Share on Facebook

11 superaliments et leurs pouvoirs de guérison

Saviez-vous que les graines de lin ont un pouvoir de guérison contre les bouffées de chaleur et que la citrouille fait partie des aliments tolérés par les personnes atteintes de la maladie de Crohn? Voici des super aliments santé encore plus bénéfiques que vous ne le pensiez.

1 / 11
Les asperges font partie des superaliments à consommer pour lutter contre l'hypertension.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Les asperges contre l’hypertension

L’asperge possède un diurétique naturel – l’asparagine – qui favorise l’élimination des liquides superflus et du sel dans l’organisme. Elle est bénéfique pour les gens qui souffrent d’un œdème causé par l’hypertension artérielle. De plus, sa teneur en vitamine B peut contribuer à combattre le déclin cognitif et la dépression.

Les personnes qui souffrent de la goutte devraient toutefois en limiter la consommation, car ses purines pourraient provoquer des crises aiguës.

N’hésitez pas à compléter avec ces trucs faciles pour réduire votre pression artérielle.

2 / 11
Le thé fait partie des superaliments à consommer pour lutter contre les infections.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Le thé contre les infections

La L-théanine, un acide aminé du thé, multiplie jusqu’à 50 fois la présence de lymphocytes T gamma delta, des cellules sanguines en première ligne de la défense immunitaire contre l’infection. Mais le thé peut réduire jusqu’à 80 fois l’absorption du fer lorsqu’on le sert avec des plats riches en ce minéral. Cet effet sera atténué si le thé est pris entre les repas ou avec du citron.

Apprenez-en plus sur les bienfaits des thés et des tisanes.

3 / 11
Le porc fait partie des superaliments à consommer pour lutter contre la fatigue.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Le porc pour plus d’énergie

Le porc est une source importante de thiamine, une vitamine B essentielle à la transformation des glucides en énergie dans le corps et le cerveau. Elle est primordiale pour le cœur, les muscles et le système nerveux. De plus, son zinc stimule le système immunitaire et favorise le métabolisme des protéines et la guérison des blessures.

Vous serez surpris de découvrir ces différentes manières de stimuler votre énergie sans avoir besoin de café!

4 / 11
Les oignons font partie des superaliments à consommer pour lutter contre le cancer du poumon.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Les oignons contre le cancer du poumon

Une étude du National Cancer Institute (É.-U.) révèle une corrélation significative entre un apport élevé en flavonoïdes alimentaires, comme dans l’oignon, et un risque réduit de cancer du poumon. L’oignon peut également augmenter le bon cholestérol (HDL).

5 / 11
Le fromage fait partie des superaliments à consommer pour éviter les problèmes dentaires.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Le fromage pour la santé dentaire

Le gras de la plupart des fromages recouvre les dents, et agit comme barrière naturelle contre les bactéries. Les fromages contiennent de la caséine, une protéine qui protège les dents. Mais les fromages vieillis, le fromage bleu ou le camembert, peuvent déclencher des migraines chez certaines personnes.

Pensez à éviter de commettre ces erreurs qui peuvent abîmer vos dents.

6 / 11
Le citron et la lime font partie des superaliments à consommer pour lutter contre les calculs rénaux.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Le citron et la lime contre les calculs rénaux

L’acide citrique des jus de citron et de lime prévient certains types de calculs rénaux en diminuant l’excrétion urinaire du calcium. Et le zeste de citron est riche en rutine, un composé qui peut renforcer les parois capillaires et le retour veineux, et possiblement réduire la douleur et la sévérité des varices.

7 / 11
Les bananes font partie des superaliments à consommer pour lutter contre la dépression et l’anxiété.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Les bananes contre la dépression et l’anxiété

Une banane moyenne contient 30% de la dose quotidienne recommandée de vitamine B6, qui aide le cerveau à produire de la sérotonine réconfortante. Elle apporte aussi du tryptophane, qui soulage la dépression et l’anxiété.

Mise en garde particulière: les bananes (ainsi que papayes et avocats) peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles au latex.

Assurez-vous de savoir comment prolonger la durée de vie de vos bananes.

8 / 11
La moutarde fait partie des superaliments à consommer pour avoir des des os solides.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

La moutarde pour des os solides

La moutarde contient du manganèse et du phosphore qui renforcent les os et les dents. Elle procure aussi du sélénium, qui pourrait prévenir le cancer et les cardiopathies, ainsi que du magnésium, qui contribue à diminuer l’inflammation, la pression artérielle et la glycémie.

9 / 11
Le son fait partie des superaliments à consommer pour lutter contre la diverticulite.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Le son contre la diverticulite

L’ajout de son de blé à un régime riche en fibres peut aider à prévenir la diverticulite, un problème intestinal dans lequel de petites hernies, ou diverticules, saillissent de la paroi du côlon en entraînant de l’infection ou de l’inflammation.

Cependant, l’acide phytique dans le son brut peut inhiber l’absorption du calcium, du fer, du zinc et d’autres minéraux importants.

N’oubliez pas ces superaliments à mettre à vos menus de tous les jours.

10 / 11
La betterave fait partie des superaliments à consommer pour avoir un cerveau alerte.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

La betterave pour un cerveau alerte

La betterave produit de l’acide nitrique qui stimule le flux sanguin dans tout le corps et le cerveau, ce qui contribue à réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire.

Mais les feuilles de betterave contiennent beaucoup d’oxalates qui peuvent former de petits cristaux et des calculs rénaux.

11 / 11
La papaye fait partie des superaliments à consommer pour lutter contre l’arthrite.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

La papaye contre l’arthrite

Une papaye moyenne fournit plus du double de la dose quotidienne requise en vitamine C. Une étude portant sur plus de 20 000 personnes a révélé que celles qui mangeaient le moins d’aliments riches en vitamine C étaient trois fois plus sujettes à la polyarthrite rhumatoïde que celles qui en consommaient le plus.

Assurez-vous d’avoir la bonne dose de vitamine C en vous informant sur ces puissants bienfaits sur la santé.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest