Share on Facebook

6 moyens de combler vos fringales les plus fréquentes

Vous êtes pris d’une fringale de croustilles ou de chocolat? Essayez ces options plus saines qui ne manqueront pas de vous contenter.

1 / 7

Choisissez intelligemment vos gâteries

Nous avons tous notre liste d’aliments réconfortants. Le problème, c’est que les collations qui nous attirent lorsque nous sommes stressés, fatigués ou simplement affamés, sont généralement riches en gras, sel, sucre et calories, et pauvres en nutriments. Par conséquent, elles ne sont pas très saines. La prochaine fois que vous serez pris d’une fringale de croustilles ou de crème glacée, demandez-vous d’abord si vous avez vraiment faim. «Avez-vous mangé quelque chose au cours des trois ou quatre dernières heures?, demande Edie Shaw-Ewald, diététiste de Nouvelle-Écosse. Avez-vous des tiraillements d’estomac? Ou encore, mangez-vous dans le but de combler un vide émotionnel ou de mieux faire face au stress? Attendez 15 minutes; faites une marche, lisez quelques pages d’un livre ou nettoyez le placard. Parfois, la fringale disparaît.» Si elle persiste, voyez les solutions de rechange que nous proposons pour 6 des fringales les plus fréquentes.

2 / 7

Fringale: croustilles de pomme de terre

Plutôt que des croustilles, prenez du pain pita grillé que vous salerez légèrement. «Les croustilles de pita sont pauvres en gras mais fournissent le croquant et le sel qu’on recherche généralement quand on rêve de croustilles, de dire Edie Shaw-Ewald. Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre à la cannelle ou d’épices comme le cumin ou la poudre chili.»

 

Le maïs éclaté constitue une autre bonne solution de rechange à la condition de ne pas le noyer de beurre ou le saler excessivement. Optez pour du maïs éclaté à l’air et évitez les produits pour micro-ondes, généralement beaucoup trop gras.

3 / 7

Fringale: chocolat

Ce qu’on recherche surtout quand on est pris de cette fringale, c’est le chocolat au lait, qui est riche en gras et en sucre. Optez plutôt pour le chocolat noir renfermant au moins 70% de cacao; sa saveur est telle qu’un petit morceau suffit généralement. De plus, il est riche en antioxydants utiles. Vous pouvez également le prendre sous forme de boisson. «J’aime bien prendre un chocolat chaud, confie Edie Shaw-Ewald, que je prépare avec du cacao pur, du lait et un peu de sucre.»

4 / 7

Fringale: frites

Les frites sont habituellement riches en gras, en sodium et en calories. Edie Shaw-Ewald conseille d’opter pour la patate douce, tubercule plus sain que la pomme de terre et à indice glycémique plus faible. Elle vous rassasiera plus longtemps et vous fournira du bêta-carotène et d’autres antioxydants. «Vous comblerez votre fringale tout en vous nourrissant, explique-t-elle. Coupez-la en quartiers que vous arroserez d’un filet d’huile d’olive et ferez cuire au four. Saupoudrez-les de sel ou d’épices telles que le cumin et la poudre de cari.» Il existe bien d’autres recettes saines de pommes de terre, mais si seules les frites de restauration rapide font l’affaire, prenez-en une petite portion et mangez-les lentement et avec plaisir, puis reprenez ensuite vos bonnes habitudes.

5 / 7

Fringale: beignet

Si vous adorez les beignets ou d’autres pâtisseries semblables, contentez-vous mais minimisez les dégâts en prenant de petites portions. Edie Shaw-Ewald conseille de prendre de préférence, et seulement à l’occasion, des «trous» de beignet plutôt qu’un beignet entier. «De toutes façons, ce sont les premières bouchées qui procurent le plus grand plaisir, affirme-t-elle. Pour éviter de céder à la tentation, abstenez-vous simplement d’en rapporter une douzaine à la maison.»

 

En outre, cherchez à créer des variantes plus saines de vos pâtisseries préférées. Par exemple, si vous avez un faible pour la brioche à la cannelle, remplacez-la par une tranche de pain de blé entier grillée et saupoudrée de cannelle.

6 / 7

Fringale: crème glacée

Optez pour la crème glacée molle à faible apport calorique et commandez le format pour enfants. «Comme les trois ou quatre premiers coups de langue sont probablement les meilleurs, il en faut peu pour satisfaire sa fringale», explique Edie Shaw-Ewald, ajoutant qu’il est préférable de sortir pour commander un cornet au comptoir de crème glacée plutôt que d’acheter un format familial pour la maison. Vous pouvez aussi vous procurer des «crèmes glacées» aux fruits et aux légumes, par exemple à la citrouille ou à la banane, ou du sorbet à la framboise. Vous serez étonné du plaisir que ces produits plus sains vous procureront.

 

Si vous croyez que le yogourt glacé est meilleur, pensez-y à deux fois: «Ce genre de produit peut fournir autant de calories que la crème glacée et est parfois plus sucré», explique la diététiste. Le sorbet au fruit ou la barre de fruits glacés (sans arôme ou colorant artificiel) constitue certainement un meilleur choix. «Lisez les étiquettes afin de comparer leur apport calorique et leur teneur en sucre et en gras, et prenez une décision éclairée.»

7 / 7

Fringale: pizza

Comme les pizzas à emporter sont généralement riches en sodium et en gras, vous avez tout intérêt à préparer la vôtre. «Pour une variante plus saine, suggère Edie Shaw-Ewald, je prends un pita de blé entier sur lequel j’étale une bonne sauce tomate ou du pesto. J’ajoute ensuite quantité de légumes et une simple pincée de fromage, par exemple de la mozzarella de lait écrémé.»

 

Si vous optez pour la pizza du commerce, commandez la variante à croûte mince et demandez à ce qu’on ajoute le double de légumes et diminue de moitié la quantité de fromage. «Omettez les charcuteries, conseille la diététiste. Elles sont riches en gras et en sodium, et renferment des nitrates, substances carcinogènes

 

Sur le même sujet:
5 ruses contre vos faiblesses alimentaires
10 collations saines et rapides à garder au travail
4 collations saines qui comblent l’appétit