Share on Facebook

10 conseils pour voyager seul

Tout ce que vous devez savoir pour voyager seul en vacances et en profiter pleinement!

1 / 10
Voyager seul: des vacances en solo!

Voyager seul: des vacances en solo!

Il n’est pas nécessaire d’être un voyageur intrépide pour partir seul en vacances. Pas plus qu’il ne faut faire partie d’un groupe organisé pour vivre toutes les expériences palpitantes et à la mode que notre planète peut offrir. Homme ou femme, chacun peut voyager seul et même en profiter encore davantage que lorsque qu’il faut satisfaire les demandes de quelqu’un d’autre. Il n’y a que quelques principes de base à respecter. Alors, optez pour l’aventure et osez partir seul en vacances. 
Voici nos 10 conseils de base pour bien voyager par vous-même.

2 / 10
1. Avant de voyager seul, faites vos devoir

1. Avant de voyager seul, faites vos devoir

Grâce à Internet, il n’a jamais été aussi simple de découvrir à l’avance sa destination. Mais rappelez-vous que les bureaux officiels de tourisme ont tendance à présenter uniquement le beau côté des choses pour attirer les touristes. Pour vous renseigner adéquatement, des forums comme Traveltalkonline sont une bonne source d’information. Vous pourrez y obtenir des informations sérieuses de la part des résidents sur la sécurité et la culture et obtenir des réponses objectives à vos questions et préoccupations.

3 / 10
2. Branchez-vous

2. Branchez-vous

Visitez le site d’Affaires étrangères et commerce international Canada pour obtenir les avertissements sur les régions que vous comptez visiter. Sur le site, vous pouvez utiliser le service d’inscription des Canadiens à l’étranger et le gouvernement pourra vous contacter en cas d’une catastrophe à l’étranger ou d’une urgence personnelle au Canada. Cherchez également des points d’accès sans fil fiables, comme un café Internet à proximité de votre lieu d’hébergement, pour indiquer régulièrement avec vos proches où vous êtes et où vous comptez aller.

4 / 10
4. Soyez attentif

4. Soyez attentif

Votre propre sécurité et la protection de vos effets personnels peuvent être un sujet important de préoccupation, mais pas au point de développer une paranoïa. Ne vous habillez pas comme un touriste : sac banane, caméra en bandoulière, drapeau national. N’exhibez pas vos billets de banque, vos appareils dispendieux ou ne portez pas de bijoux de valeur. Soyez conscient de ce qui vous entoure, et circulez si possible sur les routes principales et dans les endroits bien éclairés. Dans les situations adoptez une attitude confiante et sûre de vous.

5 / 10
5. Faites preuve d'imagination

5. Faites preuve d’imagination

Il est plus prudent de ne pas laisser savoir aux étrangers que vous êtes seul. Si vous ne faites pas confiance à une personne, il est tout à fait correct de faire un mensonge pieux en disant, par exemple, que vous attendez quelqu’un. Soyez créatif en trouvant des endroits sécurisé comme un coffre-fort d’hôtel pour entreposer vos bagages et votre argent lorsque vous n’êtes pas en mesure de les surveiller. Il existe plusieurs accessoires de sécurité pour le voyage facilement accessibles.

6 / 10
6. Liez-vous d'amitié avec des professionnels.

6. Liez-vous d’amitié avec des professionnels.

Découvrez les endroits secrets en créant des liens avec le personnel de service local comme les commis, les employés d’hôtel, les gardiens de sécurité, les chauffeurs de taxi et les serveurs. L’auteure écrivaine Marcia Frost, propriétaire de WineAndSpiritsTravel.com explique: «Lorsque je voyage seule, je mange toujours au bar de l’hôtel. Les barmans ont toujours des exclusivités sur les choses à ne pas manquer et vous ne vous sentez jamais seule lorsque vous avez quelqu’un à qui parler.»

7 / 10
7. Faites des rencontres

7. Faites des rencontres

Des vacances en solo sont un bon moyen de faire ce que vous aimez, sans aucune limite, mais vous pourrez peut-être ressentir un peu de solitude. Une bonne façon de faire des rencontres est de jouer au touriste en participant à une excursion de groupe. Ou encore, trouvez une association ou un club local qui offre des activités que vous aimez et participez à l’une d’entre elles. Vous pouvez également participer à un office religieux de votre religion. Un intérêt commun est un excellent point de départ pour faire connaissance.

8 / 10
8. Partez à l'aventure

8. Partez à l’aventure

Essayez des activités qui vous font sortir de votre zone de confort; après tout, vous vivez bien une aventure. Il n’est pas nécessaire que ce soit une aventure extrême comme le saut à l’élastique ou risquée comme nourrir des requins à la main… Cela peut être aussi simple qu’une séance de karaoké dans un bar local, ou une leçon de planche à voile, tant que ce n’est pas une expérience que vous auriez tenté à la maison. Vous serez surpris de constater tout ce que vous pouvez réaliser lorsque vous ne nous sentez pas surveillé.

9 / 10
9. Jouez au bon samaritain

9. Jouez au bon samaritain

Où que ce soit dans le monde, un coup de main est toujours apprécié. Ouvrir une porte, aider une personne âgée, prendre une autre personne en photo, ou même agir comme bénévole dans une soupe populaire, promener les chiens d’un refuge ou participer à une corvée de nettoyage de la plage.

10 / 10
10. Évitez les attentes irréalistes

10. Évitez les attentes irréalistes

Si vous n’êtes pas à l’aise de travailler seul à la maison, les vacances en solitaire ne sont peut-être pas pour vous. Si vous n’en êtes pas certain, essayez d’abord de partir en croisière ou avec un groupe organisé. Lorsque vous avez expérimenté avec succès les vacances par vous-même, vous vous sentirez renouvelé, en confiance et rempli de fierté comme jamais auparavant. Lancez-vous!