Share on Facebook

Les meilleurs aliments frais au mois d’août

La plupart des fruits et légumes commencent à perdre leur saveur et leurs vertus nutritives dès la récolte. En les achetant au bon moment, vous profitez du meilleur goût et des atouts santé. Découvrez toute la fraîcheur de ces aliments récoltés au mois d’août.

1 / 5
1. Le maïs

1. Le maïs

Vers la fin de l’été, le maïs est sucré à souhait. Mais saviez-vous qu’il est plutôt une céréale que nous mangeons comme un légume? Il peut être mangé à même l’épi, congelé, en conserve et soufflé. De plus, il est une excellente source de magnésium, de vitamine B et C, et de phosphore, qui joue un rôle essentiel, entre autres, dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. L’huile de maïs ajoutée à l’alimentation entraîne une diminution du «mauvais» cholestérol grâce à ses gras polyinsaturés.

Trucs pour le cuisiner:
· Cuit à la vapeur (3 minutes par épi au micro-onde, en gardant une couche de minces feuilles)

· Cuit sur le gril (environ 15 minutes)

· Bouilli (environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais encore croquant)

Essayez notre Salade d’été au maïs, edamame, vinaigrette miso et noix.

2 / 5
2. Les abricots

2. Les abricots

Consommé frais, séché, en marmelade et confiture ou en jus, l’abricot est riche en bêta-carotène. Il est aussi une bonne source de fer, de cuivre, d’antioxydant et de fibres. Récolté au mois d’août, l’abricot doit être consommé le plus rapidement possible car il résiste mal aux manipulations des étapes d’entreposage et de transport. Choisissez-le bien souple, coloré, parfumé, à la peau lisse et évitez toutes taches verdâtres.

Truc:
· Faites une vinaigrette à la moutarde de Dijon et à l’abricot en mélangeant une demi-tasse de confiture à 2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon. Servir avec des crudités ou du porc.

Essayez notre recette de Clafoutis aux abricots.

3 / 5
3. Le persil

3. Le persil

Comme les fines herbes ne sont pas consommées en grande quantité, elles ne peuvent pas procurer tous les bienfaits nutritionnels comme un légume le ferait. Par contre, ajoutées à chaque jour comme assaisonnements à vos plats, elles constituent un apport en antioxydants. Comme le persil est parfois consommé en grande quantité (dans les salades, par exemple), pour une portion de 125 ml (½ tasse), il est une excellente source de bêta-carotène, de folate, de fer et de vitamine C.

Truc:
· Cuisinez une persillade maison. Mélangez simplement à parts égales du persil et de l’ail hachés. La persillade accompagne à merveille les tranches de rôti de bœuf froid ou elle peut être ajoutée en fin de cuisson aux viandes rouges grillées, à la volaille, aux poissons et aux légumes.

Essayez notre délicieuse recette de Taboulé au persil et à la menthe.

4 / 5
4. Les haricots

4. Les haricots

Communément appelés «fèves» au Québec, les haricots sont riches en fibres, en fer et en folate. Verts ou jaunes, ils se mangent crus ou cuits, seuls ou mélangés à d’autres légumes. Dans la cuisine traditionnelle, ils se retrouvent bien souvent dans les bouillies de bœufs. Vous pouvez les blanchir légèrement dans de l’eau salée.

Truc:
· Servez-les crus avec du yogourt, de la tomate et des feuilles de menthe.

Essayez notre recette de Salade niçoise aux haricots verts.

5 / 5
5. Les radis

5. Les radis

Saviez-vous que les feuilles de radis se mangent comme des épinards? Effectivement, elles sont délicieuses dans les salades, mélangées à du jambon. La racine, qui est la partie généralement consommée, est une excellente source de vitamine C et d’antioxydants. Certaines études démontrent que les légumes de la famille des crucifères (le radis, le brocoli, le chou-fleur, etc.), consommés sur une base régulière, pourraient prévenir certains cancers tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins. Comme le radis est croquant et piquant, il agrémente à merveille les salades. Pour s’assurer qu’il soit bien croquant, vous pouvez le plonger dans un bain d’eau glacée durant une heure.

Trucs pour le cuisiner:
· Crus: coupez en deux des œufs durs. Prenez le jaune et mélangez-le avec des radis râpés et du fromage. Farcir ensuite les blancs d’œufs durs. Servez sur une feuille d’endive.

· Cuits: cuire les radis rouges entiers à la vapeur pendant une quinzaine de minutes. Assaisonnez au goût.

Essayez notre recette de Salade d’iceberg au melon et au radis.

Sur le même sujet:

10 commandements fraîcheur
5 trucs santé pour cuisiner en été
12 trucs pour préparer les légumes racines