Share on Facebook

Les 30 plus beaux châteaux médiévaux du monde

Habituellement construits pour la royauté ou la noblesse, les châteaux sont de magnifiques résidences fortifiées, qui évoquent des images d’un passé lointain romantique, de légendes et de contes de fées. Vous êtes sur le point d’être transporté dans le temps, dans un monde médiéval rempli de chevaliers, de princesses et de légendes…

1 / 31
Châteaux dans le ciel.BLUEJAYPHOTO/GETTY IMAGES

Châteaux dans le ciel

Quand vient le temps de penser aux châteaux médiévaux, nous pensons à ceux construits au Moyen-âge, entre l’an 500 et 1500. Bien que cette période réfère généralement à l’Europe, il existe également un nombre surprenant de châteaux médiévaux en Afrique et en Asie. Les châteaux des Amériques sont cependant plus récents et datent généralement de l’époque de l’exploration européenne.

Certains des châteaux les plus célèbres d’Europe, comme Neuschwenstein, ont en fait été construits beaucoup plus tard dans un style néo-contemporain pour ressembler aux châteaux d’autrefois. Parsemant la campagne, de véritables fortifications médiévales imposantes, d‘une beauté impressionnante, sont admirables encore un millénaire plus tard.

Partez à la découverte des trésors cachés d’Europe.

2 / 31
Château d’Eltz, Allemagne.DALE JOHNSON / 500PX/GETTY IMAGES

Château d’Eltz, Allemagne


Certains pays ont plus que leur juste part de magnifiques châteaux médiévaux, et l’Allemagne est l’un d’entre eux. Le château d’Eltz est l’un des plus beaux exemples de château de chevaliers allemands, et il est resté de génération, en génération, dans la même famille depuis sa construction entamée en 1157. Entourée sur trois côtés par une petite rivière, la fondation du château d’Eltz suit la forme du rocher de 70 mètres sur lequel il repose, ce qui donne à certaines de ses pièces intérieures une forme étrange.

Bien qu’il ait été impliqué dans quelques petites escarmouches, le château n’a heureusement jamais été détruit au combat, il n’a donc jamais dû être reconstruit. Certains ajouts ont été effectués sur plusieurs siècles, avec des restaurations aux XIXe et XXe siècles contribuant à préserver la superbe architecture. Le propriétaire actuel du château, le docteur Karl Graf von und zu Eltz-Kempenich, a de nouveau restauré le château entre 2009 et 2012. La nature environnante du château d’Eltz aide également à conserver son aspect «figé dans le temps».

Visitez ces sites enchanteurs aux allures de contes de fées.

3 / 31
Château de Bran, Roumanie.WARMCOLORS/GETTY IMAGES

Château de Bran, Roumanie


Ce château d’une beauté envoûtante, haut sur son perchoir, serait l’inspiration du château dans le roman Dracula de Bram Stoker. Construit en 1388, le seigneur du château était chargé de percevoir l’argent et de tenir l’Empire ottoman à distance, à l’aide de soldats professionnels. Habité par des princes de Transylvanie quelque temps plus tard, le château de Bran a finalement perdu de son importance stratégique et est tombé en ruine à la fin du XIXe siècle.

Lorsque la Transylvanie est devenue une partie de la Roumanie en 1918, la dernière reine de Roumanie, la reine Maria, a restauré le château et il est devenu l’une de ses résidences royales préférées. Aujourd’hui, le château appartient à ses héritiers, l’archiduc et les archiduchesses.

Cinéphile, voici 13 châteaux de la série Trône de fer à visiter.

4 / 31
Château de Bojnice, Slovaquie.RCH1/GETTY IMAGES

Château de Bojnice, Slovaquie


Il est difficile de dire quand exactement ce joli château d’Europe centrale a été construit. La première référence écrite au château de Bojnice apparaît dans un document de 1113 de l’abbaye de Zobor alors qu’il était en bois. Peu à peu transformé en pierre au cours des années 1200, ce château médiéval a appartenu à plusieurs familles aristocratiques au cours des siècles.

