Share on Facebook

7 façons saines de déguster le maïs

C’est la saison du maïs! Mais peut-être en avez-vous marre de le consommer à même l’épi de maïs? Voici d’autres alternatives saines à cet aliment ensoleillé de fin d’été.

1 / 7
Préparez-le en salade d'été

Préparez-le en salade d’été

Cette salade peut être préparée une journée à l’avance, en ajoutant la vinaigrette juste avant de servir. Pour retirer facilement les grains de l’épi de maïs, casser l’épi cuit en deux, le tenir à la  verticale et couper les grains avec un couteau bien aiguisé pour les séparer de l’épi. Répétez avec l’autre moitié de l’épi. À défaut d’avoir du maïs frais à votre disposition, utilisez du maïs surgelé.

Obtenez la recette: Salade d’été au maïs, edamame, vinaigrette miso et noix

2 / 7
Mijotez-le avec du poulet

Mijotez-le avec du poulet

Prête à servir en moins de 30 minutes, cette recette est idéale lorsque vous manquez de temps! Le maïs enrichit ce plat de ses fibres et de sa provitamine A. Les pois mange-tout et les oignons verts l’enrichissent aussi de leurs vitamines B et C. Si vous avez un gros appétit, complétez ce plat avec du riz ou des nouilles asiatiques.

Obtenez la recette: Poulet sauté aux pois mange-tout et au maïs

3 / 7
Apprêtez-le en pudding

Apprêtez-le en pudding

Le brocoli et le maïs forment un savoureux duo. Vous bénéficieriez de la zéaxanthine du maïs, un pigment antioxydant qui protège l’organisme des dommages liés à l’excès de radicaux libres.

Obtenez la recette: Pudding brocoli-maïs

4 / 7
Mélangez-le à votre risotto

Mélangez-le à votre risotto

Tout orangé, bien tendre et très goûteux, ce risotto surprendra plus d’un convive! C’est une mine de bêta-carotène, un antioxydant apporté en abondance par la citrouille et le maïs. La mozzarella augmente ses teneurs en protéines et en calcium, tout en lui donnant un moelleux très agréable. Servez-le accompagné d’une salade verte. L’été, remplacez la citrouille par des courgettes (ajoutez-les en même temps que le maïs) et les graines de citrouille par des amandes effilées grillées à sec.

Obtenez la recette: Risotto à la citrouille et au maïs

5 / 7
Faites-en une relish

Faites-en une relish

Pour un condiment vite fait, utilisez du maïs en boîte auquel le poivron jaune et rouge donnera un bon goût frais, de la couleur et des vitamines. Le maïs en conserve contient pour sa part de l’acide férulique, un antioxydant qui détruit les toxines naturelles de l’organisme.

Obtenez la recette: Relish de maïs et poivron

6 / 7
Dégustez-le avec du crabe en chaudrée

Dégustez-le avec du crabe en chaudrée

Bien pourvue en légumes variés, cette chaudrée au crabe est relevée de gingembre, qui lui apporte son parfum original et des composants bénéfiques. Pour un plat complet équilibré, accompagnez-la de pain croustillant aux céréales.

Obtenez la recette: Chaudrée de maïs au crabe

7 / 7
Faites-en des pancakes épicés

Faites-en des pancakes épicés

Petites crêpes de la taille d’un blini, les pancakes sont ici parfumés de curry. Les flocons d’avoine et la farine de blé entier renforcent leur teneur en fibres, et ils sont bien pourvus en sels minéraux grâce au maïs et aux petits pois. Servez-les tout simplement avec une petite salade composée.

Obtenez la recette: Pancakes épicés au maïs et aux petits pois

 

Sur le même sujet:
5 aliments frais du mois d’août
Le maïs soufflé au micro-ondes est-il toxique?
10 astuces pour consommer plus de légumes