Share on Facebook

10 astuces pour consommer plus de légumes

Les lectrices de Plaisirs santé partagent leurs astuces pour augmenter leur consommation de légumes.

1 / 10

De la variété

Je m’assure de prendre des légumes au dîner et au souper, ainsi qu’à au moins une de mes collations. J’alterne entre les épinards, les asperges, les poivrons, les champignons et les oignons, et je garde toujours au congélateur un sac de légumes surgelés pour les jours où je veux préparer rapidement un sauté.

Publié par Robin Baldwin

2 / 10

Dans les desserts

Comme je suis végétarienne, je n’ai pas vraiment besoin d’ajouter plus de légumes à mon alimentation. Cependant, mon mari est du type «viande et pommes de terre». Par conséquent, j’ajoute des carottes et des courgettes râpées dans ses pains de viande et ses burgers. J’en mets également dans ses sauces à spaghetti et ses chili, avec des épinards, des champignons et tout autre légume qui me tombe sous la main. En outre, je lui confectionne un gâteau au chocolat et aux courgettes qu’il adore littéralement. Vous pouvez omettre le chocolat et ajouter de l’ananas, de la cannelle et de la muscade : c’est un fabuleux gâteau aux épices!

Publié par Kat Derksen

3 / 10

Soupe aux légumes

Comme Je souffre du syndrome du côlon irritable, il n’est pas facile pour moi de consommer des fruits et des légumes riches en fibres. Cependant, je tolère très bien la crème de courge, qui consiste ni plus ni moins à réduire ce légume en purée. Ça me convient parfaitement et c’est délicieux!

Publié par Amanda Carson.

4 / 10

À portée de la main

Gardez toujours des bâtonnets de carotte et de céleri au frigo. À la maison, nous ne prenons généralement pas de dessert, qu’on remplace par des tranches de pommes trempées dans du beurre d’arachide. Gardez aussi des fruits surgelés au congélateur afin de les avoir à portée de main quand vous voulez préparer un smoothie.

Publié par Cathy Coates

5 / 10

Dissimulés dans les sauces

Lorsque vous préparez une sauce pour accompagner les pâtes, ajoutez-y des morceaux de carotte, de courgette, et de poivron rouge et vert. Durant la dernière demie heure de cuisson, ajoutez des épinards. Même si les enfants ne mangent pas les légumes, la sauce elle-même est riche en nutriments. Vous pouvez également la passer au mélangeur pour en faire une purée. C’est ce que je faisais pour mon fils qui détestait les légumes.

Publié par Love to Eat.

6 / 10

À la collation

Pour mes collations, je prend des légumes moins communs, par exemple des haricots mange-tout, des radis (frais du jardin), des pois verts et des pois gourmands, en fait tout ce qui assez croustillant pour remplacer les croustilles. Évitez les carottes et le céleri, trop classiques et dont on finit par se lasser.

Publié par Deanna

7 / 10

Dans les trempettes

J’ajoute des carottes et des épinards finement hachés ainsi que des feuilles de coriandre aux ingrédients habituels de mon houmous avant de le passer au robot culinaire.

Publié par Karen MacDonald

8 / 10

Salades enrichies

Je consomme habituellement des verdures mixtes vendues en sachet, évitant les mélanges qui contiennent de la laitue iceberg. J’y ajoute les légumes frais que j’ai à portée de main : avocat, tomate, concombre et poivron, par exemple. De plus, pour augmenter ma consommation de légumes, je prend une portion de jus tous les jours. J’aime tout particulièrement le V-8 à faible teneur en sodium.

Publié par PJ

9 / 10

Jus de légumes maison

Prendre ses légumes sous forme de jus est une bonne manière d’en consommer plus. J’en passe à la centrifugeuse et je conserve la pulpe pour l’ajouter à mes préparations au four, par exemple dans mon gâteau aux carottes.

Publié par Danielle

10 / 10

Dans la sauce au fromage

Je compte beaucoup sur mon mélangeur pour faire avaler plus de légumes à mon mari. Pas de doute qu’il serait mécontent d’apprendre que j’ai ajouté du chou-fleur dans son macaroni au fromage, mais c’est mon petit secret. De cette manière, nous mangeons tous les deux plus de légumes et je m’épargne ses doléances. J’ajoute aussi du cocktail de légumes dans mes soupes.

Publié par Tania Bugnet