L’attrait romantique du château de Bojnice comprend ses environs: sous le château, il y a une grotte et des lacs souterrains, et sur son terrain se trouve un immense tilleul de 600 ans, à l’ombre duquel le roi Matthias 1er du XVe siècle aurait soupé pendant des années.

5 / 31
Château de Predjama, Slovénie.JAYKAY57/GETTY IMAGES

Château de Predjama, Slovénie


Ce château du XIIIe siècle est littéralement construit dans une grotte!… et sur une falaise de 122 mètres de haut. Le «château de la grotte» traine également avec lui une légende fascinante. Au XIVe siècle, le chevalier Erazem Lueger de Predjama a couru contre l’empereur ayant assiégé son château. Ce que les forces impériales ne savaient pas, cependant, c’est que le chevalier Erazem utilisait un tunnel secret à travers la grotte pour refaire le plein de nourriture et de fournitures. Selon la légende, il aurait été trahi par l’un de ses serviteurs, qui aurait signalé aux forces ennemies de tirer un coup de canon pendant qu’ Erazem utilisait les toilettes médiévales à l’extérieur du château, le tuant.

6 / 31
Château de Windsor, Angleterre.CHARLIE HARDING/GETTY IMAGES

Château de Windsor, Angleterre


L’Angleterre est le pays que nous associons le plus à la royauté de nos jours, il est donc normal que la maison secondaire de la reine Elizabeth II à l’extérieur de Londres ait la distinction d’être le plus ancien et le plus grand château occupé du monde.

Le château de Windsor a été construit par Guillaume le Conquérant au XIème siècle, et, depuis, 39 monarques ont élu domicile au château. La tour ronde massive – qui est l’une des caractéristiques les plus reconnaissables du château – a été construite en 1170.

Le château était à l’origine utilisé pour empêcher les pays de l’occident d’approcher Londres. Les rois l’ont favorisé, car il était à proximité des terrains de chasse royaux, il a donc finalement été transformé en résidence royale confortable.

Vous serez surpris par ces métiers royaux insolites qui existent réellement!

7 / 31
Château de Brunnenburg, Italie.VIA MERANO-SUEDTIROL.IT

Château de Brunnenburg, Italie


Ce château porte un nom allemand, car il est situé dans les Alpes italiennes près de la frontière de l’Autriche. Mais il porte également un nom Italien: le château de Fontana. Les deux noms signifient «le château de la fontaine», qui fait référence à une source d’eau naturelle située à proximité.

Construit au XIIIe siècle, ce magnifique château médiéval situé au sommet d’une montagne a été restauré au début du XXe. Dans les années 1950, le château de Brunnenburg accueillait son plus célèbre propriétaire, le poète américain Ezra Pound. Sa fille, la poète Mary de Rachewiltz, aujourd’hui âgée de 94 ans, y vit toujours. À ce jour, le château et le parc sont respectivement un musée agricole et une ferme en activité. On y trouve également un centre culturel pour la littérature et les arts.

8 / 31
Château de Himeji, Japon.SEAN PAVONE/GETTY IMAGES

Château de Himeji, Japon


Construit à l’origine dans les années 1400 (bien que la structure actuelle est plus récente), ce château est l’un des mieux conservés du Japon. Aussi appelé le château du héron blanc pour sa teinte pâle et son design gracieux, il est l’un des 12 châteaux originaux encore sur pieds dans le pays. Le grand complexe compte plus de 80 bâtiments, reliés par un labyrinthe ingénieusement conçu de murs, de portes et de passerelles qui aurait assurément dérouté tout envahisseur. Bien que les murs défensifs soient en pierre, l’impressionnant donjon du château de six étages est fait de bois et de plâtre blanc. Les motifs du château sont également magnifiques, avec mille cerisiers qui fleurissent au printemps.

9 / 31
Château de l’île de Trakai, Lituanie.PROSLGN/GETTY IMAGES

Château de l’île de Trakai, Lituanie


Lorsque le château de l’île de Trakai a été construit par les grands-ducs du pays au début du XVe siècle, cette remarquable structure de brique rouge située au milieu du Lac Galvé n’était accessible que par bateau. En tant que siège du souverain et donc l’importance de la position qu’il occupait, il se devait d’être défendable — et en effet, il n’a jamais été conquis.

