Share on Facebook

13 châteaux de la série Trône de fer à visiter

La saga médiévale a peut-être diffusé son dernier épisode, mais vous pouvez revivre l’émotion de scènes inoubliables en visitant ces lieux.

1 / 13
Un château du Trône de fer en EspagneLENTEJA/SHUTTERSTOCK

Château de Zafra, Espagne

Le château de Zafra offre le décor épique de la tour de la Joie dans la série Trône de fer. Dans l’une des visions de Bran Stark, c’est là que le jeune Ned Stark et ses troupes affrontent Ser Arthur Dayne et Ser Gerold Hightower (troisième épisode de la sixième saison).

Dans la vie réelle, le Château de Zafra est un château du 12e siècle situé près du petit village de Campillo de Dueñas, dans la province de Guadalajara. Fait intéressant: il s’agit d’un site de fouilles où des vestiges des Celtibères, des Romains et des Wisigoths ont été mis au jour.

Cela vous donne envie de voyager? Découvrez ces 8 châteaux magnifiques à louer sur Airbnb!

2 / 13
Trône de fer en ÉcosseVIA TRIPADVISOR.COM

Château de Doune, Écosse


Il suffirait que vous ayez fermé les yeux une seconde pour manquer le château de Doune – il incarnait une partie de Winterfell, la maison des Stark, dans l’épisode pilote. (C’est de la tour de ce château que Jamie Lannister pousse Bran par la fenêtre, en devisant sur ces «choses que nous faisons par amour.»)

Le château médiéval du XIVe siècle a été construit pour abriter le régent d’Albany, aussi connu sous le nom de «roi d’Écosse sans couronne». Mais ce n’est pas une propriété facile à visiter: «La cour du château et la cave, y compris l’exposition, sont accessibles par un tunnel pavé et plutôt raide et plutôt bricolé (partiellement en bois), selon VisitScotland. L’accès assisté est possible pour les personnes déterminées, mais difficile.»

Vous êtes plutôt contes de fées? Voici 14 sites enchanteurs qui valent le détour!

3 / 13
Un château écossais dans l'ambiance du Trône de ferVIA TRIPADVISOR.COM

Castle Ward, Irlande du Nord


L’un des premiers lieux de la série Trône de fer, Castle Ward a également accueilli Winterfell dans le pilote et pendant la majeure partie de la première saison. Vous devez vous inscrire si vous voulez bénéficier d’une visite guidée de Winterfell et partager l’expérience de ce manoir du 18e siècle, notamment en vous déguisant en votre personnage préféré et en pénétrant dans une réplique du stand de tir à l’arc de Winterfell.

Si vous préférez tester vos limites, vous devez louer l’un (ou plusieurs!) de ces 8 lieux hantés sur Airbnb…

4 / 13
Un château Espagnol dans l'esprit du Trône de ferVIA TRIPADVISOR.COM

Château de Trujillo, Espagne


Castral Roc a joué un rôle mineur tout au long de la série. Le château n’a été vu à l’écran que lors de la septième saison, lorsque postée devant les remparts de Port-Réal, l’armée des Immaculés et des Dothraki de Daenerys Targaryen se prépare à envahir le fief des Lannister.

Le lieu réel est le château de Trujillo. Construite sur les vestiges d’une ancienne citadelle musulmane, cette forteresse médiévale en pierre mauresque est située au point le plus élevé de la ville de Cáceres. Elle comporte huit tours et un arc outrepassé.

Amateurs de lieux insolites, ces hôtels bizarres ont de quoi vous faire passer un séjour original!

5 / 13
Le Trône de fer en CroatieVIA TRIPADVISOR.COM

Fort Lovrijenac, Croatie


Surnommée le «Gibraltar de Dubrovnik», cette forteresse fait aussi office de donjon rouge de Port-Réal, la capitale des sept royaumes dans le Trône de fer. Fort Lovrijenac fait de nombreuses apparitions tout au long de la série de HBO. C’est, entre autres, en ces lieux que se déroule la journée du roi Joffrey. C’est aussi en cet endroit que Cersei Lannister se prépare à défendre la ville de la bataille annoncée (saison huit).

La forteresse surplombe les deux entrées de la ville de Dubrovnik et elle est accessible par la mer et par la terre. Elle est célèbre pour sa résistance à la domination vénitienne, au 11e siècle.

Rien ne vous fais peur? Voici 8 destinations qui auront de quoi vous glacer le sang!

6 / 13
Un château dans l'ambiance du Trône de fer VIA TRIPADVISOR.COM

Castell de Santa Florentina, Espagne


C’est dans le Castell de Santa Florentina, tout près de Barcelone, que se trouvait Corcolline, la maison ancestrale de Samwell Tarly. On ne la voit que dans la saison six, quand Sam y revient pour présenter Vère à sa famille avant de s’enfuir pour la Citadelle avec l’épée d’acier Valyrien.

Construit sur les fondations d’une ancienne domus romaine (maison romaine occupée par les classes supérieures) au 11e siècle, le «fort servait à se défendre des fréquentes attaques de pirates. Les vestiges de ce bâtiment font toujours partie du château de Sainte Florentine», peut-on lire sur le site web du château. Vous pouvez visiter le château, ou même le louer!

7 / 13
Un autre château Espagnol dans l'ambiance du Trône de ferVIA TRIPADVISOR.COM

Château d’Almodovar del Río, Espagne


Le château d’Almodóvar del Río, dans la province de Cordoue, abritait Hautjardin, la maison Tyrell. On ne découvre ce château qu’au cours de la septième saison, lorsque Jaime Lannister envahit la maison des Tyrell. Dans la vraie vie, la forteresse romaine date du 8e siècle. Aujourd’hui, le château accueille toutes sortes d’activités et de visites, dont une exposition interactive de la série Trône de fer.

8 / 13
On retrouve l'ambiance du Trône de fer encore une fois en EspagneVIA TRIPADVISOR.COM

Alcázar de Séville, Espagne


Le palais royal de Séville date de 913, mais sa version actuelle a été construite pour le roi Pierre de Castille sur le site d’une ancienne forteresse résidentielle musulmane abbadide du 14e siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1987, l’Alcázar fait son apparition lors de la cinquième saison du Trône de fer, où on y a filmé les scènes des Jardins d’eau de Dorne. «Une fois que nous avons reçu le droit de tourner dans les jardins, nous nous sommes rendu compte qu’aucun autre endroit au monde ne ressemblait davantage aux jardins d’eau tels que nous les imaginions», a déclaré le producteur DB Weiss, dans Business Insider.

9 / 13
Château et péninsule - Trône de ferVIA TRIPADVISOR.COM

Château de Peñíscola, Espagne


Pendant la saison six, la magnifique ville fortifiée de Peñíscola a servi de cadre à Meereen et à la baie des Dragons. Ce fort maritime est situé sur un promontoire rocheux de la côte méditerranéenne espagnole. La ville est connue pour ses plages (Pebret et Norte, entre autres), et pour sa vieille ville historique.

Construit au 13e siècle par les Templiers, le château de Peñíscola offre une vue imprenable sur la côte et sur le parc de l’Artillerie.

10 / 13
Le château de Shane en Irlande du Nord nous amène dans l'univers du Trône de ferVIA TRIPADVISOR.COM

Château de Shane, Irlande du Nord


Le donjon du château de Shane a été utilisé par le Grand moineau, ce prêtre fanatique qui forçait ses prisonniers à se confesser de leurs péchés. C’est aussi là que Cersei a failli trouver son maître.
Construit à l’origine en 1345, le château de Shane est aujourd’hui une structure en ruine sur les rives nord-est du lac Neagh.

11 / 13
Très beau château au Maroc - Trône de ferVIA TRIPADVISOR.COM

Aït-Ben-Haddou, Maroc


L’ancienne ville fortifiée d’Aït-Ben-Haddou remonte aux années 1700 et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

Magnifique modèle d’architecture marocaine traditionnelle, elle présente un ensemble de bâtiments de terre, de petits châteaux, d’une mosquée et des écuries. Le tout, entouré de murailles. Dans la série Trône de fer, c’est là que se trouve la ville de Yunkaï.

12 / 13
Le Trône de fer en Irlande du NordARTUR NAGALSKI/SHUTTERSTOCK

Château Gosford, Irlande du Nord


Les scènes se déroulant à Riverrun, la maison d’enfance de Catelyn Stark, ont été tournées au château Gosford, construit au milieu des années 1800. Ce noble bâtiment a fait les manchettes lorsqu’il a été mis en vente pour 656 452$ plus tôt cette année.

«En 2006, le château avait fait l’objet d’importantes rénovations qui ont non seulement mis le bâtiment en conformité avec les normes actuelles, mais ont aussi transformé l’espace en 23 résidences de luxe. Aujourd’hui, six de ces appartements sont à vendre», selon People. Le château a récemment été vendu à un prix non divulgué.

13 / 13
Un air du Trône de fer au château Dunluce en Irlande du NordVIA TRIPADVISOR.COM

Château de Dunluce, Irlande du Nord


Baptisée château de Pyke dans la série: la maison des Greyjoys sur les Îles de Fer offrait un spectacle menaçant. Dans la réalité, Dunluce est un château médiéval aujourd’hui en ruines qui, comme dans la série, n’est accessible que par un pont.

Les visiteurs peuvent explorer les vestiges du château, y compris les découvertes des fouilles archéologiques situées dans les rues pavées, ainsi que les maisons des marchands de pierre de la ville abandonnée de Dunluce. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il ressemble exactement à celui de la série Trône de fer: comme les dragons, le château est un produit de la technologie moderne qui a été reconstruit numériquement pour le petit écran.