Artichaut: 5 puissants bienfaits et vertus santé

On peut apprêter l’artichaut de nombreuses manières et le savourer autant pour son délicieux goût raffiné que pour bénéficier de ses nombreux bienfaits et vertus santé.

L'artichaut regorge bienfaits et vertus, en plus de vitamines et minéraux.Shutterstock/marylooo

Artichaut: de nombreux bienfaits et vertus

Servi tiède ou froid, l’artichaut est un mets raffiné en même temps qu’un légume nourrissant et peu calorique. En réalité, l’artichaut est le bouton floral d’une plante apparentée au chardon. De nombreux phytocomposants sont présents dans la tige et les feuilles, mais seuls sont comestibles le cœur et la partie charnue au bas des épaisses feuilles externes.

Un artichaut moyen fournira 28 % de l’apport nutritionnel conseillé en acide folique, 16 % des besoins quotidiens en vitamine C, 300 mg de potassium et environ 3 g de fibres. Un acide organique nommé cynarine, qui stimule dans les papilles les récepteurs sensibles au sucre, explique que tout ce que mangent certaines personnes après un artichaut puisse leur sembler sucré.

Mise en garde

Les personnes allergiques à l’ambroisie peuvent aussi l’être à l’artichaut en raison d’antigènes qui réagissent à ces deux plantes (réaction croisée).

Comment préparer l’artichaut?

Pour préparer des artichauts, on peut supprimer, à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux, 
la portion supérieure des feuilles dont les plus petites se terminent par des piquants. Il est ensuite possible de les faire cuire à l’eau ou à la vapeur.

Comment déguster l’artichaut?

Il y a plusieurs façons de les déguster, mais la plus répandue consiste à détacher les feuilles une à une et à tremper la partie comestible dans une sauce, qui peut être une vinaigrette ou, mieux, un simple jus de citron mélangé à un filet d’huile d’olive.

Vous aimerez aussi:

Asperge: 10 bienfaits et vertus santé d’un légume savoureux
Fenouil: bienfaits et vertus d’un légume faible en calories
Céleri: les bienfaits d’un légume faible en calories

Vidéos les plus populaires