Share on Facebook

11 restes de table qui peuvent rendre malade

Les restes de table du souper d’hier peuvent dépanner lorsque vous avez besoin d’un déjeuner chaud et prêt. Mais parions que vous allez y penser deux fois avant de réchauffer ces aliments…

1 / 11
Évitez de rapporter les œufs en tant que restes de table.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les œufs

«Les œufs contiennent presque toujours la bactérie salmonelle», déclare Kantha Shelke, directrice de Corvus Blue LLC, une entreprise de recherche scientifique en alimentation. La cuisson des œufs se fait généralement à feu doux pendant un court laps de temps, ce qui ne permet pas d’éliminer les bactéries. Et les laisser à la température ambiante, même si ce n’est que quelques minutes, est le moyen le plus sûr pour que les bactéries atteignent des niveaux nocifs.

De plus, comme les œufs ont toujours meilleur goût fraîchement préparés et qu’ils ne prennent pas trop de temps à cuire, il vaut mieux ne pas les conserver pour consommation ultérieure.

2 / 11
Évitez de rapporter les betteraves en tant que restes de table.TASTE OF HOME

Les betteraves

Les recherches ont révélé que l’oxyde nitrique contenu dans ces légumes racines peut énergiser votre séance d’entraînement et faire baisser la pression artérielle. Mais ce même élément réagit mal à la chaleur. «Lorsque les aliments riches en nitrates sont cuits, qu’ils ne sont pas réfrigérés convenablement et qu’ils sont ensuite réchauffés, les nitrates peuvent se transformer en nitrites, puis en nitrosamines dont certaines sont considérées cancérigènes», explique Kantha Shelke.

Consommer régulièrement des betteraves ou des sous-produits de la betterave (ainsi que des navets) réchauffés peut ainsi augmenter le risque de développer certains cancers.

Méfiez-vous de ces mythes sur le cancer qui ont la vie dure!

3 / 11
Évitez de rapporter les pommes de terre en tant que restes de table.DMITRIY GUTKOVSKIY/SHUTTERSTOCK

Les pommes de terre

Les patates ont l’air tellement fermes, mais bien qu’elles soient cuites à feu plus élevé et plus longtemps que les œufs, elles subissent le même sort lorsqu’on les laisse refroidir trop longtemps à la température ambiante. Cela peut potentiellement favoriser la croissance de Clostridium botulinum, la bactérie causant le botulisme, de dire Kantha Shelke. Les grosses pommes de terre cuites dans du papier d’aluminium sont particulièrement à risque, car c’est un environnement faible en oxygène, propice au développement de la bactérie. Réchauffer les pommes de terre au micro-ondes de 30 à 60 secondes (sans papier d’aluminium évidemment!) ne suffit pas à éliminer la bactérie, qui perturbera votre système digestif. Par contre, comme faire cuire une pomme de terre dans le micro-ondes ne requiert que quelques minutes de plus, optez plutôt pour cette méthode quand c’est possible.

Assurez-vous d’éviter ces choses que les serveurs déconseillent de manger au restaurant.

4 / 11
Évitez de rapporter les épinards en tant que restes de table.SUNNY FOREST/SHUTTERSTOCK

Les épinards

Tout comme les betteraves, les épinards constituent un aliment riche en nitrates, souvent servi cuit. Afin d’éviter de transformer les nitrates contenus dans ces légumes-feuilles en nitrosamines potentiellement cancérigènes, vous voudrez peut-être servir vos épinards crus ou encore légèrement sautés.

Il est également important de noter que les nitrites, qui résultent du réchauffement des aliments riches en nitrates, sont nocifs pour les nourrissons âgés de moins de six mois. Les épinards étant souvent mélangés avec d’autres ingrédients dans des purées pour bébés, assurez-vous de ne pas les réchauffer.

5 / 11
Évitez de réchauffer le lait maternel en tant que reste de table.PAVEL ILYUKHIN/SHUTTERSTOCK

Le lait maternel

Si ce lait 100% naturel est l’un des aliments les plus santé dont vous puissiez nourrir votre bébé, le réchauffer est absolument à proscrire.

«Les bébés contaminent la bouteille lorsqu’ils tètent et le lait peut être un terreau fertile pour les bactéries contenues dans leur salive, explique Kantha Shelke. Mettre le lait maternel au micro-ondes ou le réchauffer ne réussit pas à éliminer ces bactéries pouvant perturber bien davantage que le système digestif de votre enfant.»

