Share on Facebook

15 choses qui arriveront lorsque la reine Élisabeth II mourra

S’il y a bien une chose à laquelle les Britanniques ne veulent pas penser, c’est au décès de leur reine Élisabeth II adorée. Pourtant, le palais a un plan bien précis pour le moment où leur monarque les quittera.

1 / 15

L’opération «London Bridge» sera enclenchée à la mort de la reine Élisabeth II.SCOTLAND/SHUTTERSTOCK

L’opération «London Bridge» sera enclenchée

On a l’impression que la reine Élisabeth II est en vie depuis toujours. À 95 ans, c’est le monarque britannique avec le règne le plus long, ayant pris le trône à l’âge de 25 ans en 1952. Il est donc normal de ne pas savoir ce qui se passera exactement à son décès. Même si son père n’est mort qu’à l’âge de 56 ans, sa mère a vécu jusqu’à 101 ans; la longévité est donc dans son sang. Et une chose est sûre: la Reine Élizabeth II ne cédera jamais le trône!

Mais comme la mort est inévitable, il existe des plans conçus minutieusement pour que la situation soit traitée avec grâce et respect, en plus de maintenir le niveau de tradition et de cérémonies que la reine mérite. Selon The Guardian, le plan se nomme «London Bridge».

2 / 15

Les noms de codes seront utilisés à la mort de la reine Élisabeth II.VICTORIA JONES/POOL/EPA-EFE/SHUTTERSTOCK

Les noms de codes seront utilisés

Selon la recherche du Guardian, après qu’il ait reçu la nouvelle du docteur de la reine, le secrétaire particulier appellera le premier ministre et dira «Le pont de Londres est descendu.» Ensuite, le «Foreign Office» britannique appellera les 15 gouvernements où la reine est cheffe d’État puis les 36 nations du Commonwealth, une association d’indépendantes anciennes colonies où le monarque demeure une figure symbolique pour leur faire savoir la tragique nouvelle.

Au cours de son règne, la reine Élisabeth II a dû transgresser quelques règles.

3 / 15

La nouvelle de la mort de la reine Élisabeth II sera livrée de façon moderne et traditionnelle.RAY TANG/SHUTTERSTOCK

La nouvelle sera livrée de façon moderne et traditionnelle

Une fois que les personnes les plus importantes sauront la nouvelle, tout le reste du Royaume-Uni et du monde sera mis au courant. D’ailleurs, vous vous rappellerez probablement le moment exact où vous-même apprendrez le décès de Sa Majesté. Tous les organes de presse seront informés en même temps avec un communiqué de presse.

Au même moment, en accord avec la tradition, un valet habillé du costume des habits de deuil publiera un avis aux pourtours noirs sur les portes de Buckingham Palace. Simultanément, le site web officiel de la famille royale affichera la nouvelle en page d’accueil. Le tout se doit d’être exécuté minutieusement afin qu’aucune fausse information ne circule, comme il s’était produit il y a quelques années avec la rumeur que le Prince Philippe était décédé. Il ne l’était pourtant pas, mais prenait plutôt sa retraite.

Même si elle incarne la monarchie, il est surprenant d’apprendre que la reine Élisabeth II n’a jamais posé ces petits gestes quotidiens!

4 / 15

La presse britannique a ses propres plans pour la mort de la reine Élisabeth II.NILS JORGENSEN/SHUTTERSTOCK

La presse britannique a ses propres plans

La plupart des organes de presse principaux ont leurs articles nécrologiques préparés pour les personnes connues qui vieillissent. Il est logique de se tenir prêt, et encore plus lorsqu’il s’agit du décès de la reine d’Angleterre. Fait cocasse: en 2002, un journaliste avait été durement critiqué puisqu’il portait une cravate brune plutôt que noire au moment du décès de la reine mère.

Le Guardian confirme que son rédacteur en chef a accroché au mur de son bureau une liste d’histoires pré-écrites prêtes pour le décès de la reine. Certaines stations de télévision sont même attitrées à des experts de la famille royale pour le jour fatidique.

