13 faits sur la conduite automobile

La conduite automobile fait partie du quotidien de millions de personnes dans le monde. Voici des faits intéressants sur cette pratique, allant de l’origine du premier véhicule à la route la plus dangereuse.

Conduite automobile: illustration de personnages dans une voiture.
Illustration de Serge Bloch

Le phénomène des voitures électriques

Les véhicules électriques (VE) deviennent une option de plus en plus populaire pour ceux qui souhaitent économiser et réduire leur empreinte carbone pour la conduite automobile. En 2022, 10% des voitures vendues dans le monde étaient électriques, soit 10 fois plus qu’en 2017. Dans le cadre de son programme de réduction des émissions de GES, le gouvernement exigera qu’en 2035 toutes les nouvelles voitures et camionnettes vendues au pays soient des véhicules électriques.

Comprenez ensuite la signification de ces voyants lumineux sur le tableau de bord.

Conduite automobile: la première automobile dans le monde.
S.Candide/Shutterstock
La première automobile au monde placée dans un musée à Stuttgart, en Allemagne.

La première automobile de l’histoire

Le crédit pour l’invention de la première automobile revient souvent à l’ingénieur allemand Karl Benz, lequel a déposé un brevet pour sa Motorwagen à trois roues et à essence en 1886. Mais c’est sa femme Bertha qui a effectué le premier trajet longue distance au monde au volant d’une automobile, en montant à bord de la Motorwagen à l’insu de son mari – et sans permis de conduire. Elle a roulée 96 km, de Mannheim à Pforzheim, en 13 heures environ.

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Conduite automobile: une voiture sur la route.
nblx/Shutterstock

Conduire à droite ou à gauche?

Aujourd’hui, environ 70% des pays conduisent à droite, à l’exception de l’Australie, de l’Inde, du Japon et du Royaume-Uni. Il semblerait que les Romains de l’Antiquité conduisaient leurs chariots du côté gauche du chemin afin de pouvoir manier une arme de la main droite. Lorsque le transport par voitures attelées a augmenté en France à la fin des années 1700, Napoléon a ordonné que la circulation se fasse à droite, règle qui s’est répandue dans les territoires français. Avant les années 1920, le Canada a pour sa part adopté la conduite à droite pour faciliter la circulation vers et en provenance des États-Unis.

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Conduite automobile: des voitures dans la circulation.
Krasula/Shutterstock

Conduire pour le travail

Malgré le succès du télétravail, 4 Canadiens sur 5 se déplacent pour se rendre au boulot et la majorité d’entre eux le font en voiture. Conduire plus de 2 heures par jour peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale en raison de la longue position assise pendant longtemps. Heureusement, le déplacement quotidien moyen des Canadiens est d’environ 24,5 minutes. Un individu moyen passerait 4,3 ans de sa vie dans un véhicule, dont 54 heures par année coincé dans la circulation.

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Conduite automobile: une personne met son bras à l'extérieur de son véhicule.
CC7/Shutterstock

Des lois insolites

Boire n’importe quelle boisson en conduisant – même du café ou de l’eau – est illégal à Chypre. En Australie, la loi interdit de sortir la main par la fenêtre, même pour saluer un ami. En Thaïlande, il est illégal de conduire torse nu et, dans la plupart des pays scandinaves, les conducteurs doivent toujours allumer leurs phares, même le jour.

Conduite automobile: une personne fait de l'excès de vitesse.
PV productions/Shutterstock

Des conséquences graves pour un excès de vitesse

Peut-on imaginer recevoir une contravention de quasiment 400 000$ pour un excès de vitesse? C’est arrivé à un conducteur suédois de 53 ans, intercepté au volant de sa Ferrari Testarossa alors qu’il traversait un village en Suisse, en roulant à 137 km/h. Soit 57 km au-dessus de la limite permise. En Suisse, conduire en dépassant la limite de plus de 20 km constitue une infraction criminelle passible d’une amende basée sur le revenu du fautif.

Voici comment affronter des scénarios de conduite dangereuse (et comment les gérer efficacement).