Suivez ces conseils pour régler vos problèmes d’allaitement.

6 / 11
Évitez de rapporter le riz en tant que reste de table.DONOT6_STUDIO/SHUTTERSTOCK

Le riz

Dans les années 1970, plusieurs éclosions d’intoxications alimentaires associées avec du riz frit venant de restaurants chinois ont mené à prendre davantage conscience que le riz contient un micro-organisme appelé Bacillus cereus qui prolifère à température ambiante. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez jeter tous les restes de restaurant!

Assurez-vous cependant de les mettre rapidement au réfrigérateur. En général, les règles de la salubrité alimentaire recommandent de garder les aliments au chaud (plus de 140°F) ou au froid (40°F ou moins) si vous ne les consommez pas dans un délai de deux heures.

7 / 11
Évitez de rapporter le poulet en tant que reste de table.TASTE OF HOME

Le poulet

Comme les œufs, le poulet vient presque automatiquement avec la salmonelle. Le temps, conjugué aux faibles températures, représente le meilleur moyen de vous rendre malade lorsque les bactéries prolifèrent lors de la cuisson.

La meilleure façon d’éviter cela est de vous assurer que la température interne de la viande atteint 165⁰F. Comme les micro-ondes ne chauffent pas tous également ni aussi fort que d’autres méthodes de cuisson, retourner le poulet et vous assurer qu’il cuit complètement aidera. Et ne le réchauffez pas plus d’une fois!

Évitez de commettre ces erreurs quand vous utilisez votre four à micro-ondes.

8 / 11
Évitez de rapporter les huiles pressées à froid en tant que restes de table.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les huiles pressées à froid

Les huiles de lin, d’olive, de canola et autres huiles de coton sont riches en gras oméga-3 et autres graisses insaturées possédant de nombreux avantages pour la santé. Malheureusement, ces huiles sont aussi très sensibles à la température. «Chauffer et réchauffer des aliments contenant ces huiles peut les rendre instables et rances, par conséquent insalubres», explique Kantha Shelke.

9 / 11
Évitez de rapporter des aliments huileux en tant que restes de table.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Les aliments huileux

Besoin d’une autre raison d’éviter de réchauffer des aliments huileux comme les frites? Dépasser le point de fumée de l’huile ne diminue pas seulement ses propriétés nutritives, mais des recherches ont aussi démontré que la fumée qui s’en dégage contient des vapeurs nocives et des toxines, notamment des radicaux libres, les mêmes éléments qui contribuent aux maladies et au vieillissement cellulaire.

Apprenez à faire la différence entre allergie et intolérance alimentaire!

10 / 11
Évitez de rapporter de la nourriture de buffet en tant que reste de table.GOLUBOVY/SHUTTERSTOCK

La nourriture de buffet

Il y a une raison pour laquelle vous ne pouvez pas emporter de nourriture de buffet, et ce n’est pas seulement une question de faire de l’argent. Les chauffe-plats ne gardent pas les aliments assez chauds pour tuer les microbes, lesquels peuvent atteindre des niveaux insalubres pendant que ces aliments restent à l’air libre, sans réfrigération, de dire Kantha Shelke. Et on parle tout autant ici de buffets de restaurant que de buffets maison.

Vous serez surpris de voir ce que les buffets à volonté font à votre cerveau!

11 / 11
Évitez de rapporter les fruits de mer en tant que restes de table.TASTE OF HOME

Les fruits de mer

Le poisson frais est très bon pour la santé et nous n’en mangeons pas assez, mais rien n’est plus risqué que des fruits de mer qui ne sont pas frais pour provoquer une intoxication alimentaire. Et selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, ils peuvent se détériorer très rapidement: les bactéries prolifèrent vite sur tous les fruits de mer qui ne sont pas conservés entre 40 et 140⁰F. Même la température de la pièce peut les affecter.

Par mesure de précaution, ne laissez pas les fruits de mer plus d’une heure sur le comptoir. Aussi, à moins que vous ne vouliez incommoder vos collègues ou vos colocataires, évitez de réchauffer votre repas de fruits de mer dans un micro-ondes collectif!

Lisez ceci si vous vous demandez si les sushis sont bons ou mauvais pour la santé.

Contenu original Reader's Digest