Citron : un petit fruit aux grandes vertus santé

Le citron est l’un des agrumes les plus utilisés, il est idéal pour relever la saveur des mets ou aromatiser les boissons! Mais surtout, il regorge de vertus santé.

Le citron est l'un des agrumes les plus utilisés.Shutterstock

Le citron, un fruit étonnant!

Le citron est l’un des agrumes les plus utilisés, il est idéal pour relever la saveur des mets ou aromatiser les boissons. C’est aussi une très bonne source de vitamine C : il en renferme environ 55 mg pour 100 g, soit la moitié de l’apport nutritionnel conseillé (ANC).

Dans le citron, la vitamine C est protégée par son épaisse écorce. Mais la vitamine C du jus (environ 40 mg pour 100 ml) est rapidement détruite par l’oxygène de l’air, c’est pourquoi le jus doit être consommé sitôt le fruit pressé. Il est également riche en bioflavonoïdes, en particulier en rutine, qui fortifie les parois des petits vaisseaux sanguins, les capillaires. Ces substances aux effets antioxydants aident à lutter contre les dégâts causés par les radicaux libres en excès, et pourraient réduire le risque de cancer.

Contrairement à ce qu’on croit parfois, le citron n’est pas décalcifiant. Au contraire, il est plutôt bien pourvu en calcium : celui-ci, apporté en même temps que de la vitamine C,
est bien assimilé.

Son zeste renferme du limonène, substance irritante pour la peau, mais dont on étudie les éventuelles propriétés antitumorales. Les citrons sont souvent traités contre les moisissures avec des fongicides : si on veut en utiliser le zeste, il faut donc choisir des fruits non traités ou, mieux, biologiques.

Le citron vert, ou lime, n’est nullement un citron jaune récolté avant maturité : il s’agit d’une autre variété de citron, sans pépins, très juteux et à peau très fine. Il est un peu moins acidulé que le citron jaune, et son parfum est également différent. Comme lui, il est riche en vitamine C et en bioflavonoïdes. Son écorce est riche en psoralènes, pouvant sensibiliser la peau au soleil.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Excellente source de vitamine C et de bioflavonoïdes;
  • Peut servir à aromatiser boissons et plats.

Inconvénients

  • Le zeste renferme une huile irritante ;
  • Il est souvent traité avec des fongicides ou des pesticides.

Vous aimerez aussi :

Nutrition: les bienfaits santé des pelures d’agrumes

 Noix et autres fruits secs, des aliments qui ont la faveur des nutritionnistes

Aliments locaux: Quand savourer les fruits d’été au Québec?

Vidéos les plus populaires