Share on Facebook

12 idées géniales pour reconvertir son cellulaire usagé

Les cellulaires usagés accaparent un espace précieux dans vos tiroirs de cuisine ou vos armoires? Ne les jetez pas (et surtout pas aux ordures!) avant d’avoir jeté un coup d’œil à ces astuces pour leur donner une seconde vie!

1 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en réveille-matin.Monkey Business Images/Shutterstock

Un réveille-matin 2.0

Votre vieux téléphone deviendra un fidèle compagnon à votre chevet grâce à une application qui vous aidera à vous endormir ou à vous réveiller en douceur. Essayez des applications comme CARROT Alarm, Réveil en douceur, ou Réveil Relax, qui relèguent aux oubliettes l’antique réveille-matin de grand-maman, avec des fonctions novatrices: dialogues, chansons, variations lumineuses, bruits de cascades, etc. Et pour glisser le soir dans un sommeil réparateur, téléchargez gratuitement Pzizz, qui vous réveillera aussi paisiblement le matin. Comme vous n’avez pas à trimballer l’appareil toute la journée, laissez-le sur votre table de chevet pour le recharger.

Difficile, de sortir du lit le matin? Découvrez 9 avantages étonnants à être matinal!

2 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en caméra de surveillance domestique.Africa Studio/Shutterstock

Une caméra de surveillance domestique

Utilisez la caméra Web intégrée et la connexion Wi-Fi de vos vieux cellulaires, tablettes ou ordinateurs portables pour les transformer en système de sécurité. Rien de compliqué avec une application gratuite comme Presence. Comme le suggère le magazine Popular Science, il suffit d’ouvrir un compte Skype à part sur un vieil ordinateur portable, puis de régler le programme pour qu’il accepte automatiquement les appels video entrants. Cela vous permettra d’appeler chez vous de votre bureau ou des transports en commun afin de garder à tout moment un œil sur vos animaux de compagnie, sans logiciel complexe à installer ni frais à payer.

Assurez-vous de connaitre ces 18 objets du quotidien qui peuvent être piratés et les techniques pour vous protéger.

3 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en moniteur de surveillance pour bébé.OndroM/Shutterstock

Un moniteur de surveillance sur appel pour bébé

Les vieux téléphones et les vieilles tablettes se reconvertissent très efficacement dans la chambre de bébé, surtout quand vous êtes en déplacement et voulez vérifier si tout va bien. Essayez une application du type Dormi. Une fois connectée au Wi-Fi, l’application avertira votre propre cellulaire si le chérubin commence à faire du bruit. Vous pouvez même essayer de le calmer en lui parlant à travers le système.

Des produits… pas seulement pour les bébés! Découvrez 12 brillantes utilisations des produits pour bébé.

4 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en outils d’apprentissage de la lecture.MaeManee/Shutterstock

Un outil pour l’apprentissage de la lecture

Sur votre vieux téléphone, téléchargez une application simple pour apprendre à lire et donnez l’appareil à vos enfants. Ils adoreront imiter Papa et Maman, tout en s’instruisant.

5 / 12
Faites don de votre cellulaire usagé.pornsawan sangmanee/Shutterstock

Un don très apprécié

De nombreuses associations bénéficieront du don de vos vieux appareils, qu’elles auront réparés ou recyclés. L’organisme reBOOT Canada remet à neuf les ordinateurs donnés et les distribue à des organismes de bienfaisance. Les centres Renaissance recueillent les produits électroniques désuets pour les recycler de manière sûre. Ou bien, une organisation comme la FEUS, dépendant de l’Université de Sherbrooke, sollicite les dons de vieux téléphones pour les redistribuer à des femmes itinérantes. Avant de faire don de votre vieil appareil, vous voulez le nettoyer de vos données personnelles? Suivez la méthode de réinitialisation aux valeurs d’usine.

6 / 12
Faites une collecte de cellulaires usagés.SFIO CRACHO/Shutterstock

Démarrez votre propre campagne de collecte de fonds

La vente de vieux appareils peut être un moyen efficace de recueillir des fonds de bienfaisance. Des sites comme gazelle.com peuvent vous aider à créer votre propre page Web de collecte de fonds et encourager les membres de votre communauté à y vendre les téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs usagés. Ils en retireront de l’argent et votre organisme gagnera 15 % de commission sur chaque vente.

