Share on Facebook

Que signifient vraiment vos fringales?

Vous avez encore l’envie irrésistible de manger du gâteau ou des croustilles? Lisez ce qui suit pour découvrir d’où viennent vos fringales.

1 / 10

Pourquoi avons-nous ces fringales terribles pour certains aliments?

Vous avez combattu l’envie irrésistible de manger du gâteau au chocolat toute la journée, mais rien n’y fait, elle est toujours là. Est-ce le signe d’une carence en potassium et en calcium, deux minéraux contenus dans le chocolat?

Pas si sûr. Les fringales sont souvent associées à des aliments pauvres en éléments nutritifs comme les beignets, les boissons gazeuses ou encore les croustilles, des gâteries dont votre organisme n’a pas besoin. Elles sont effectivement le signe d’une carence nutritive, mais pas en sucre. Que signifient-elles alors? Lisez ce qui suit pour le découvrir.


Crédit photo: Thinkstockphotos.ca/Hemera

2 / 10

Votre régime ne contient pas assez de grains

Un régime alimentaire pauvre en glucides prive votre corps de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner normalement. Cela peut entraîner des fringales de sucre. «On le remarque souvent chez les personnes à la diète, explique Ali Chernoff, diététicienne et experte en nutrition de Vancouver. Si vous ne consommez pas du tout de grains, vous aurez des fringales de sucres». Ces dernières peuvent aussi survenir lorsqu’on saute un repas, après avoir consommé beaucoup d’alcool ou fait de l’exercice intense. Plutôt que de vous sucrer le bec, essayez de manger davantage de grains entiers, de fruits et de légumes.

3 / 10

Vous avez besoin davantage de produits laitiers ou de leurs substituts

Les adultes ont besoin de consommer deux portions par jour de produits laitiers, et trois s’ils ont plus de 51 ans. «Les fringales de sel sont la conséquence d’un manque de lait ou de ses substituts», dit-elle. Pour calmer une fringale d’aliments salés, on peut boire un verre d’eau salé ou consommer un produit laitier comme du fromage faible en gras ou un yogourt.

4 / 10

Buvez de l’eau

Si votre apport en eau diminue, votre organisme le ressentira et enverra un signal que vous interpréterez à tort pour une fringale. Avant de vous lancer dans le garde-manger, dit-elle, «posez-vous la question: « ai-je bu suffisamment d’eau aujourd’hui? »», si ça n’est pas le cas, buvez alors un verre d’eau pour faire disparaître votre fringale.

5 / 10

Mes fringales surviennent toujours à la même période, tous les mois

Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Tous les mois, durant deux jours, vous feriez n’importe quoi pour une coupe glacée. Aux côtés du ballonnement et de l’irritabilité, les fringales peuvent aussi constituer l’un des symptômes du syndrome prémenstruel. Le faible taux de sérotonine pourrait en être la cause. Un métabolisme élevé et une carence en glucides peuvent aussi y jouer un rôle. «Pour enrayer le problème, je recommande à mes clientes de consommer une demi-portion supplémentaire de grains entiers et de viande au dîner, ça marche à tous les coups», ajoute-t-elle. Selon des recherches, prendre des suppléments de vitamine E peut aussi vous aider à résoudre le problème.

6 / 10

Vous êtes enceinte. Félicitations!

Ce n’est pas un mythe. Les femmes enceintes ont souvent des fringales en raison des besoins nutritifs du fœtus ou à cause des changements que subit leur organisme dans le processus d’assimilation des éléments nutritifs. Que vous ayez une fringale de sucre ou de sel, faites un effort particulier pour suivre un régime alimentaire équilibré conçu pour les femmes enceintes. Par ailleurs, si vos fringales concernent des substances impropres à la nutrition (une maladie appelée le pica), comme des glaçons, de la terre ou encore des fécules de maïs, vous manquez peut-être de minéraux. Dans ce cas, il est important d’en parler à un diététicien ou à un médecin.

7 / 10

Vous souffrez d’une carence en zinc ou en fer

Que vous soyez enceinte ou pas, le pica signifie peut-être que vous souffrez d’une carence en minéraux essentiels comme le fer ou le zinc. Dans ce cas, il est important de chercher le traitement approprié. Le pica peut aussi obstruer l’estomac ou l’intestin. Cette maladie n’affecte pas seulement les femmes des pays sous-développés, mais aussi celles des pays industrialisés. «Elle est plus fréquente que vous ne le croyez», affirme l’expert.

8 / 10

Un examen médical s’impose

Si vous avez des fringales de sel incontrôlables accompagnées d’une perte de poids, de fatigue et d’une pression artérielle basse, vous pourriez souffrir d’un problème de la glande surrénale. Des fringales de sel peuvent aussi cacher une maladie du rein.

9 / 10

Votre cerveau est mis à rude épreuve

Des études menées par Rush University Medical Center, à Chicago, ont montré que les personnes souffrant de dépression légère ont tendance à consommer beaucoup de glucides et qu’elles se sentent vraisemblablement mieux après en avoir mangé. Les fringales de glucides peuvent être la conséquence d’un désordre affectif saisonnier. Par ailleurs, les fringales alimentaires peuvent être le signe précurseur d’une migraine qui surviendra dans les 24 prochaines heures. Assurez-vous donc de consommer des glucides santé plutôt que de chercher un réconfort dans les boissons gazeuses.

10 / 10

Comment gérer vos fringales

Les fringales sont parfois irrésistibles. Si l’idée de savourer une gâterie vous fait saliver, essayez le truc suivant: attendez 20 minutes avant de la manger ou prenez de plus petites portions. Vous pouvez aussi suivre le conseil de la clinique Mayo qui recommande de consommer du chocolat noir (65 % de cacao au minimum) pour calmer votre fringale. Le chocolat noir contient des flavonoïdes qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Si vous raffolez des croustilles, ne vous en privez pas, mais ne vous en gavez pas non plus tous les jours. «Je crois qu’il est préférable d’intégrer intelligemment les fringales dans son régime plutôt que de carrément les éliminer. Après tout, il faut aussi savoir se faire plaisir dans la vie», ajoute-t-elle.

 

Sur le même sujet:
6 moyens de combler vos fringales les plus fréquentes
Le mythe des fringales de nuit
Tricher pour perdre du poids