagnie exceptionnel.Nikki Saltz

Hero

J’ai adopté un chien à l’époque où je me rétablissais d’un trouble rare de la circulation – marcher plus de 10 minutes m’était difficile. Comme c’était mon premier animal, j’ai demandé au refuge qu’il ne soit pas grand, ni agressif ni trop énergique. Hero est arrivé quelques jours plus tard – un chien tout dépenaillé de 22 kg trouvé dans la rue, aux îles Caïman. Il attaquait tout ce qui le faisait se sentir vulnérable, son imprévisibilité m’effrayait et j’ai souvent voulu le ramener au refuge. Pourtant, chaque fois que cette idée me traversait l’esprit, il s’ouvrait davantage, comme pour dire « donne-moi juste un peu plus de temps ». Finalement, sa confiance en moi a grandi et nous avons surmonté nos peurs ensemble. Pendant ma maladie, je n’aurais jamais pensé marcher trois heures par jour. Quant à l’agressivité de Hero, elle est désormais presque totalement maîtrisée. Après deux ans, il a commencé à s’approcher pour réclamer de l’affection. Tout ce dressage, ces larmes et ce stress en valaient la peine. Il n’y a personne au monde que j’aime autant que mon chien – il est vraiment mon héros.
–Nikki Saltz, Toronto, Ontario

Lisez ces 12 choses à savoir avant d’adopter un chien de refuge.

2 / 11
Animal de compagnie : Mr. Clover est un lapin exceptionnel.Lindsay Mudge

MR. Clover


Nous avons adopté Mr. Clover, le lapin aux oreilles tombantes de ma fille, il y a plus d’un an. Lorsque quelque chose d’inhabituel se produit ou que Dylan, neuf ans, quitte la maison, Mr. Clover appelle ma fille en gémissant. Si elle est malade, il reste auprès d’elle. Il fait ses besoins dans une litière et se balade dans la maison, mais ses endroits préférés sont la maison de poupée de Dylan et notre lit, où il se blottit confortablement.
–Lindsay Mudge, Tillsonburg, Ontario

Assurez-vous de connaître ces 4 règles d’or pour vous occuper d’un lapin.

3 / 11
Buddy est un animal de compagnie exceptionnel.Lisa Ayuso

Buddy


Ses yeux sombres sont trompeurs, car notre carlin Buddy déborde de joie. Il est toujours enthousiaste et heureux de rencontrer un être vivant, humain ou animal. Après avoir perdu notre border-­collie, Shannanigan, Buddy nous a prouvé qu’on pouvait s’attacher à un autre animal. Doué pour rassembler les gens, c’est un excellent compagnon pour nos enfants, admiré et considéré comme le notable canin du quartier.
–Lisa Ayuso, Toronto, Ontario

Trouvez la meilleure race de chien pour votre famille!

4 / 11
Beau est un animal de compagnie exceptionnel.Chantal Levesque

Beau


Lorsque le chat qui avait partagé ma vie pendant 18 ans est mort, mon mari a adopté Beau pour me consoler. Dès son arrivée, il s’est blotti contre moi. Il est attachant et sociable : il vient souvent avec moi, en laisse, rendre visite à ma mère au CHSLD. C’est la coqueluche des lieux : tous l’adorent et veulent le flatter! Il répand le bonheur autour de lui.
–Martine Dallaire, Sherbrooke, Québec

5 / 11
Pepper est un animal de compagnie exceptionnel.Andrew Walters

Pepper


J’ai récupéré Pepper à la société protectrice des animaux en mars 2018, après la mort de ma femme, Karyn, pour l’offrir à notre fille de 12 ans, Kara. Elle est tombée sous le charme. On dirait deux âmes sœurs – elles sont toutes les deux très timides et ne veulent jamais quitter la maison. Pepper semble aider Kara à faire le deuil de sa mère, et je lui en suis très reconnaissant.
–Andrew Walters, London, Ontario

Apprenez à décoder les signes de déprime chez le chat.

6 / 11
Archie est un animal de compagnie exceptionnel.S.J. Topp

Archie


Fourrure soyeuse, pattes trapues, grands yeux – je pourrais admirer Archie des heures! Adorable, affectueux et un peu bête, il me suit comme mon ombre et m’attend devant la porte. Ses câlins sont les meilleurs, sans exception. Il enroule son corps autour de moi comme une écharpe, se love sous la couverture et pose sa tête près de la mienne sur l’oreiller.
–S.J. Topp, Toronto, Ontario

7 / 11
Sammy est un animal de compagnie exceptionnel.William Grixti

Sammy


Il y a cinq ans, mon chien Sammy et moi marchions sur le lac Muskoka recouvert de neige. Nous avions avancé de 15 m lorsque Sammy s’est mis à creuser frénétiquement. Il a pressé sa truffe contre la glace, puis a bondi et a entrepris de me traîner vers la rive. J’ai découvert plus tard que la glace avait craqué à moins de 100 m de l’endroit où nous étions. Sammy m’a sauvé la vie.
–William Grixti, Gravenhurst, Ontario

8 / 11
animal-de-compagnie-foxAnia Szado

Fox


Ma vie avec Fox est remplie d’aventures en plein air et de câlins à la maison. Amateur d’escalade de rocher et de glace, il m’accompagne dans mes excursions en canot, en kayak et en randonnée. Il grimpe même à certains arbres! Il me suit le jour et se glisse sous mes couvertures la nuit. C’est le meilleur ami dont j’ignorais avoir besoin.
–Ania Szado, Dunnville, Ontario

Découvrez 15 signes que votre chien est en colère contre vous.

9 / 11
Mia est un animal de compagnie exceptionnel.Thomas Fricke

Mia


Mia, notre chihuahua à poil long de six ans, est petite ; pourtant, elle joue un rôle essentiel dans notre famille. Depuis qu’on a diagnostiqué une sclérose latérale amyotrophique à mon père l’an dernier, elle ne s’éloigne pas de lui. Ils forment un tandem, partant quotidiennement à l’aventure en fauteuil électrique. Sans Mia, papa supporterait beaucoup moins bien sa maladie. Et les mauvais jours, c’est le chien qui sait nous faire encore sourire.
–Meghan Vandenbussche, Winnipeg, Manitoba

10 / 11
Mao est un animal de compagnie exceptionnel.Michèle Montpetit

Mao


Par hasard, je suis entrée dans une animalerie en 2012 : quand j’ai vu ses beaux yeux turquoise, j’ai su que nous étions faits l’un pour l’autre. Tout au long de mon cancer, Mao m’a réconfortée et est resté à mon chevet. Aujourd’hui, il est atteint d’une maladie rénale (stade 4) ;­ c’est à mon tour d’être à ses côtés. Il est extraordinaire.
–Michèle Montpetit, Montréal, Québec

N’ignorez jamais ces 11 symptômes de maladie chez le chat.

11 / 11
Nemo est un animal de compagnie exceptionnel.Audrey Nicholson

Nemo


Nemo était mon poisson. Quand il me regardait, je voyais qu’il m’aimait, et je me sentais la plus chanceuse au monde. Un jour, il a cessé de manger. Il était devenu aveugle. Nous étions très tristes. Quand il est mort, j’ai acheté une plante et je l’ai enterré avec des pierres spéciales. Je ne veux pas gagner le concours, juste raconter à quel point j’aimais mon poisson.
–Audrey Nicholson, 7 ans, Toronto, Ontario

Retrouvez plus de conseils et d’information dans notre section Animaux.

Contenu original Selection du Reader’s Digest