7 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en outil contre la violence conjugale.Georgejmclittle/Shutterstock

Un outil contre la violence conjugale

Certains refuges pour femmes victimes de violence distribuent des cellulaires aux femmes et aux enfants qui vivent des situations familiales difficiles, afin qu’ils puissent appeler à l’aide en cas de danger. Cela est possible parce que tous les cellulaires peuvent joindre le 911, même sans forfait actif. Renseignez-vous auprès du poste de police de votre quartier pour savoir où et comment faire don de votre appareil.

Parce que chaque geste compte: lisez ces témoignages intelligents et constructifs de femmes victimes de violences conjugales qui ont réussi à s’en sortir.

8 / 12
Revendez votre cellulaire usagé.Saikorn/Shutterstock

Cellulaire à vendre

Si votre vieil appareil est en bon état (et même s’il ne l’est pas), sa valeur de revente n’est pas nulle. Essayez de le vendre directement par Craiglist, eBay ou Kijiji : c’est le meilleur moyen d’en obtenir un bon prix. Des sites comme sellcell.com ou certains magasins Best Buy offrent des programmes de rachat ou d’échange contre des cartes-cadeaux. Si vous avez conservé l’emballage d’origine et les câbles connecteurs, vous pouvez hausser votre prix.

Colin White, directeur commercial de sellcell.com a déclaré au magazine Business Insider: «Beaucoup de gens cherchent à se faire quelques dollars, surtout quand la situation économique traîne de la patte. On peut donc s’étonner que les consommateurs laissent littéralement dormir des milliards dans les boîtes où ils entassent leurs vieux téléphones intelligents ou mobiles classiques.»

Suivez nos conseils pour réduire le coût de votre cellulaire.

9 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en lecteur mp3.PranFoto/Shutterstock

De la musique pour apaiser l’âme

Utilisez votre vieux cellulaire comme un lecteur mp3. Si vous êtes à la plage ou au bord de la piscine, pas de crainte qu’il tombe à l’eau ou se couvre de sable. Ou bien, branchez-vous sur la radio: partout au pays, vous pouvez écouter de la musique en continu grâce à Tunein Radio.

Apprenez-en plus sur les bienfaits de la musique sur la santé.

10 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en moyen de retrouver son auto.pathdoc/Shutterstock

Un moyen de retrouver son auto

Pour votre vieux téléphone intelligent, prenez le forfait le plus bas possible et cachez l’appareil à l’arrière de votre véhicule, en vérifiant régulièrement sa charge. Non seulement il est bon d’avoir un téléphone de secours en cas d’urgence, mais si votre auto est volée, vous aurez un moyen de la suivre à la trace.

11 / 12
Reconvertissez votre cellulaire usagé en appareil photo.zhu difeng/Shutterstock

Souriez, vous êtes filmé!

La plupart des téléphones intelligents et des tablettes sont équipés d’une caméra compacte. Cette fonction peut permettre aux jeunes enfants de faire l’apprentissage de la photographie ou de petits films vidéo, et d’apprendre à retoucher leurs photos grâce au téléchargement d’une application gratuite comme Snapseed. N’oubliez pas de sauvegarder ensuite leurs œuvres sur un autre appareil.

Prenez de meilleurs photos avec votre téléphone intelligent grâce à ces astuces.

12 / 12
Recyclez votre cellulaire usagé.Oleksandr Lysenko/Shutterstock

Le temps du recyclage

Ne jetez jamais vos cellulaires en fin de course à la poubelle. L’Agence américaine de protection de l’environnement estime que pour chaque million de téléphones cellulaires recyclés, on pourrait recueillir 15 900 kg de cuivre, 34 kg d’or et 15 kg de palladium.

Consultez le site des Éco-centres de votre ville pour connaître celui qui est le plus proche de chez vous, ou confiez l’appareil à un magasin Bureau en Gros qui l’acheminera vers le recyclage. La compagnie Bell joue aussi ce rôle à travers son programme Bac Bell.

Voici 3 astuces pour recycler des objets indésirables.

Tiré de RD.com : Don’t Throw It Out! 12 Genius Uses for That Old Cell Phone