Voici pourquoi les Canadiens préfèrent le lait en sac

Les Américains n’en reviennent toujours pas.

Pourquoi les Canadiens boivent du lait en sacspring26 / Shutterstock

Les Américains qui viennent en visite au Canada sont toujours surpris lorsqu’ils achètent du lait à l’épicerie. Ils cherchent des cartons ou des bouteilles, et ne trouvent que des sacs en plastique flexibles contenant parfois jusqu’à 4 litres de lait. Voici d’où vient cette différence.

Selon foodnetwork.ca, cette pratique canadienne du sac de lait daterait de 1967, lorsque la compagnie canadienne d’emballage alimentaire DuPont a commencé la production. On achetait auparavant le lait dans des bouteilles de verre, ce qui était beaucoup moins pratique et moins rentable.

Avec l’adoption du système métrique, en 1970, la mise aux nouvelles normes semblait convenir beaucoup mieux aux sacs de plastique qu’aux bouteilles. C’est d’ailleurs sous cette forme qu’on préfère le lait au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.

« Il y aurait 75 % à 80 % de la consommation de lait qui se ferait en sac en Ontario, pour 50 % dans le reste du pays », selon foodnetwork.ca. Étonnamment, il n’y a pas qu’au Canada qu’on le boit ainsi. « On trouve le lait en sac dans plusieurs autres pays comme l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Uruguay, la Hongrie et la Chine. Et en Israël, on le vend dans un kankomat, qui est un sac en plastique souple avec un bec verseur muni d’une petite lame servant à l’ouvrir.

On peut donc conclure que la raison majeure du lait en sac au Canada est son coût avantageux de production.

Vous aimerez aussi :

Agriculture urbaine: les fruits de notre labeur

Voici pourquoi les Nord-Américains mettent leurs oeufs au réfrigérateur et pas les Européens

12 raisons convaincantes pour manger des produits laitiers dès aujourd’hui

La raison bizarre des 28 jours de février

10 faits à savoir sur les 15 à 29 ans

Tiré de Rd.com : This Is Why Canadians Drink Milk Out of Bags

Sources : Mental Floss, Food Network, Modern Farmer

Vidéos les plus populaires