Banane : une excellente collation santé et naturelle

Saine, savoureuse, nourrissante, la banane est l’une des meilleures collations à la fois santé et naturelles, pour soulager les fringales.

 La banane est l'une des meilleures collations à la fois santé et naturellesShutterstock

La banane : une collation santé et naturelle

La banane, qui pousse dans la plupart des pays tropicaux, est cueillie lorsqu’elle est encore verte, est une excellente collation à la fois santé et naturelle. À température ambiante, elle mûrit en quelques jours. Une façon de hâter le processus est d’en enfermer quelques une  avec une pomme dans un sac en papier ou en plastique.

Elle peut constituer le premier aliment solide pour un bébé qui n’a pas de terrain allergique, car, outre sa saveur neutre, elle se digère facilement. Avec le riz, la compote de pommes et le pain grillé, elle compose la diète recommandée en cas de diarrhée.

Certains prétendent qu’elle atténue les douleurs d’un ulcère, mais il n’y a pas de preuve scientifique. Les cas d’allergie à la banane se retrouvent chez les personnes allergiques au latex.

Valeur nutritionnelle de la banane

Une banane moyenne (environ 100 g poids net) renferme près de 400 mg de potassium, minéral qui aide à abaisser la pression sanguine. Une étude menée auprès de 17 000 adultes a démontré qu’un taux élevé de potassium correspondait généralement à une basse pression sanguine.
La banane renferme aussi un acide aminé, le tryptophane, qui stimule la production de sérotonine, neurotransmetteur à l’effet calmant. Une banane de taille moyenne procure 30 % de l’apport nutritionnel conseillé (ANC) en vitamine B6. Elle contient 2 g de fibres alimentaires, dont des fibres solubles qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Chaque banane fournit environ 90 kcal, calories surtout apportées par les glucides ; une banane mûre peut contenir l’équivalent
de 20 g de sucre.

 Semblable à une grosse banane verte, la banane plantain n’est pas aussi sucrée. Elle se consomme uniquement cuite. On peut la cuire au four ou à la poêle et la servir comme féculent d’accompagnement. Elle s’intègre très bien à une soupe et peut compléter un ragoût
ou un plat de viande. Sur le plan nutritionnel, la banane plantain est comparable à la banane, mais elle recèle près de 10 fois plus de bêta-carotène.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Bonne source de potassium, de vitamine B6 et de fibres ;
  • Renferme également de l’acide folique et du magnésium

Inconvénients

  • Aliment histamino-libérateur ;
  • Peut entraîner dans de très rares cas des manifestations d’allergie

Vous aimerez aussi :

Les collations: le meilleur allié pour contrer la fringale
Les 11 meilleures collations santé les plus savoureuses
Nutrition: Les collations, c’est santé ou non?

Vidéos les plus populaires