Share on Facebook

Ces 12 aliments «santé» sont mauvais pour vous

L’étiquette aura beau annoncer «diète» ou «faible en gras», vos aliments santé préférés offerts en épicerie le sont-ils vraiment?

1 / 12
On croyait ces aliments santé, mais ils sont mauvais pour vous.Shutterstock

1. Les sushis californiens épicés

Quel repas savoureux et léger que ce rouleau de sushi frais! Mais dans bien des cas, il sera riche et pas si maigre. Certains sushis californiens sont enduits de mayonnaise et contiennent des crevettes enrobées et frites. L’imitation de chair de crabe utilisée dans la plupart des rouleaux californiens vendus en épicerie, ainsi que le riz qui l’entoure, est à forte teneur en glucides. Trempés dans la sauce de soya, ils ne sont guère mieux qu’un repas-minute. Optez plutôt pour un sashimi fait de poissons provenant d’une pêche durable; et commander un bol de riz brun, lorsque disponible.

2 / 12
Certains smoothies sont mauvais pour la santé.Shutterstock

2. Les smoothies

Les smoothies, tels ceux de la chaîne américaine Orange Julius and Booster Juice, sont parmi les plus trompeurs des produits dits santé de notre liste. Ils sont certes faits avec de bonnes portions de fruits frais, mais vous y retrouverez également de la crème glacée et du jus sucré. À lui seul, un tel lait frappé aux fruits grand format équivaut à un repas complet. Le Blackberry Storm Premium Fruit Smoothie de Orange Julius, en format d’un peu plus d’un demi-litre (591 ml / 20 onces US), ne contient rien de moins que 680 calories et 90 grammes de sucre. Si un smoothie vous fait envie, faites-vous en un maison avec des fruits frais et du yogourt. Et tout sera pour le mieux!

3 / 12
Certains muffins au son sont aussi mauvais pour la santé.Shutterstock

3. Les muffins au son

Notre mode de vie accéléré rime souvent avec petit déjeuner sur le pouce: ainsi un café et un muffin sont un repas à portée de main pour démarrer la journée. Et si vous tentez d’éviter le gâteau double chocolat, choisir le son semble censé. Mais voilà que ce muffin au son peut dissimuler plus que sa part de gras, de calories et de sucre, la recette parfaite pour une chute d’énergie en fin d’avant-midi. C’est le cas du muffin au son et aux pommes de Starbuck qui compte 350 calories et neuf grammes de gras. Alors, si vous tenez à votre santé, il faudrait sans doute éviter les muffins, quel qu’ils soient: celui aux noix et à la courgette, aux apparences bien santé, servi chez le très fréquenté Starbuck, contient 490 calories et 28 grammes de gras. (Et c’est sans compter le « café latte »!)

4 / 12
Les barres granola du commerce sont mauvaises pour la santé.Shutterstock

4. Les barres de céréales

Les barres granolas sont indispensables aux randonnées et aux sorties de camping: elles sont saines et délicieuses. Du moins au premier regard! La vérité se cache à l’intérieure: chaque barre est bourrée de sucre et de gras. Une seule barre croquante aux amandes grillées de Nature Valley engrange huit grammes de gras et onze grammes de sucre. Elle est tout de même moins pire que celles recouvertes de chocolat ou de yogourt. Alors, si vous en êtes accro, choisissez les barres Kashi, car elles comptent moins de sucre et de gras que la plupart des autres marques vendues au Canada.

5 / 12
Le thé glacé commercial est mauvais pour la santé.Shutterstock

5. Le thé glacé commercial

Doux et rafraîchissant, le thé glacé est une belle façon d’apaiser sa soif par une chaude journée d’été. Mais il faut y regarder de plus près: plusieurs marques proposées en épicerie sont préparées avec de grandes quantités de sirop de maïs. Et ne vous laisser pas berner par les options au thé vert ou celles aux emballages attrayants: ces boissons glacées sont souvent aussi mauvaises pour la santé que les boissons gazeuses. En moyenne, les thés glacés embouteillés renferment plus de quinze grammes de sucre par portion de 250 ml (huit onces); et chaque bouteille contient deux portions. Pour une alternative santé, préparez-vous cette super boisson énergétique: mélangez le jus d’un citron pressé à deux tasses (500 ml) de thé vert bien infusé. Faire refroidir puis ajoutez-y une tasse (250 ml) de club soda et un peu de menthe fraîche.

6 / 12
Les croustilles ou chips de pita sont mauvaises pour la santé.Shutterstock

6. Les croustilles de pita

Elles ne sont pas frites, mais les croustilles de pita sont en somme aussi nocives que le sac de chips que vous cherchez à éviter. La version nature – Simply Naked chips – des croustilles de pita de Stacy’s, une marque populaire de grignotines, contient cinq grammes de gras. C’est seulement huit de moins que dans une quantité équivalente de Doritos. Par contre, c’est autant de calories et de sodium dans l’un et l’autre sac, soit approximativement 140 calories et 250 mg de sodium pour une portion de 30 grammes (une once).