5 / 15

Les cloches vont sonner pour la mort de la reine Élisabeth II.TOLGA AKMEN/GETTY IMAGES

Les cloches vont sonner

À Londres, les traditions cérémoniales pour lesquelles les Anglais sont connus débuteront. Les cloches sonneront dans les églises de la ville. La célèbre cloche de ténor de Westminster Abbey, sonnée lorsque surviennent des décès de la famille royale, se fera entendre. La Great Tom, la cloche dans l’horloge de la tour St. Paul, sonnera aussi. Certains commerces ou théâtres seront fermés et même certains évènements sportifs seront annulés. Les gens commenceront à se rassembler à l’extérieur du Palais de Buckingham alors que la nation entamera sa période de deuil de dix jours avant les funérailles.

Il y a des secrets qui se dévoileront, tout comme ceux révélés après la mort de la princesse Diana.

6 / 15

Les membres du parlement seront convoqués à la mort de la reine Élisabeth II.FACUNDO ARRIZABALAGA/EPA/SHUTTERSTOCK

Les membres du parlement seront convoqués

Puisque la reine est officiellement cheffe d’État, le gouvernement serait inévitablement impliqué. Au moment de sa mort, le prince Charles deviendra roi. Mais, afin d’assurer une transition harmonieuse, les membres du parlement devront se rencontrer afin de prêter serment au nouveau monarque. La même chose arriva dans les heures qui suivirent le décès du père d’Élisabeth en 1952.

7 / 15

Ce qui se produit si la reine Élisabeth II n’est pas à Londres lors de sa mort.SHUTTERSTOCK

Ce qui se produit si la reine n’est pas à Londres

Le Guardian affirme que si la reine meurt ailleurs qu’à Londres, un avion de l’armée de l’air royale enverra un cercueil avec des envoyés royaux afin de la ramener par avion. Si elle meurt en Angleterre, mais à l’extérieur de Londres — comme à sa maison de Sandringham dans Norfolk — une voiture transportera son corps au Palais de Buckingham, où elle sera placée dans la salle du trône et surveillée par quatre gardes grenadiers (ceux qui portent les grands chapeaux en peau d’ours et les habits rouges.

Vous souvenez-vous de ces scandales de la famille royale qui ont choqué le monde?

8 / 15

Ce qui se produit si la reine Élisabeth II meurt à Balmoral.MARTIN CLEAVER/AP/SHUTTERSTOCK

Si elle meurt à Balmoral…

Ce serait la situation la plus compliquée: si la reine meurt lors d’un séjour au château de Balmoral en Écosse. Le cas échéant, son corps serait transporté jusqu’à Holyroodhouse à Édimbourg, puis porté à la Cathédrale St Giles pour un service avant d’être finalement placé dans le train royal vers Londres. Ses sujets attendront donc le long de la route afin de lancer des fleurs au moment où le train passe.

9 / 15

Charles accèdera au trône à la mort de la reine Élisabeth II.CHRIS JACKSON/GETTY IMAGES

Charles accèdera au trône

Plusieurs rituels auront lieu afin de solidifier le nouveau monarque. Un de ses conseillers a confié au Guardian: «Il y a la perte d’un souverain, mais l’arrivée d’un nouveau roi.» Charles devra livrer un discours le soir où la reine s’éteindra afin de s’adresser à son peuple. Le jour suivant, à 11 heures du matin, Charles sera déclaré roi et prêtera serment. Les hérauts liront une déclaration à travers la ville, les trompettes se feront entendre, le drapeau sera remonté et les canons seront chargés pour un salut royal. Le couronnement n’aura lieu que plusieurs mois plus tard, afin de laisser une période nécessaire pour le deuil et la préparation de la cérémonie. Et voici ce qui va changer quand le Prince Charles deviendra roi.

10 / 15

Charles choisira son nom à la mort de la reine Élisabeth II.TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

Charles choisira son nom

Les monarques britanniques ont le droit de choisir leur propre nom lorsqu’ils accèdent au trône. Le roi George VI, né Prince Albert, était connu sous le nom de «Bertie», mais a choisi le nom de George pour honorer son père, George V. Le choix était simple pour la reine Élisabeth puisque le nom qu’on lui a donné à la naissance faisait déjà référence à Élisabeth I. Il y a aussi eu plusieurs spéculations sur le nom de Charles, à savoir s’il envisageait de prendre le nom de son père Philippe ou de son grand-père George. Il se peut aussi qu’il garde son nom et devienne le roi Charles III. Sa femme, quant à elle, sera probablement appelée «reine Camilla».

