Recycler: donner une seconde vie aux objets indésirables

Que ce soit lors de votre ménage ou d’un déménagement, il n’est pas nécessaire de jeter ces vieux objets dont vous ne voulez plus. Avez-vous pensé au recyclage? Voici 3 astuces pour vous débarrasser de vos objets indésirables de manière responsable et écologique.

1 / 3
1. Téléphone intelligent, utilisateur intelligent 

Téléphone intelligent, utilisateur intelligent

La technologie avance à pas de géants chaque année. Si bien qu'il est facile de se retrouver avec un appareil électronique désuet ou non fonctionnel (téléphone, ordinateur, téléviseur, etc.). Plutôt que d'envoyer votre appareil à poubelle, consultez le site de l'Association pour le recyclage des produits électroniques qui expliquera comment et où recycler vos vieux appareils!

2 / 3
2. Si c'est toxique pour l'environnement, c'est toxique pour vous

Si c'est toxique pour l'environnement, c'est toxique pour vous

Ne vous est-il pas souvent arrivé de vous demander quoi faire avec vos peintures usées, ou des batteries épuisées? Plutôt que d'en disposer dans vos toilettes, égouts, ou poubelles - ce qui s'avère nocif pour l'environnement - pourquoi ne pas amener ces produits dans un écocentre? Les écocentres sont situés un peu partout au Québec et permettent de disposer et de recycler de manière responsable ces produits pouvant être dangereux pour votre santé et celle de notre environnement.

3 / 3
3. Retapez, réutilisez, recyclez! 

Retapez, réutilisez, recyclez!

Somme toute, les mots d'ordre lorsque vient le temps de décider de jeter ou non un objet quelconque sont : retaper, réutiliser, recycler. Si l'objet peut être reconditionné (retapé) à moindre coût, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance? Sinon, peut-être pourrait-il être réutilisé autrement - vous pouvez alors opter pour un écocentre. Enfin, une petite visite du site Internet de Recyc-Québec vous permettra de peaufiner vos astuces de recyclage!

 

Pour d'autres trucs et astuces sur l'art de vivre écoresponsable, consultez le webzine "Mode de vie et compagnie" de la Fondation David Suzuki.