Share on Facebook

13 choses que les serveurs conseillent de ne jamais manger au restaurant

De la purée qui pourrait être mortelle aux glaçons plus que douteux, des serveurs témoignent de ce qu’ils ont vus ! Voici ce qu’ils conseillent de ne jamais manger…

1 / 13
Les aliments resservis à l’infini sont à ne pas manger, de préférence.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Aliments resservis à l’infini

«La laitue et les légumes sont frais du jour, mais certains aliments moins demandés, comme les fèves ou les betteraves, ne sont remplacés qu’une fois par semaine. Je remplis à mesure les bols avec les olives ou les cornichons, en plaçant les plus frais par-dessus d’autres qui peuvent se trouver là depuis des mois. Parfaitement dégueu!»

L’heure des confidences est arrivée. On vous dévoile 23 secrets que les restaurateurs aimeraient vous dire.

2 / 13
Ne pas manger les glaçons au restaurant!PEYKER/SHUTTERSTOCK

Glaçons à bactéries


«Les gens n’ont aucune idée de la rareté du nettoyage complet des machines à glaçons. À plusieurs endroits où j’ai travaillé, on faisait tremper les buses dans l’eau de javel et on essuyait l’extérieur chaque jour. Mais la décongélation et le nettoyage en profondeur semblaient tenir du miracle. J’y ai trouvé de la moisissure, des saletés gluantes et même des blattes. Je préfère depuis boire de l’eau tiède plutôt que risquer un empoisonnement.» D’ailleurs même l’eau du robinet ne serait pas recommandée. Assurez-vous d’éviter ces 15 choses à ne jamais manger au restaurant!

3 / 13
Ne pas manger les quartiers de citron au restaurant ou au bar!TATIANA FRANK/SHUTTERSTOCK

Quartiers de citron hasardeux


«Les serveurs coupaient les citrons pour la journée avant que le restaurant n’ouvre ses portes et les déposaient dans un grand bol. Tout ceci sans aucune supervision sanitaire. On ne lavait jamais les citrons, et que dire des mains qui les manipulaient? Un morceau qui tombait par terre retournait simplement dans le bol.» Cependant, l’eau citronnée (et propre!) au quotidien aurait de nombreuses vertus.

4 / 13
La purée de pommes de terre du restaurant est délicieuse parce qu’elle regorge de beurre, elle est donc à ne pas manger.AS FOOD STUDIO/SHUTTERSTOCK

Purée fatale


«La purée de pommes de terre du restaurant est délicieuse parce qu’elle regorge de beurre! Le restaurant où je travaillais la préparait avec l’équivalent de beurre et de purée, soit un bâton entier (113 g) par portion. Malgré son goût exceptionnel, j’ai décidé qu’il valait mieux m’en passer. J’imagine depuis l’impact de chaque commande de purée sur les artères du client.»

5 / 13
Ne pas manger les garnitures parfois recyclées!FOOD VIA LENSES/SHUTTERSTOCK

Garnitures recyclées


«J’ai vu des garnitures comme les feuilles de chou frisé ou autres éléments décoratifs que le client n’avait pas touchés être réutilisées plusieurs fois par le chef dans d’autres assiettes. Une boule de fromage cottage qui faisait partie d’un de nos plats pouvait être employée à nouveau dans une autre assiette, lorsqu’elle paraissait intacte. Elle retournait en fin du service dans son contenant d’origine!»

Ne commettez jamais ces 13 erreurs au restaurant (elles pourraient vous coûter cher).

6 / 13
Ne pas manger le pain dans la corbeille de pain multi-usage...OZGUR COSKUN/SHUTTERSTOCK

Corbeille de pain multi-usage


«Des paniers à pain nous reviennent souvent intouchés en raison des populaires régimes sans glucides. Lors d’un coup de feu, il nous arrive de remettre de l’ordre dans une corbeille et de la déposer sur une autre table. Si vous voulez absolument avoir du pain, si vous voyez qu’il est servi en tranches sur les autres tables, commandez-le sous une forme différente: demandez qu’on vous apporte la miche.»

