Les 10 meilleurs conseils pour la conduite hivernale

Apprenez à tenir la route dans les pires circonstances climatiques. 

Les 10 meilleurs conseils pour la conduite hivernale1. Évitez les glissades et les dérapages  – Afin de bien préparer votre véhicule aux conditions climatiques changeantes du Canada, remplacez vos pneus toutes saisons par des pneus d’hiver avant que la température ne descende sous les 7°C. Les pneus d’hiver optimisent la performance et la sécurité de la conduite hivernale. La distance de freinage d’un pneu d’hiver peut représenter jusqu’à deux véhicules de moins que la distance de freinage d’un pneu toutes saisons roulant à 24 km/h, sur une chaussée sèche ou mouillée, et cette distance peut augmenter de façon significative lors d’un freinage d’urgence.

2. Assurez-vous de bien dégivrer vos vitres –
Négliger le dégivrage vous permettra peut-être de partir plus vite vers votre destination, mais c’est une habitude dangereuse qu’il faut abandonner. Prévoyez quelques minutes de plus pour bien nettoyer toutes les fenêtres de votre véhicule, y compris la lunette arrière. Et n’oubliez pas le dessus du véhicule – la neige peut glisser le long du pare-brise et obstruer votre vue lorsque le véhicule est en mouvement.

3. Hivernisez votre coffre arrière – Conserver une trousse de sécurité routière dans votre coffre toute l’année est une bonne idée, mais les conditions de conduite hivernales demandent un équipement supplémentaire de sécurité. Assurez-vous que votre véhicule soit équipé d’articles tels un grattoir pour le pare-brise, une pelle légère, un sac de sable, des chandelles, ainsi que des vêtements chauds, comme des gants et une tuque. Ainsi, vous serez toujours prêt, peu importe les intempéries que le Bonhomme Hiver mettra sur votre route cette saison. Découvrez d’autres façons de préparer votre voiture pour l’hiver.

4. Remplacez les pneus usés – Les pneus trop usés peuvent s’avérer dangereux. Il est donc important de vérifier vos pneus chaque hiver. Ceux-ci sont munis d’indicateurs d’usure moulés dans la bande de roulement. Lorsqu’une solide barre de caoutchouc apparaît sur la largeur de la bande de roulement, cela indique qu’il est temps de remplacer le pneu. Référez-vous au détaillant (autorisé) Michelin le plus près de chez vous pour toutes questions relatives à l’usure de vos pneus.

5. Ne mélangez pas les types de pneus – On peut compromettre la stabilité d’un véhicule en combinant des pneus qui n’ont pas les mêmes dessins de sculpture, constructions internes et/ou dimensions. Assurez-vous que votre véhicule est équipé de quatre pneus d’hiver identiques.

6. Faites le plein de liquides ! – Assurez-vous de toujours maintenir votre réservoir de carburant au moins à moitié plein. Lorsqu’il fait très froid, la condensation dans le réservoir peut geler et causer certains problèmes. Et n’oubliez pas votre liquide lave-glace !

7. Gonflez vos pneus ! –
Les pneus perdent une livre de pression d’air à chaque baisse de température de 5°C. Pour assurer le rendement optimal du carburant et prévenir l’usure irrégulière ou prématurée des pneus, la pression d’air devrait être vérifiée à tous les mois.

8. Ne vous fiez pas aux quatre roues motrices ou aux systèmes électroniques – Les systèmes évolués comme les quatre roues motrices, les dispositifs électroniques de stabilité programmés et le système de freinage antiblocage contribuent à la stabilité du véhicule et à la transmission de la puissance, mais ne remplacent pas les pneus d’hiver. Les pneus d’hiver optimisent l’adhérence des manœuvres de conduite hivernale, telles que le freinage, l’accélération et la maniabilité. N’oubliez pas que vos freins arrêtent les roues, mais ce sont les pneus qui sont en contact avec la route et qui, en dernier lieu, font arrêter le véhicule.

9. Apportez un téléphone cellulaire ! – Pour les longs voyages, n’oubliez pas d’apporter un téléphone cellulaire au cas où vous auriez besoin de vous ranger sur l’accotement, et demander de l’aide.

10. Attachez votre ceinture et adaptez votre conduite aux conditions routières et climatiques !

Autres conseils sur la conduite dans notre section voyage en voiture

Vidéos les plus populaires