L’orge, une céréale à découvrir

L’orge est une céréale magique, peu importe la forme sous laquelle on la trouve. Alors, préparez-vous à en découvrir tous les bienfaits !

Mieux vaut avoir de l'orge dans son garde-manger.cynoclub/Shutterstock
En dehors de la soupe à l’orge, que l’on appelait jadis «soupe aux barley», on connaît peu cette céréale. Et pourtant, c’est véritablement un aliment magique, quelle que soit la forme sous laquelle on la trouve. Alors, préparez-vous à en découvrir tous les bienfaits !

Contrairement à celle du riz blanc, la charge glycémique (CG) de l’orge est basse, du fait qu’elle est riche en fibres solubles. À quantités égales, son effet sur la glycémie est 70 % moins élevé. Ajoutez-la aux soupes, utilisez-la à la place de l’arborio  dans les risottos, ou servez-la en plat d’accompagnement. Les possibilités sont quasi illimitées.

Comme ses fibres solubles ralentissent le transit des aliments dans l’estomac, l’orge comblera votre appétit sans être pour autant très calorique.

L’orge, cette céréale dans votre assiette

Pour mieux découvrir l’orge, voici quelques conseils. Quand on pense orge, on pense habituellement soupe, mais il y a bien d’autres utilisations possibles:

  • Remplacez les pilafs au riz par des pilafs à l’orge.
  • Ajoutez de l’orge aux plats cuits au four et utilisez-la à la place du riz dans les salades.
  • Servez de l’orge et des pommes en cubes avec du poulet rôti au romarin.
  • Ajoutez de l’orge cuite et refroidie dans une salade de haricots.
  • Pour préparer un condiment, mélangez des grains de maïs et d’orge cuits, et assaisonnez avec de l’huile d’olive, du vinaigre de vin blanc, du basilic frais haché, du sel, du poivre, des tomates, des poivrons et des oignons hachés.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!