Le grand-duc a également accueilli des visiteurs importants de la florissante ville dans la grande salle du château, entièrement décorée de vitraux. Le château a peu à peu perdu de son importance et est devenu une prison qui a brûlé dans un incendie au XVIIe siècle. Restauré au début du XXe siècle, le château est aujourd’hui le musée d’histoire de Trakai.

Pour voyager loin de la foule, visitez ces 10 villes méconnues et magnifiques en Europe.

10 / 31
Château d’Örebro, Suède.HUGO HOFVERBERG HAGMAN/GETTY IMAGES

Château d’Örebro, Suède


Cet imposant château construit sur une île de la rivière Svartan dans le sud de la Suède se distingue par ses tourelles massives à chaque coin. Datant du milieu du XIVe siècle sous le règne du roi Magnus Eriksson, l’âge exact du château d’Örebro n’est pas connu et, comme de nombreux châteaux médiévaux, il a été bonifié au fil des siècles.

Assiégé neuf fois et conquis plus d’une fois, il a une histoire assez colorée. En plus d’être une maison royale, Örebro abritait autrefois un chef rebelle, dont le fantôme hanterait les couloirs. Le château servait également de prison, où des sorcières présumées ont été torturées et exécutées — il n’est donc pas surprenant que les esprits sévissent supposément dans l’endroit. Heureusement, la Suède est considérée comme l’un des pays les plus pacifiques du monde.

11 / 31
Château de Conwy, Pays de Galles.ROY JAMES SHAKESPEARE/GETTY IMAGES

Château de Conwy, Pays de Galles


Il a été construit en seulement quatre ans entre 1283 et 1287 par le roi anglais Édouard 1er, ce château du Pays de Galles était à l’origine «chaulé», de sorte qu’à distance, il paraisse d’un blanc étincelant. La vue du château est également unique en son genre: il surplombe un port pittoresque et est encadré par les romantiques montagnes Snowdonia.

Entouré d’un mur de pierre et renforcé par d’immenses tours rondes, le château de Conwy était en fait destiné à servir de défense contre le peuple gallois local mécontent de son occupation par les Anglais.
Les Gallois se sont rebellés, et, pendant le soulèvement, le pauvre Édouard a été piégé dans le château (avec un seul tonneau de vin) dont il ne s’est jamais échappé.

12 / 31
Château de Guaita, Saint-Marin.INFOGRAFICK/GETTY IMAGES

Château de Guaita, Saint-Marin


Le micro-État de Saint-Marin est son propre pays, mais il est entièrement entouré par l’Italie. Le château de Guaita surplombe la capitale, également appelée Saint-Marin. Il est la plus ancienne et sans doute la plus célèbre des «trois tours de Saint-Marin». À cet effet, Guaita est aussi appelée la «première tour», car elle date du XIe siècle, bien qu’elle ait été reconstruite au XVe.

Le trio de citadelles et une série de murs ont été utilisés pour protéger la petite ville sur le mont Titano — et cela a fonctionné, car Saint-Marin est l’une des plus anciennes républiques du monde et la seule cité-État italienne à ne pas avoir été incorporée à l’Italie. Guaita a également été utilisée plus tard comme prison — où des graffitis de prisonniers de plus de 200 ans ont été récemment découverts.

Contrairement à ces châteaux, ces maisons abandonnées auraient besoin d’être restaurées!

13 / 31
Kasbah des Oudayas, Maroc.LUIS DAFOS/GETTY IMAGES

Kasbah des Oudayas, Maroc


Situé dans la ville de Rabat, à l’embouchure de la rivière Bou Regreg menant à l’océan Atlantique, ce château marocain du XIIe siècle abritait les sultans qui gouvernaient la région. Très bien situé pour se défendre contre les envahisseurs ou les pirates, il offre une vue magnifique sur l’océan.