Des voitures sur une autoroute.
Cars and Travels/Shutterstock

Aucune limite de vitesse pour ce pays européen

L’Allemagne est l’un des rares pays à ne pas imposer de limite de vitesse sur ses autoroutes. Et même si la vitesse moyenne sur les célèbres autobahn s’élève à 142 km/h, ce système ferait partie des réseaux autoroutiers les plus sécuritaires du monde. L’Allemagne songe toutefois à y appliquer une vitesse maximum de 130 km/h pour lutter contre les changements climatiques.

Conduite automobile: une radio dans une voiture.
Alexey Layeroff/Shutterstock

L’arrivée de la radio lors de la conduite

La première radio est arrivée à bord dans les années 1930, mais constituait à l’époque une option coûteuse fonctionnant seulement sur les ondes AM. La radio AM/FM standard n’a été inventée qu’en 1953; depuis, les options n’ont cessé d’évoluer avec l’arrivée du lecteur de cartouche à 8 pistes dans les années 1960, le lecteur de cassettes dans les années 1970, le lecteur de CD dans les années 1980 et, finalement, les services actuels en continu comme Spotify et Apple Music.

Une Toyota land cruise.
Haggardous50000/Shutterstock

Le record du plus long roadtrip

En 1984, les Suisses Emil et Liliana Schmid ont pris place à bord de leur Toyota Land Cruiser bleu vif pour entreprendre le plus long voyage en voiture à ce jour. Maintenant octogénaires, ils ont parcouru, en 39 ans, plus de 741 065 km dans 186 pays.

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Conduite automobile: la Alaska's Dalton Highway.
FloridaStock/Shutterstock

La route la plus dangereuse sur la planète

L’Alaska’s Dalton Highway est considérée comme l’une des routes les plus dangereuses au monde. Le chemin à deux voies en gravier s’étire sur 666 km. Son isolement fait partie des facteurs de risque avec seulement 3 stations-service, aucun service cellulaire, des nids-de-poule profonds comme des cratères et des conditions hivernales extrêmes. Les autres routes à haut risque sont le «Death Road» en Bolivie ainsi que la A537 en Grande-Bretagne.

L’Alaska’s Dalton Highway est donc l’une des 18 routes les plus dangereuses au monde.

Un voleur de voitures.
Daniel Jedzura/Shutterstock

Le vol de voitures en hausse

On vole une voiture toutes les 6 minutes au Canada, et les compagnies d’assurances ont dû payer en 2022 plus de 1 milliard de dollars en réclamations. Selon la police de Toronto, les voitures équipées d’un bouton de démarrage sont plus vulnérables car les criminels peuvent voler le signal émis par les clés rangées dans la maison en utilisant des transmetteurs sans fil.

Une personne qui regarde son téléphone au volant.
Dusan Petkovic/Shutterstock

Conduire en textant, pire que conduire intoxiqué?

Conduire un véhicule en textant est 6 fois plus dangereux que conduire intoxiqué, selon le Département américain des transports. Au Canada, la loi interdit d’utiliser tout appareil portable en conduisant, même immobilisé aux feux de circulation. L’Ontario fait exception à cette règle dans une file d’attente d’un service au volant. Mais ne faites pas ça ailleurs car vous pourriez vous retrouver avec une grosse amende et des points d’inaptitude, et peut-être la suspension de votre véhicule ou même la prison.

Une voiture autonome.
metamorworks/Shutterstock

L’avenir des autos autonomes

Les voitures autonomes ont commencé à circuler dans certains États américains. Cette technologie fait encore face à d’importants enjeux de sécurité à la suite de freinages trop brusques et de centaines d’accidents rapportés. En novembre dernier, General Motors a suspendu les opérations de son unité de robotaxi Cruise après que le Département californien des véhicules moteurs a estimé qu’il présentait un risque pour le public. En décembre, Tesla a rappelé plus de 2 millions de voitures équipées de son programme d’assistance à la conduite, Autopilot, pour des raisons de sécurité.

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