7 / 12
Les chips de légumes sont mauvaises pour la santé.Shutterstock

7. Les croustilles de légumes

Les légumes sont bons pour la santé, n’est-ce pas? Vrai en effet pour une portion de légumes verts en feuilles arrosés de jus de citron; mais moins vrai pour les grignotines de légumes frits, y compris les marques Terra Chips ou Snapea Crisps offertes à votre marché d’alimentation naturelle. Bien qu’elles soient sans agent de conservation et sans arôme artificiel comme d’autres marques de chips, ces collations ne sont guère différentes puisqu’aussi riches en gras et en calories que leur voisin de rayons, le sac de Doritos.

8 / 12
Les repas congelés minceur sont mauvais pour la santé.Shutterstock

8. Les repas congelés

Ils sont certes pratiques et rapides. Il n’est donc pas étonnant que vous vous offriez à l’occasion un de ces repas congelés vite réchauffés au four à micro-ondes. L’essentiel de leur intérêt santé réside dans leurs petites portions qui, toutefois, risquent de vous laisser sur votre faim et en quête d’un biscuit. De plus, plusieurs de ces repas recèlent de ces ingrédients aux noms imprononçables tels que des « triglycérides à chaîne moyenne » que nous devrions éviter. Et bien que faibles en gras, la plupart sont très salés. Prenons par exemple les produits de Lean Cuisine, qui contiennent plus du quart de la ration quotidienne de sodium recommandée. Alors, recherchez une vraie solution santé: préparez de plus grandes quantités de nourriture et congelez-en dans des récipients d’une portion. Ainsi vous aurez sous la main des repas tout fin prêts à passer au four à micro-ondes, moins salés et sans additifs!

9 / 12
Le yogourt glacé est mauvais pour la santé.Shutterstock

9. Le yogourt congelé

Le yogourt sans gras serait une légende urbaine! À l’émission de télévision Seinfeld, Elaine, George et Newman ont été dupés par cette crémerie qui annonçait servir un délicieux yogourt diète. Inquiète de voir son tour de taille épaissir, Elaine a fait analyser ce dessert par un laboratoire pour découvrir qu’il n’était pas aussi santé qu’elle le pensait de prime abord. Et il en va de même dans la vraie vie. Celui offert dans les centres commerciaux en version « crème molle » est faible en gras, mais très riche en sucre. Un petit Yogen Fruz nature, faible en gras et à la vanille compte 20,2 grammes de sucre avant que l’on y ajoute des fruits!

10 / 12
Le jus de tomate est salé et moins bon pour la santé.Shutterstock

10. Les jus de légumes

Les jus de légumes, par exemple le V8, sont faits d’ingrédients riches en vitamines, en fibre et en minéraux. Mais ils ne sont d’aucune manière un succédané aux légumes frais. Le problème avec ces délicieux jus est sans contredit la quantité de sel. Le V8 – 100 % légumes – contient 470 mg de sodium pour chaque verre de 236 ml (huit onces). Et ne vous laissez pas impressionner par le V8 biologique: on y trouve la même quantité de sodium et moins de calcium. Recherchez le V8 faible en sodium qui a 70 % de moins de sel que le V8 ordinaire.

11 / 12
Certaines salades sont mauvaises pour la santé et caloriques.Shutterstock

11. Les salades

Est-ce une redite? Parfois, la salade n’est pas le meilleur choix santé au menu. Avec ses garnitures et sa vinaigrette, elle vous fera engraisser. Fiez-vous à votre jugement: tout ce qui s’annonce avec du « poulet grillé » ou du « bacon » n’est pas le repas faible en gras que vous recherchez. Et d’autres mauvaises options pourraient être encore plus difficiles à déceler: c’est le cas de la salade aux pommes, noix de pacane et poulet de Wendy; elle regorge de quelque 1 590 mg de sodium ainsi que de 27 grammes de gras et de 580 calories. Aussi bien commander un burger! Éliminer les pacanes réduira le gras du tiers, et sans poulet, il y aura moitié moins de sodium dans la salade.

12 / 12
Ces fruits secs sont mauvais pour votre santé.Shutterstock

12. Les fruits séchés

Les fruits secs sont dépourvus de l’eau dont regorgent les fruits frais et qui nous procure ce sentiment de satiété. Vous mangerez ainsi beaucoup plus de raisins secs que de raisins frais, ce qui représente davantage de calories et de sucre, mais pas nécessairement plus de nutriments. Certains fruits secs ont du sucre ajouté: bonbons ou fruits, faut-il se demander avant de les manger? Une petite portion de 35 grammes d’abricots séchés du Choix du président contient treize grammes de sucre; et une portion de 40 grammes de canneberges séchées et sucrées en compte 26.

 

Vous aimerez aussi:
Les 4 pires aliments pour la santé
10 aliments santé que vous ne mangez pas
Les 4 meilleurs aliments à consommer