La Kasbah des Oudayas contient également la Bab Oudaia, une passerelle médiévale finement sculptée, et une mosquée du XIIe siècle. Plusieurs siècles plus tard, la kasbah est devenue un refuge pour les musulmans fuyant l’Espagne, ainsi qu’une cachette pour les pirates. Aujourd’hui, la kasbah contient un musée et les beaux jardins andalous.

14 / 31
Château de Gravensteen, Belgique.JORG GREUEL/GETTY IMAGES

Château de Gravensteen, Belgique


Véritable joyau médiéval, l’année exacte de construction ce château de calcaire est connue grâce à la gravure en Latin qui orne son entrée. Elle proclame que le comte Philippe d’Alsace — ou comme elle l’annonce de manière plus grandiose, «Philippe, comte de Flandre et de Vermandois, fils du comte Théodérique et de Sibylla» — construit en 1180.

Le «Château des Comtes», situé dans la ville de Gand, était tenu par les comtes de Flandre jusqu’à ce qu’il devienne plus tard un palais de justice et une prison — avec des donjons et une chambre de torture. En raison de son horrible réputation, le château en ruines a été presque rasé au XIXe siècle. Heureusement, il a été sauvé par les conservateurs et il a rouvert en tant qu’attraction touristique en 1913.

15 / 31
Château de Kilkenny, Irlande.FILMLESSPHOTOS/GETTY IMAGES

Château de Kilkenny, Irlande


Beaucoup de châteaux d’Irlande sont en ruines — des ruines romantiques, mais tout de même des ruines. Le château de Kilkenny, cependant, est l’un des plus anciens châteaux médiévaux intacts du pays. Il remonte au XIIIe siècle et a été édifié sur le site d’une ancienne structure en bois construite par le souverain légendaire Strongbow.

Le château de pierre a ensuite appartenu aux comtes de la famille Butler pendant près de 600 ans, abritant des rois, des reines et d’autres personnages colorés. Lady Margaret Butler, la grand-mère de la reine anglaise Anne Boleyn, y est née — et son fantôme hanterait le château. Les majordomes ont quitté le château en 1935, le laissant vide jusqu’à ce qu’il soit remis au gouvernement irlandais en 1967 pour la petite somme de 50 livres.

Plusieurs châteaux se situent dans les villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.

16 / 31
Château de Hochosterwitz, Autriche.FOTOFRITZ16/GETTY IMAGES

Château de Hochosterwitz, Autriche


L’Autriche possède de nombreux châteaux médiévaux majestueux, mais le château d’Hochosterwitz se situe au sommet d’un mont rocheux: une sentinelle donnant sur la campagne environnante et les collines lointaines. Le château a été mentionné pour la toute première fois dès 860, bien qu’une grande partie du château actuel date de la fin de la période médiévale.

Il attire l’attention pour ses quatorze portes et ses cinq ponts-levis, qui ont assuré sa sécurité et fait en sorte qu’il n’a jamais été conquis. Il était en effet presque impossible à atteindre, car les envahisseurs devaient traverser ses étapes avant d’arriver au bastion principal — sans parler de la longue montée sinueuse! Il appartient à la même famille, les Khevehüllers, depuis le XVIe siècle.

17 / 31
Châteaux: le fort de Mehrangarh, Inde.PETER ZELEI IMAGES/GETTY IMAGES

Fort de Mehrangarh, Inde


Mehrangarh est l’un des plus imposants forts au sommet des collines de l’Inde et remonte à la fin de la période médiévale. Il est également l’un des plus grands et des mieux conservés, avec des remparts dominants de 122 mètres, au-dessus de la ville de Jodhpur, dans le nord-ouest de l’Inde. Les palais et les temples à l’intérieur sont remplis de décoration colorée et de pierres sculptées.

Le Fort a été construit par une branche du clan Rajput alors au pouvoir, les Rathores, au XVe siècle, et a été nommé Mehrangarh, ou «fort du soleil», car le clan disait descendre du dieu du soleil Surya. Les différents dirigeants qui y vivaient ont continuellement bonifié le fort pendant plus de 500 ans, qui est encore géré par le chef actuel du clan Rathore, Maharaja Gaj Singh II.

