Sécurité en voyage : bien s’informer

Vous prévoyez de partir en voyage? Génial! Profitez-en bien. Mais avant de quitter le pays, vous pouvez bénéficier de divers conseils pour partir l’esprit tranquille.

Sécurité en voyage : bien s’informerpotowizard / Shutterstock

Sur le site Voyage.gc.ca du gouvernement canadien, il est possible d’avoir accès rapidement et en tout temps à diverses informations utiles. On suggère aux voyageurs de consulter la page Conseil aux voyageurs et avertissements propres à votre destination lorsque vous amorcez les préparatifs de votre voyage et aussi juste avant de partir. Les renseignements fournis sur ce site sont mis à jour régulièrement et tiennent compte de différents changements. Vous pourrez donc être bien informé sur les conditions de sécurité.

En quelques clics, vous pouvez trouver les diverses conditions de sécurité locales ainsi que les endroits ou régions à éviter, les exigences d’entrée et de sortie dans ce pays, les lois et les coutumes locales qui vous éviteront certains impairs, les avertissements concernant la santé (ainsi que les restrictions possibles reliées à l’état de santé), les risques naturels, des informations pratiques sur le climat et une liste des endroits où les voyageurs canadiens peuvent obtenir de l’aide.

Vous pouvez débuter par un tour d’horizon des avertissements émis selon votre destination. Vous pouvez aussi savoir quand a été faite la dernière mise à jour des informations présentées dans la fiche du pays choisi.

En date du 23 janvier 2018, dix pays seraient à éviter (avertissement : « éviter tout voyage) soit l’Afghanistan, le Burundi, la Corée du Nord, l’Iraq, la Libye, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud, la Syrie et le Yémen. D’autres sont classés sous l’avertissement « éviter tout voyage non essentiel » dont l’Égypte, le Liban et le Pakistan. Ensuite viennent les avertissements « faire preuve d’une grande prudence » (France, Bahamas, Costa Rica, Guatemala, République dominicaine, Porto Rico, etc.) et finalement l’information « prendre des mesures de sécurité normales (États-Unis, Espagne, Hong Kong, Corée du Sud, Croatie, etc.). (Source : en date du 23 janvier 2018 – Voyages.gc.ca) https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements

Puisque ces avertissements changent régulièrement, vous devriez rajouter ce lien dans vos favoris si vous êtes en pleine planification d’un voyage à l’extérieur du pays.

Vous aimerez aussi :

Voyages en croisière : les secrets les mieux gardés

Voyage : 10 articles de premiers soins essentiels

Aéroport : passer le contrôle de sûreté avec vos appareils électroniques

7 dispositifs étonnants que vous trouverez à bord des avions

Avion : 7 étapes à suivre en cas de perte de bagages

Popular Videos