7 / 13
Ne as manger les macaroni au fromage déjà prêt!FARBLED/SHUTTERSTOCK

Macaroni au fromage déjà prêt


«Le macaroni au fromage qui est offert dans le menu des enfants est du pur Kraft sorti de sa boîte bleue. Il est toujours étonnant de recevoir des félicitations pour son goût, en plus d’être l’un de nos plats les plus populaires. Je choisis pour ma part un autre plat que ce macaroni que je peux me préparer quand je veux pour un prix nettement inférieur!»

Marre des plats trop caloriques? Manger santé au restaurant, c’est possible! Suivez nos conseils pour faire les bons choix.

8 / 13
Ne pas manger la salade parfis touillée à la main.MATT ANTONINO/SHUTTERSTOCK

Salade «touillée» main


«Malgré le grand succès de nos salades, je préfère d’emblée m’en passer. La cuisinière qui s’en occupe tient à les mélanger manuellement. Or, elle ne porte jamais de gants. Et je l’ai souvent vue passer ses doigts dans sa bouche ou dans ses cheveux. Vaut mieux prévenir!»

9 / 13
Mieux vaut ne pas top manger de frites.NATASHA BREEN/SHUTTERSTOCK

Frites aux toxines


«J’aimais beaucoup les frites jusqu’à ce que j’occupe mon emploi actuel. J’ai pu constater la durée excessive d’emploi de la même huile de cuisson, ce qui m’en a dégoûté à jamais. Une huile fraîche est de couleur légèrement dorée. Dans mon restaurant, on la réutilise jusqu’à ce qu’elle devienne brun foncé comme l’huile d’auto. Et la senteur de ranci flotte dans la cuisine.»

Au travail, au restaurant ou avec les amis, évitez les faux-pas! Voici les 50 règles d’or à toujours respecter en matière d’étiquette et de politesse.

10 / 13
Ne pas manger la sauce couvrante, qui peut cacher bien des choses.AS FOOD STUDIO/SHUTTERSTOCK

Sauce couvrante


«Le commis de cuisine avait oublié de faire chauffer le four avant d’y placer un grand plat de poulet à la Kiev. Personne n’a semblé remarquer qu’il était totalement froid à sa sortie en raison de sa panure qui garde toujours la même apparence. On l’a alors recouvert de sauce et servi sans plus attendre. Des clients en avaient déjà mangé lorsqu’on s’est rendu compte de l’erreur. Cela ne s’est produit qu’une fois, mais j’ai rayé à tout jamais ce plat de ma liste.»

11 / 13
Ne pas manger la chaudrée de palourdes.BRENT HOFACKER/SHUTTERSTOCK

Chaudrée solitaire


«Je travaille dans un restaurant qui fait partie d’une chaîne offrant plusieurs potages dont la popularité est très relative. Mais c’est la chaudrée de palourdes qui est vraiment laissée pour compte. Je ne sais pas si c’est un problème de goût régional, mais personne ne semble en vouloir. L’administration veut pourtant qu’elle reste au menu. C’est ainsi que l’on en réchauffe durant toute la journée, et ce, jour après jour. Que goûte-t-elle après 12 heures de cuisson?»

Savoir se tenir à table est l’une des bonnes manières qu’on n’aurait jamais dû abandonner!

12 / 13
Ne pas manger les viandes brûlées par une longue congélation.SUNGSU HAN/SHUTTERSTOCK

Viandes brûlées par une longue congélation


«Nous achetons toutes nos viandes congelées, ce qui est parfait, sauf si elles dégèlent accidentellement durant la livraison et que nous les recongelons. Et que dire des viandes qui passent de très longs mois au congélateur?»

13 / 13
Ne pas manger les pâtes car elles ne reflètent pas le menu.KUVONA/SHUTTERSTOCK

Pâtes rentables


«Les plats de pâtes sont de loin les moins chers à préparer, ce qui ne se reflète pas toujours dans le menu du restaurant. Je choisis plutôt un mets qui m’en donne pour mon argent. Et la cuisine de mon restaurant est laxiste sur le gluten. La carte offre différents types de pâtes sans gluten, mais j’ai vu que l’on servait souvent des pâtes ordinaires à leur place.» Essayez plutôt l’une de nos 25 recettes avec des pâtes!

Contenu original Reader's Digest