18 / 31
Châteaux: le palais de Topkapi, Turquie.EVRENKALINBACAK/GETTY IMAGES

Palais de Topkapi, Turquie


Ce palais fortifié de la fin du Moyen- ge à Istanbul a été construit vers 1453 pour le sultan de l’Empire ottoman. Les sultans ont régné sur le complexe du palais de Topkapi pendant 400 ans, de même que le trésor impérial et la bibliothèque, qui y étaient également situés.

À l’intérieur d’une porte massive flanquée de deux tours, des cours mènent aux bâtiments intérieurs, dont le «harem», les résidences privées où vivaient les épouses, les concubines et les enfants du sultan. L’intérieur du château est richement décoré, à l’aide de tuiles colorées et de jardins paisibles. Il occupe également une position saisissante à la pointe d’une péninsule surplombant la Corne d’Or, une entrée du fleuve Bosphore.

Stonehenge aurait-il été construit par un peuple venu de Turquie? C’est l’un des mystères qui pourraient être résolus dans la prochaine décennie!

19 / 31
Châteaux: Alcazar de Ségovie, Espagne.MAREMAGNUM/GETTY IMAGES

Alcazar de Ségovie, Espagne


La forme de bateau de ce château du XIIIe siècle dans le centre de l’Espagne donne l’impression qu’il est sur le point de s’envoler! Au-dessus de la rencontre de deux rivières, l’Alcazar de Ségovie était la maison des rois espagnols, muni de nombreux passages secrets menant à l’eau et à d’autres palais de la ville.

Ce château digne d’un conte de fées, équipé de gracieuses flèches en ardoise, aurait également été l’une des inspirations du château de Cendrillon de Walt Disney World. Le point culminant du véritable château, la tour massive de Juan II, n’est accessible que par un escalier en colimaçon de 152 marches. L’intérieur du château est richement décoré, avec une multitude de plafonds élaborés, dont celui de la «salle cône de pin», qui tire son surnom de la sculpture ornant son plafond doré.

En Espagne, un gibet est au nombre de ces photos qui vous donneront la chair de poule!

20 / 31
Château de Ksiaz, Pologne.LIANEM/GETTY IMAGES

Château de Ksiaz, Pologne


Ce magnifique château est un mélange de différents styles architecturaux! Construit au XIIIe siècle, le château de Ksiaz a été agrandi par la noble famille Hochberg quelque temps plus tard. L’histoire de ses origines est digne d’un conte: un jeune prince errant dans la forêt se sentit envoûté en arrivant sur les lieux. En présentant une pierre noire qu’il y avait trouvée au roi, ce dernier lui a accordé la permission de construire le château, appelé la «Pierre du Prince».

Le château de Ksiaz a été repris par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale où ils profitaient d’un énorme système de tunnels construits sous le château. La légende raconte que, quelque part, dans les cavernes, se cache notamment le train d’or de Wałbrzych, des trains conduits par les nazis transportant les biens volés principalement aux Juifs. Ils qui n’attendent que d’être trouvés par les nombreux chasseurs de trésors, encore à leurs recherches aujourd’hui.

21 / 31
Châteaux: la Cité interdite en Chine.ZHANGSHUANG/GETTY IMAGES

La Cité interdite, Chine


Il a fallu quatorze ans à l’empereur chinois pour ériger cet imposant palais fortifié à Pékin dont la construction a débuté en 1406. Un canal avait dû être construit afin de transporter les matériaux nécessaires. Les bâtiments de couleur rouge et jaune, entourés d’un mur et de douves, étaient bien décorés.

Elle porte le nom de cité interdite, car une partie des chambres n’étaient réservées à nul autre que l’empereur et à sa famille. D’autres pièces, cependant, ont été utilisées pour des affaires officielles.

Malgré trois bâtiments frappés par la foudre, suscitant la peur de l’empereur, la Cité interdite a tenu pied ferme pendant 500 ans et elle a accueillie 24 empereurs. Elle est maintenant un musée.

Certains sites, comme la Grande Muraille de Chine, sont accessibles virtuellement. Voici 12 excursions à faire depuis la maison.