11 / 15

Le roi Charles fera le tour des nations après la mort de la reine Élisabeth II.SHUTTERSTOCK

Le roi Charles fera le tour des nations

Lorsque Charles accèdera au trône, il sera temps de se mettre au travail, et ce, même avant les funérailles de sa mère. Il prévoit faire une tournée des nations des îles Britanniques, de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord afin de rencontrer les chefs d’État et d’assister à de multiples funérailles.

Charles devra aussi rencontrer les citoyens de chacune des nations. «Le parcours est pour les citoyens plutôt que pour son nouveau poste dans la monarchie, dit un de ses conseillers au Guardian. Le tout se fera beaucoup à pied, et non en voiture.»

Connaissez-vous la série The Crown? Voici comment démêler le vrai du faux concernant la famille royale.

12 / 15

Le cercueil de la reine Élisabeth II sera ouvert au public.MURRAY SANDERS/SHUTTERSTOCK

Le cercueil de la reine sera ouvert au public

Pour les gens de l’Angleterre, les funérailles de la reine seront tenues 10 jours après sa mort; le tout s’appellera une «journée nationale de deuil». Même si ce n’est pas un jour férié, ce sera aux employeurs de décider s’ils donnent un jour de congé à leurs employés ou pas. Le carillon de la tour de l’horloge (surnommée Big Ben) sera capitonné pour que le son soit atténué. La reine sera déplacée du Palais de Buckingham au Palais de Westminster où le cercueil sera placé sur une plateforme élevée. Selon le Guardian, le cercueil sera ouvert au public 23 heures par jour pour une période de 3 jours.

13 / 15

La ligne de succession va changer à la mort de la reine Élisabeth II.DAVID HARTLEY/SHUTTERSTOCK

La ligne de succession va changer

Alors que Charles deviendra roi, William montera de position et prendra le rôle d’héritier potentiel. Il prendra probablement aussi le titre Prince de Galles, titre qui est donné selon la tradition au prochain en ligne pour le trône. Kate Middleton pourra prendre le titre de Princesse de Galles, mais risque de choisir un autre nom en guise de respect pour sa belle-mère défunte.

La mort de la reine placerait donc les enfants de William et Kate en deuxième (George), troisième (Charlotte) et quatrième (Louis) position. Le prince Harry est en cinquième position.

En avril 2021, le prince Philip nous quittait: voici des images rares retraçant sa vie.

14 / 15

À la mort de la reine Élizabeth II, il se pourrait que rien ne change.SHUTTERSTOCK

La monarchie reste, mais le futur du Commonwealth est incertain

Même s’il existe un débat sur le futur de la monarchie après le règne impressionnant de la reine Élizabeth II, il se pourrait que rien ne change. La monarchie risque de continuer de grandir et de se moderniser avec les nouvelles générations de monarques. Notons que le règne de Charles ne sera pas d’une durée significative vu son âge avancé.

Ce qui reste incertain est l’avenir du Commonwealth, cette association volontaire de colonies indépendantes qui comprend plus d’un tiers de la population mondiale. En avril dernier, lors d’une rencontre du Commonwealth, la reine a affirmé qu’un de ses souhaits était que Charles continue à la tête de l’association. Les individus à la tête des autres gouvernements ont rapidement acquiescé, annonçant officiellement à la presse que Charles prendrait la place de la reine au moment de son décès.

15 / 15

Il y aura un embargo médiatique à la mort de la reine Élizabeth II.NORA CAROL/GETTY IMAGES

Il y aura un embargo médiatique

Vous avez bien lu. Il y a un plan en place pour que le site officiel de la famille royale soit changé en un écran noir avec un simple message concernant la mort de la reine, toujours selon le Guardian. Le site web, en plus de toutes les autres plateformes de réseaux sociaux, aura une bannière noire. Aucun nouveau contenu ne sera publié à moins d’une urgence. Si tel est le cas, toute communication devra être approuvée par le responsable des communications du gouvernement.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest