Share on Facebook

10 endroits hantés au Québec et au Canada

Les histoires de fantômes on toujours un côté plus effrayant quand elles ont lieu près de chez nous! Des hôtels gothiques aux horribles champs de bataille… voici des sites effrayants qui font partie des endroits les plus hantés au Québec et au Canada.

1 / 10
Le Château Craigdarroch à Victoria fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.SHUTTERSTOCK

Château Craigdarroch, Victoria

Construit dans les années 1890 pour le charbonnier Robert Dunsmuir et sa famille, ce manoir de l’époque victorienne est depuis reconnu comme l’un des endroits les plus hantés du Canada. Des rumeurs veulent qu’un piano joue seul de temps à autre et qu’une femme vêtue de blanc ait été aperçue.

Beaucoup de gens associent le surnaturel du château au décès de Dunsmuir un an avant la fin des constructions.

Vous resterez bouche bée devant les photos des plus beaux châteaux médiévaux du monde!

2 / 10
Les Plaines d'Abraham à Québec font partie des endroits hantés au Québec et au Canada.SHUTTERSTOCK

Plaines d’Abraham, Québec

En 1759, les forces britanniques commandées par le major général James Wolfe organisèrent un siège de trois mois de la ville de Québec, aboutissant à la bataille des plaines d’Abraham.

Étant l’endroit de l’une des batailles les plus célèbres de l’Histoire du Canada, il n’est pas étonnant que ce soit l’un des endroits les plus hantés du pays, avec de nombreuses apparitions recensées de soldats fantomatiques dans les champs et les tunnels.

James Wolfe et le général français Louis-Joseph de Montcalm sont morts lors de cet affrontement – et il est difficile de ne pas se demander si leurs esprits se battent encore aujourd’hui.

3 / 10
Le Tranquille Sanatorium à Kamloops en Colombie-Britannique fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.PAGE FACEBOOK DE Tranquille Farm Fresh

Tranquille Sanatorium, Kamloops, Colombie-Britannique

Les inquiétantes ruines du tentaculaire Tranquille Sanatorium à l’extérieur de Kamloops, en Colombie-Britannique, sortent d’un véritable cauchemar. Construit en 1907 comme centre de traitement pour les tuberculeux, il a ensuite servi d’institution psychiatrique avant d’être abandonné au début des années 1980. Les échos de ses anciens résidents semblent cependant subsister, alors que des témoins rapportent une activité paranormale hors du commun et des gémissements étranges.

Vous pouvez dorénavant visiter cet étrange endroit – sûrement un autre des endroits les plus hantés du Canada. Pour les intrépides, il y a même un jeu d’évasion organisé dans les tunnels lugubres qui relient les différents bâtiments de la propriété.

Connaissez-vous la maison du diable à Amityville? Ces histoires célèbres de fantômes ont une explication!

4 / 10
Hôtel Fairmont Banff Springs à Banff en Alberta fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.SHUTTERSTOCK

Hôtel Fairmont Banff Springs, Banff, Alberta

Vous pensez que le «Bates Motel» dans Psycho d’Alfred Hitchcock ou que l’«Overlook Hotel» dans The Shining de Stanley Kubrick étaient d’effrayants hébergements? Vous n’avez rien vu! L’hôtel Fairmont Banff Springs est sans conteste l’un des meilleurs hôtels du Canada, mais il est également réputé pour être un endroit fortement hanté.

Construit en 1888 grâce au chemin de fer Canadien Pacifique, de nombreuses observations de fantômes terrifiantes ont été rapportées à cet hôtel. Il serait commun d’apercevoir une mariée, qui serait décédée en tombant dans l’escalier de marbre de l’hôtel. Son mari, Sam McAuley, continue également de hanter l’immeuble vêtu de son complet.

5 / 10
Le Keg Mansion à Toronto fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.SIMON P/WIKIMEDIA COMMONS

Keg Mansion, Toronto

Aujourd’hui, c’est l’un des nombreux endroits de la franchise Keg Steakhouse, mais le légendaire Keg Mansion sur Jarvis Street, à Toronto, était autrefois la résidence privée de l’industriel Hart Massey et de sa famille.

Selon la légende, en 1915, suite au décès de Lillian, la fille unique de Massey, l’une des bonnes fut si triste qu’elle s’est pendue. Une autre version de l’histoire veut que cette femme de chambre se soit suicidée par peur que sa liaison avec Massey ne soit révélée.

Quoi qu’il en soit, l’image fantomatique d’une femme de chambre suspendue par son cou a été vue par plus d’un visiteur de Keg Mansion au fil des ans.

Amateur de frissons, ces histoires sur les forêts hantées les plus terrifiantes vont vous plaire!

6 / 10
Le Fairmont Château Laurier à Ottawa fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.SHUTTERSTOCK

Fairmont Château Laurier, Ottawa

Le magnat des affaires Charles Melville Hays a fait construire le Fairmount Château Laurier juste avant de décédé tragiquement à bord du Titanic, quelques jours à peine avant l’ouverture officielle de l’hôtel en 1912. La rumeur dit que l’esprit de Hays erre maintenant dans la propriété.

Après tout, après avoir investi temps et argent dans la fabrication d’un somptueux château comme celui-ci, pour mourir quelques jours avant son inauguration, nous serions probablement enclins nous aussi à revenir y vivre quelque temps.

7 / 10
The Old Spaghetti Factory à Vancouver fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.KRIS TAELEMAN/FLICKR

The Old Spaghetti Factory, Vancouver

Ce restaurant populaire est construit au sommet d’une ancienne voie ferrée souterraine dans le quartier Gastown de Vancouver. Le fantôme d’un chef de train hante toujours les lieux et s’amuse à mystérieusement replacer les tables du resto.

Des courants d’air froids sont encore inexplicables et une photographie du wagon électrique désaffecté des années 1950, maintenant présenté dans la salle à manger du restaurant, donne la chair de poule. Sur la photo, il est possible de voir une silhouette fantomatique debout sur les marches du wagon.

À tous les coups, ces photos vous donneront aussi la chair de poule!

8 / 10
Le Temple de la Renommée du Hockey à Toronto fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.SHUTTERSTOCK

Temple de la Renommée du Hockey, Toronto

Avant d’être le sanctuaire canadien du hockey, ce bâtiment était autrefois une simple succursale de la Banque de Montréal. La légende raconte qu’une caissière solitaire, nommée Dorothy, s’est suicidée après s’être vu refuser ses avances par le directeur de la banque.

On pense désormais que le fantôme de Dorothy habite le Temple de la Renommée du Hockey, car certains visiteurs rapportent avoir entendu des sons inexplicables dans tout le bâtiment d’une femme en larmes.

9 / 10
Le Phare de West Point à O'Leary fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.SHUTTERSTOCK

Phare de West Point, O’Leary, Î.-P.-É.

Voir un phare baigner dans l’obscurité totale évoque toutes sortes de pensées troublantes. Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent selon lesquelles Willie, le premier gardien du phare, hante le Phare de West Point aujourd’hui géré par la Garde côtière canadienne.

Vous n’arrivez pas à dormir cette nuit après avoir lu ces 13 histoires de fantômes!

10 / 10
Le Musée maritime de la Colombie-Britannique à Victoria fait partie des endroits hantés au Québec et au Canada.Avec l'aimable autorisation de VANCOUVERISLAND.COM

Musée maritime de la Colombie-Britannique, Victoria

Le musée maritime de la Colombie-Britannique, qui était autrefois le site d’emprisonnement et de supplices de la ville, est situé dans le célèbre centre commercial piétonnier Bastion Square de Victoria.

Certains disent que si vous regardez à travers les fenêtres de l’entrée du musée, une silhouette sombre et élancée peut être aperçue dans l’escalier principal. Certaines personnes associent cette mystérieuse apparition au fantôme de Sir Matthew Baillie Begbie, le tristement célèbre «juge pendu» de Victoria.

Les phénomènes qui se sont déroulés dans ces maisons hantées restent encore inexpliqués!

Contenu original Reader's Digest Canada