22 / 31
Châteaux: la Citadelle de Carcassonne en France.BUENA VISTA IMAGES/GETTY IMAGES

Citadelle de Carcassonne, France


La Cité de Carcassonne dans le sud de la France est carrément plus une ville qu’un château — comme son nom l’indique. Déjà occupée avant l’époque romaine, elle a été développée à l’époque médiévale, autour du XIIe siècle. Elle est l’un des meilleurs exemples restants d’une ville fortifiée médiévale en Europe.

Présidé d’abord par les comtes de Carcassonne, le château de 53 tours est devenu une forteresse royale au XIIIe siècle. La restauration de la citadelle en ruine, un projet victorien, a sauvé cet exemple majeur d’architecture médiévale.

23 / 31
Château d’Almourol, Portugal.CREDITED BY GETTY IMAGES/GETTY IMAGES

Château d’Almourol, Portugal


Le château d’Almourol, surnommé le plus beau château du centre du Portugal, a été conquis par les Templiers pendant la «reconquête» chrétienne des Maures. Il a notamment été reconstruit après leur prise de possession en 1171, comme l’indique la date inscrite sur la porte du château.

Stratégiquement situé au milieu du fleuve Tage, il n’est accessible que par bateau. Le château et ses neuf tours défensives ont maintenu une importante position sur le fleuve pendant le Moyen- ge, jusqu’à ce qu’il tombe en ruine.

Il a été reconstruit au XIXe siècle et incarnait à lui seul le romantisme de la période médiévale! Aujourd’hui encore, entourée de petits villages, Almourol semble appartenir au passé.

24 / 31
Château de Sully-sur-Loire, France.CATHERINE BIBOLLET/GETTY IMAGES

Château de Sully-sur-Loire, France


Ce romantique château français semble flotter sur l’eau! Le donjon du château a été construit par le seigneur de Sully en 1395, pour défendre la rivière, mais également pour organiser des grandes fêtes.

Jadis relié au continent par des ponts-levis, ce château médiéval a un passé riche en histoire: Jeanne d’Arc y est restée afin de rendre visite au roi de France Charles VII. Bien qu’il ait été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’il ait subi de nombreuses modifications au fil des ans, les restaurations du château de Sully-sur-Loire ont préservé sa splendeur médiévale.

Vous serez surpris d’apprendre que ces habitudes ont été inventées pendant la Première Guerre mondiale.

25 / 31
Châteaux: la Citadelle du Caire en Égypte.KATERYNA KOLESNYK/GETTY IMAGES

Citadelle du Caire, Égypte


Cette forteresse médiévale, également appelée Citadelle de Saladin ou encore Salah El-Din, a été construite au XIIe siècle par Saladin, le sultan d’Égypte, pour se défendre contre les soldats religieux d’Europe.

Afin de s’assurer que le site d’emplacement de son château était aussi bon qu’on le disait, Saladin a, selon la légende, dispersé de la viande crue un peu partout à travers le Caire. Le seul endroit où elle n’a pas été gâchée en fin de journée était évidemment le site de la Citadelle.

Bien que Saladin soit décédé avant l’achèvement de sa citadelle, les dirigeants égyptiens subséquents ont régné sur le complexe pendant plus de 800 ans. Au cours des années, la citadelle a prise de l’ampleur et la mosquée de Mohammed Ali Pacha y est maintenant l’attrait numéro un.

26 / 31
Château d’Alnwick, Angleterre.DARRENTURNER/GETTY IMAGES

Château d’Alnwick, Angleterre


Le château d’Alnwick était Poudlard dans les deux premiers films Harry Potter! Le château a également été utilisé pour la série télévisée Downton Abbey.

Le château a été construit au milieu des années 1300 par les seigneurs et les comtes de la famille Percy, qui l’ont transformé en forteresse. Il possède à présent des tours, un mur-rideau, des portes et des créneaux ainsi que des figures en pierre qui servent à confondre les attaquants. Restauré au XVIIIe siècle, le château abrite aujourd’hui le 12e duc et sa famille, et parraine également un programme d’études à l’étranger pour les étudiants américains (question d’avoir encore plus de points communs avec Poudlard!).

27 / 31
Châteaux: Ribat de Monastir en Tunisie.EFESENKO/GETTY IMAGES

Ribat de Monastir, Tunisie


Cette structure défensive islamique a été construite en 797! De nombreux bâtiments actuels du Ribat de Monastir datent du VIIIe au Xe siècle, avec de hautes tours construites des siècles plus tard. Le ribat ne servait cependant pas qu’à des fins militaires ou de surveillance des envahisseurs; il abritait également des salles de prière pour communautés religieuses et étudiantes. Plus que de simples vigies, les tours étaient utilisées pour la signalisation entre ribat. L’escalier en colimaçon pour y monter compte une centaine de marches.

Faites attention à ces catastrophes qui pourraient vous arriver en voyage.

28 / 31
Château de Glamis, Écosse.MPALIS/GETTY IMAGES

Château de Glamis, Écosse


Plusieurs des plus beaux châteaux «médiévaux» d’Écosse, comme les châteaux Eilean Donan et Duart, sont en fait des reconstructions relativement récentes de bâtiments originaux qui étaient en ruine.

En quête d’authenticité, notre sélection écossaise s’est portée sur le château de Glamis qui n’a jamais été en ruine et qui a été mis à jour à plusieurs reprises. Il est continuellement occupé depuis sa construction vers 1400, d’abord par la lignée des Lords Glamis, plus tard par des comtes.

Plusieurs membres de la royauté écossaise, notamment Robert 1er, Marie 1ère d’Écosse ainsi que la famille de la reine Elizabeth II, y ont vécu. Aujourd’hui, le château de Glamis est occupé par le 19e comte de Strathmore et Kinghorne.

29 / 31
Château de Karlstejn, République tchèque.VRABELPETER1/GETTY IMAGES

Château de Karlstejn, République tchèque


La Grande Tour de ce palais royal offre une vue impressionnante sur la ville, parmi les collines qui l’entourent. Construit vers 1350 par le Saint Empereur romain, le château de Karlstejn a été utilisé par le roi comme retraite royale privée. Il était également utilisé pour sécuriser les reliques sacrées et les joyaux de la couronne impériale.

Comme la plupart des châteaux médiévaux, Karstejn a été restauré à partir du XVe siècle, mais il conserve toutefois son aspect d’origine. Le château est passé directement de la couronne à l’État, sans jamais avoir été une propriété privée.

30 / 31
Châteaux: Gyantse Dzong au Tibet.EDUCATION IMAGES/GETTY IMAGES

Gyantse Dzong, Tibet


Ce dzong, une sorte de forteresse, est l’un des mieux conservés au Tibet. Ses bâtiments blancs, se fondant dans les falaises, servaient de demeure aux représentants du gouvernement ainsi qu’aux chefs religieux et culturels.

Bien que le Gyantse Dzong ait été construit à l’époque médiévale — à la fin des années 1300 — il est un point tournant de l’invasion britannique du Tibet en 1903 et 1904. Finalement vaincus, les Tibétains se sont tout de même battus jusqu’à la fin — c’est pourquoi Gyantse est surnommée la «ville des héros».

Il existe un formulaire donnant droit à la réincarnation au Tibet! C’est l’une des 25 lois bizarres à travers le monde.

31 / 31
Château de Vianden, Luxembourg.NURPHOTO/GETTY IMAGES

Château de Vianden, Luxembourg


Classé comme l’un des plus beaux châteaux au monde, le château de Vianden a été la résidence des comtes de Vianden pendant pas moins de 300 ans — du XIe au XIVe siècle. Ces derniers détenaient un énorme pouvoir dans la région en raison de leurs liens avec la royauté allemande et française.

Malheureusement, le château est passé aux mains d’un homme d’affaires sans scrupules, qui a revendu tous les biens du château jusqu’à ce qu’il soit complètement délabré. Au XXe siècle, Vianden est passé aux mains de l’État, ce qui lui a permis de retrouver sa beauté d’antan!

Amateur de frissons, opterez-vous pour l’un des voyages les plus dangereux au monde?

Contenu original Reader's Digest